Précurseure de la tendance bohème chic, la marque créateur Antik Batik fait partie du paysage de la mode française depuis plus de 30 ans.
Inspirée par ses voyages autour du monde et son attachement à l’Humain, sa créatrice a voulu qu’Antik Batik porte haut les couleurs des traditions et savoir-faire artisanaux de toutes les régions du monde ou presque, et toujours avec un même engagement éthique.
Découvrez plus en détail l’histoire de la marque Antik Batik, ce qui a fait son succès et les valeurs fondamentales qu’elle défend au travers de ses créations.
L’histoire de la marque
Déjà trentenaire, la maison Antik Batik a eu le temps d’avoir plusieurs vies sur la planète Mode. Retour sur les grands moments qui ont marqué son histoire, et celle de sa créatrice.
Les débuts
Antik Batik a été créée par Gabriella Cortese en 1992. C’est lorsque la globe trotteuse italienne pose ses bagages à Paris que lui vient l’idée de créer sa propre marque de prêt-à-porter féminin, inspirée par ses nombreux voyages de par le monde. À travers ce projet, elle souhaite mettre en valeur les savoir-faire artisanaux qu’elle a eu la chance de découvrir, et participer ainsi à leur préservation.
C’est d’ailleurs de cette idée que vient le nom de la marque ! Le Batik est un tissu indonésien traditionnel de soie et de coton, teint à la main selon une méthode ancienne ; et le terme “Antik” a été choisi pour la rime et son lien sémantique avec l’ancien, les traditions, etc.
Dès ses premières collections, Antik Batik défend une création et une production éthique, privilégiant les matières naturelles et le fait-main par des artisans originaires des pays qui ont inspiré la créatrice. Plus de 30 plus tard, Gabriella Cortese continue de travailler avec ces personnes ou leurs familles.
C’est très naturellement que le style Antik Batik se dessine autour du bohème-chic, intrinsèquement lié au voyage, à la liberté et à l’élégance simple. Et c’est visiblement un style qui plaît car le chiffre d’affaires de la marque en 2012 s’élevait à 15 millions d’euros !
La baisse de régime
Malheureusement, la maison Antik Batik a connu une baisse de régime vers le milieu de la décennie 2010. Le look boho séduit moins, les marques de prêt-à-porter de créateur dont faire partie Antik Batik ont du mal à faire face à la concurrence agressive de la fast-fashion, qui arrive à son apogée, et les questions d’éthique et de durabilité passent au second plan pour les consommateurs.
Le chiffre d’affaires d’Antik Batik passe ainsi de 10 millions d’euros en 2013 à moins de 6 millions en 2014. En conséquence de cette baisse importante de revenus, la marque est placée en redressement judiciaire en 2016. La maison-mère est contrainte de fermer plusieurs boutiques, dont deux parisiennes et trois en province.
Le renouveau
Mais Gabriella Cortese était loin d’être prête à abandonner sa marque et toutes les valeurs qu’elle porte ! Elle parvient à relancer Antik Batik en créant des collections en collaboration avec Monoprix et Bocage, deux marques qui, elles, ont le vent en poupe à ce moment-là.
La collection capsule Monoprix x Antik Batik, lancée en 2016, reprend les marqueurs de la marque bohème-chic : matières naturelles, broderies colorées, coupes simples et fluides, ainsi qu’un engagement éthique bien sûr. Une partie des pièces de cette collection a en effet été créée par la coopérative de femmes Creative Handicrafts, située à Bombay.
La même année, la marque lance sa collaboration avec Bocage (une première pour la marque de chaussures et accessoires) à l’occasion des 50 ans d’existence de cette dernière. La capsule comprend une dizaine de paires de chaussures et des sacs à main, toujours inspirés des traditions du monde qu’affectionne Gabriella Cortese.
Depuis ces heureuses collaborations, la marque a repris du poil de la bête et s’est sortie de l’impasse.
Son engagement éthique : l’ADN Antik Batik
Antik Batik se distingue des marques françaises et internationales équivalentes notamment par son engagement éthique, qu’elle porte depuis sa création (là où ses concurrents se mettent tout juste à tenir compte de ces problématiques).
La fabrication des vêtements et accessoires de la marque se fait à échelle humaine, avec des artisans et des usines sélectionnés pour leur éthique de travail. Antik Batik participe également à préserver des savoir-faire ancestraux, en privilégiant les techniques traditionnelles et le fait-main.
En travaillant avec ces prestataires, en s’engageant sur le long terme et en payant une somme juste pour le travail accompli, Antik Batik incarne les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et sociétal). Et la créatrice le revendique : “J’aime les vêtements qui ont une âme. Je préfère produire moins, mais mieux”.
Une maxime pile dans l’air du temps, qui met du baume au cœur et démontre qu’il est bel et bien possible de faire de la mode autrement !