On peut subir une augmentation mammaire pour des raisons médicales ou esthétiques. Peu importe la raison, c’est une intervention que l’on qualifie de lourde, et il est important de bien se préparer. Si les médecins vous informent sur le comportement à adopter avant et après votre opération, vous devez également vous préparer mentalement de votre côté.
Se préparer mentalement aux douleurs opératoires
La chose qui fait le plus peur à une personne s’apprêtant à subir une augmentation mammaire, c’est la douleur de l’opération. Il faut savoir que l’opération se passe sous anesthésie générale, il n’y a donc aucune douleur pendant l’opération augmentation mammaire. Au réveil, vous ressentirez une certaine gêne et des petites douleurs qui se caractérisent par des crampes musculaires au niveau des seins.
Contrairement à une rhinoplastie dans laquelle il est nécessaire de casser le nez pour le limer et le redresser. Pour une augmentation mammaire, on ne casse rien, et les seins sont surtout composés de glandes et de graisse. Il suffit de prendre du paracétamol, voire un antalgique à la codéine pendant quelques jours pour soulager vos crampes. Il n’est pas nécessaire de prendre des antalgiques comme de la morphine, par exemple (votre spécialiste saura vous conseiller en conséquence).
Pour vous aider à supporter les douleurs, il est conseillé de faire des exercices de respiration et du sport en amont de l’intervention. Plus votre corps sera fort et musclé, plus vous supporterez l’opération. Il faut aussi dormir assez les jours avant l’opération. Si vous êtes en forme, votre opération sera une formalité.
Se préparer mentalement au changement de corps
Après ce type d’intervention, votre corps va changer. Il faut prendre le temps de s’y habituer. Pour cela, vous devez commencer cette préparation mentale avant l’opération. Si c’est une reconstruction suite à une maladie, la préparation mentale sera plus facile car, vous retrouverez votre corps d’avant.
Si vous souhaitez une augmentation mammaire pour une opération esthétique, vous allez devoir apprendre à assumer votre nouveau corps. Dès que vous avez convenu d’une taille d’implants ainsi que d’une date d’intervention, vous devez commencer votre préparation mentale. Pour cela, vous pouvez pratiquer la méditation et faire des exercices physiques, qui vous seront interdits pendant plusieurs semaines a posteriori de l’opération.
Il faut également savoir que vous aurez quelques ecchymoses sur les seins, qui ne partiront pas en deux jours. Les bleus sur les seins sont tout à fait normaux et apparaissent parce que quelques vaisseaux sanguins se sont rompus. Les hématomes partiront en deux ou trois semaines.
Vous devez également être prêt à voir des cicatrices sur votre poitrine. Les chirurgiens font en sorte qu’elles se voient le moins possible avec une incision sous les aisselles, sous le sein ou au niveau du téton. Mais avant qu’elles ne deviennent de simples petits traits blancs, ce seront des marques rouges d’au moins trois centimètres. Soyez prêt à les supporter, car elles disparaîtront complètement au bout d’un an.
Pour vous aider à supporter les bleus et les cicatrices, vous pouvez utiliser des crèmes et masser votre poitrine. Les crèmes cicatrisantes sont très efficaces. Patientez tout de même jusqu’à ce que le chirurgien vous ait donné l’autorisation de toucher votre nouvelle poitrine, ne prenez pas l’initiative vous-même.
Se préparer à changer de prothèse
Même si ce n’est pas avant les 10 prochaines années, lorsque vous mettez des implants, vous devrez les changer. En effet, tous les dix ans, les implants se dégradent, surtout si ces derniers sont en sérum physiologique. Bien entendu, grâce aux progrès de la médecine, cette période se rallonge et certains implants en gel tiennent jusqu’à 15 ans.
Le fait est que vous devrez vous faire opérer de nouveau, que ce soit pour les changer ou pour les enlever. Cette intervention est toutefois moins importante que la première et se passe en chirurgie ambulatoire. Cela signifie que vous ne restez qu’une journée à l’hôpital.
Un bon afflux sanguin est indispensable pour récupérer
La clé d’une bonne récupération et d’une bonne cicatrisation, c’est un bon afflux sanguin. Pour cela, il est conseillé de ne pas boire d’alcool ni de fumer pendant un mois avant et après l’intervention. Si vous êtes un gros fumeur, essayez au moins de réduire la quantité consommée. Les deux ont des effets coagulants, ce qui est mauvais pour la cicatrisation.