C’est décidez, vous entamez un voyage spirituel pour prendre du temps pour vous et vous vous apprêtez à partir en Australie pour vivre une retraite de yoga ? Félicitations, cette expérience d’une vie s’annonce enrichissante sur le plan personnel et vous apportera certainement beaucoup de bien-être et de sérénité au quotidien.

Toutefois, avant de partir et de larguer les amarres pour laisser la routine, la paperasse et les tracas du quotidien derrière vous, il va falloir vous préparer à faire ce beau voyage.

Pour vous aider dans vos préparatifs et s’assurer que vous n’avez rien oublié, voici la liste des précautions à prendre pour une retraite de yoga australienne sans embuches !

Une expérience inédite qui se prépare !

Faire une retraite de yoga en Australie

Stage bouddhiste, retraite de yoga en plein air, méditation, vous n’avez qu’une hâte, trouver la paix intérieure et méditer des heures durant dans un magnifique paysage Australien digne de carte postale ? Bien qu’une incroyable expérience vous attende prochainement, assurez-vous tout de même de ne pas oublier l’essentiel. Connaissez-vous bien l’Australie et les documents demandés pour y séjourner ? Avez-vous pensé à tout une fois sur place ? Une chose est sûre, après avoir lu cet article, vous serez fin prêt(e) pour le grand voyage !

Les papiers administratifs pour voyager en Australie

Faire une retraite de yoga en Australie
Yoga on the beach, Burleigh Heads.

Impossible de vous rendre en Australie sans avoir votre passeport et votre autorisation de séjour. Veillez donc à vérifier la validité de votre passeport en premier lieu, et si besoin à en faire une demande rapidement, en prenant en compte les délais (parfois longs) pour recevoir ses papiers !

Concernant l’autorisation de séjour, il vous faudra faire une demande de Visa pour l’Australie. Pour la réaliser, il est désormais possible de faire sa demande de visa en ligne pour simplifier les procédures. Mais attention, vous aurez besoin d’un passeport à jour pour en faire la demande.  En une semaine ou eux et pour moins d’une vingtaine d’euros, vous recevrez votre visa à la maison et vous aurez enfin tous les papiers pour pouvoir embarquer et vous présenter sur le sol australien.

Sachez que votre visa australien vous sera accordé pour 12 mois, ce qui vous laisse le temps de préparer un voyage en amont et d’étudier les différents types de retraites de yoga sur place.

Vaccins et voyage en Australie

Faire une retraite de yoga en Australie
@ Leah-Anne Thompson / Shutterstock

Pour partir en Australie, vous n’aurez pas besoin de vaccin spécifique.

Toutefois, le monde vivant actuellement une crise sanitaire sans précédent, les frontières australiennes peuvent être potentiellement fermées en raison de l’épidémie de COVID. Vérifiez bien la situation en amont et prévoyez de présenter votre pass sanitaire avant d’entamer votre voyage.

Si vous n’êtes pas vacciné(e)s, vous devrez justifier d’un test PCR négatif datant de moins de trois jours. Les conditions sont les mêmes pour votre retour en France.

La préparation des valises

Faire une retraite de yoga en Australie

Une retraite en yoga n’a rien d’un road trip à travers la carte australienne. Aussi, vous devrez adapter votre valise en pensant uniquement à l’essentiel.

Selon la durée de votre séjour, emportez plusieurs tenues confortables et sportswear dans lesquelles vous vous sentirez parfaitement à l’aise (jogging, legging, sweat molletonné, veste à zip, chaussettes, etc.). N’oubliez pas les brassières de sport, les sous-vêtements et des baskets confortables et solides.

Pensez aux élastiques à cheveux s’ils sont longs pour vous coiffer de tresses ou queue de cheval et être à l’aise.

Selon la zone du pays dans laquelle vous vous rendrez, vous devrez probablement ajouter d’autres essentiels à votre valise comme des tongs, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, etc.

Pensez aussi à prévoir une gourde pour vos journées sportives. Le yoga est une activité apaisante mais physique qui nécessite de boire tout au long de la journée.

Enfin, puisque vous entamez une rétrospective sur vous-même à travers ce beau voyage, nous vous conseillons également d’emporter un bloc note vierge ou un cahier, pour y noter vos pensées et votre ressenti. Vous apprendrez probablement beaucoup de choses de ce voyage, il serait bon pour vous d’en garder une trace écrite pour votre retour en France.

Le tapis de yoga, quant à lui, n’est pas forcément nécessaire car le matériel est généralement disponible dans les centres de retraite. Mais si vous préférez emporter le vôtre, n’hésitez pas.

Quelques affaires utiles à emporter

Comme dans tout voyage, il est intéressant d’emporter une trousse de secours, une lampe de poche et des boules quies (juste au cas où) pour assurer de longues nuits de repos bénéfiques à votre séjour.

Préparez également un ou deux bouquins de méditation pour vous prélasser pendant votre temps libre et un casse dalle ou deux pour le voyage pour ne manquer de rien.

Enfin, n’oubliez d’emporter de l’argent liquide pour votre trajet et votre séjour. Il n’est pas toujours facile de pouvoir retirer une fois pris dans la retraite de yoga.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour préparer votre voyage en Australie. Surtout, lâchez prise et vivez cette expérience à fond !