Le balayage caramel est tendance : on l’a vu sur Blake Lively, Cara Delevingne, Selena Gomez ou encore Eva Mendez. Cette couleur va non seulement réveiller l’éclat de votre chevelure brune, mais aussi réchauffer et illuminer votre teint. Cette nuance de balayage est-elle une bonne idée pour  cacher des cheveux blancs ? Découvrez notre avis.

Qu’est-ce que le balayage caramel ?

balayage caramel
@Grazia

Le balayage consiste à colorer de fines mèches pour obtenir une chevelure de 1 à 2 tons plus claire que la couleur naturelle de ses cheveux, sur les longueurs seulement ou sur l’ensemble de la chevelure à partir des racines. Le balayage est plus subtil et plus discret que la coloration ou que les mèches. C’est souvent la technique privilégiée par celles qui ne souhaitent pas un changement radical. Le caramel est une nuance de balayage qui, comme son nom l’indique, évoque la couleur du caramel. Le balayage caramel est plus subtil que le balayage blond par exemple, il donne un effet naturel tout en réchauffant la chevelure et en adoucissant les traits du visage.

À qui convient le balayage caramel ?

balayage caramel cheveux blancs
@Pinterest

Le balayage caramel convient avant tout aux femmes qui ont les cheveux bruns et châtain foncé. Mais il conviendra aussi aux femmes qui ont les cheveux châtain clairs. En fait, l’idéal pour bien porter le balayage caramel est d’avoir les cheveux marron plutôt que les cheveux noirs (sur une chevelure noire, le balayage caramel ne se verra que très peu). Les mèches fondues caramel vont créer de jolies nuances gourmandes et réchauffer sa couleur de cheveux naturelle.

Le balayage caramel convient aussi aux cheveux roux. Cette technique capillaire va donner une jolie coloration « broux », entre le brun et le roux. 

En revanche, le balayage caramel est déconseillé aux cheveux blonds ou trop clairs, car l’effet sera peu naturel. Plutôt que de réchauffer votre chevelure, le balayage caramel va plutôt l’assombrir. 

Selon votre couleur de cheveux de base, le balayage caramel va prendre différentes nuances. Si vous avez les cheveux peu foncés, le caramel va plutôt tirer sur le miel.

On conseille également le balayage caramel aux peaux mates, même si ces nuances mettront aussi en valeur les teints clairs. C’est une coloration qui s’accorde particulièrement bien avec des yeux verts ou marron noisette. 

Le balayage caramel, une bonne idée pour masquer ses cheveux blancs ?

Vous envisagez d’adopter le balayage caramel pour couvrir vos cheveux blancs ? C’est une bonne idée : le balayage caramel va apporter des reflets cuivrés et chauds sur votre chevelure et masquer les tons froids d’une chevelure blanche ou grise. Toutefois, sachez que le balayage n’est pas la meilleure technique pour couvrir les premiers cheveux blancs car il n’offre que très peu de couvrance : on préférera donc la coloration ton sur ton. Il est toujours possible de faire le balayage après coloration pour apporter des nuances et des reflets à votre chevelure. 

Quelles autres couleurs pour cacher des cheveux blancs ?

D’autres colorations sont conseillées pour cacher des cheveux blancs : 

  • Le balayage miel : alors que le balayage caramel conviendra plutôt aux femmes aux cheveux marron, le balayage miel est plutôt réservé aux cheveux blonds foncés à châtain clair.  Ce balayage apporte une touche de doré sur votre chevelure sans pour autant être une vraie coloration blonde. C’est la teinte idéale pour avoir l’air blonde sans tout décolorer, avec en prime un effet retour de vacances qui sera parfait toute l’année !
  • Le balayage blond cendré : cette nuance de blond tire vers le gris. C’est la teinte idéale pour masquer une chevelure blanche ou grise de manière subtile. On la conseille aux cheveux blancs ou blonds polaires, quelle que soit la nature de ses cheveux (lisses ou bouclés, fins ou épais…)
  • Le balayage californien : ce blond solaire,  un peu jaune, est réservé aux blondes (cheveux blonds clairs à blonds foncés). Il permet de créer du contraste car il est plus prononcé au niveau des racines. C’est l’idéal pour camoufler les premiers cheveux blancs avec un effet naturel.

Quelles autres techniques pour camoufler des cheveux blancs ?

cheveux blancs quel balayage
@Pinterest

Vous trouvez que le balayage ne cache pas assez vos cheveux blancs ? Il existe d’autres techniques qui pourront peut-être mieux vous correspondre :

  • La coloration ton sur ton : vous pouvez aussi colorer complètement vos cheveux au lieu de seulement certaines mèches. L’effet sera certes moins naturel, notamment à la repousse, mais c’est certainement la technique la plus efficace pour camoufler ses cheveux blancs.
  • Le balayage inversé : il consiste à créer des nuances de couleurs plus foncées. Il apporte de la profondeur et permet de dissimuler les cheveux blancs. 
  • Le maquillage capillaire : on le trouve sous plusieurs formes : mascara, spray, poudres… On l’applique comme un mascara, mèche par mèche. Il est plutôt recommandé pour camoufler les premiers cheveux blancs, ou pour retoucher les racines en attendant son rendez-vous chez le coiffeur !
  • La coloration grise !

Le balayage caramel est une bonne idée pour masquer les cheveux blancs quand on a une base de cheveux châtain ou brune. Mais attention, comme tout balayage, le résultat reste subtil et il se peut que certaines mèches blanches se voient encore ! L’idée n’est pas de remplacer les mèches blanches par des mèches caramel mais d’utiliser les reflets et les nuances pour les camoufler. Si vous souhaitez complètement recouvrir les mèches blanches, d’autres techniques de coloration plus adaptées existent. Vous pouvez toujours opter pour une coloration ton sur ton avant de nuancer avec un balayage caramel.