Le balayage miel est la coiffure tendance en ce moment. Si vous souhaitez créer des reflets chaleureux et gourmands dans votre chevelure pour raviver l’éclat d’une couleur un peu terne ou cacher des cheveux blancs, cette coiffure est faite pour vous ! On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le balayage miel : pour qui, comment le réaliser, comment l’entretenir… 

Qu’est-ce que le balayage miel ?

C’est une technique de coloration qui se fait en nuances en éclaircissant certaines mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes uniquement. Contrairement aux mèches, plus contrastées, il donne un effet subtil et naturel. Le degré d’éclaircissement va dépendre de plusieurs facteurs : vos envies, mais aussi la couleur et la nature de vos cheveux.

Le balayage miel fait partie des types de balayage les plus populaires : ce balayage qui tire vers le doré permet d’obtenir des reflets dorés et des tonalités chaudes et gourmandes pour illuminer l’ensemble de sa chevelure.

balayage miel

Pourquoi opter pour le balayage miel ?

Le balayage miel permet avant tout d’illuminer une couleur de cheveux trop terne, ou par exemple de masquer des cheveux blancs. Avec ses reflets gourmands, le balayage miel va également donner plus de caractère à vos cheveux.

Selon votre couleur de peau ou votre couleur de cheveux, vous pourrez opter pour différentes teintes de miel : miel de montagne, miel de cerisier, miel d’acacia… C’est donc une teinte de balayage qui conviendra à tout le monde !

Balayage miel : pour qui ?

Le balayage miel est plus adapté aux cheveux clairs (blond, blond foncé ou même châtain), contrairement au balayage caramel, avec qui on le confond souvent, qui offre des reflets cuivrés et est donc plus adapté aux cheveux bruns ou châtain foncé.

Sur des cheveux châtains clair à châtain moyen, le balayage miel apportera des reflets chaleureux et gourmands et illuminera votre chevelure de manière subtile. Sur des cheveux blonds, on privilégiera une nuance miel de montagne ; tandis que sur des cheveux plus foncés, le miel acacia sera recommandé pour donner de l’éclat à la chevelure sans créer de contraste trop important.

Comme il existe plusieurs nuances de miel, c’est à votre coiffeur de décider laquelle ira le plus avec votre couleur de cheveux naturelle.

Le balayage miel s’accordera avec tous types de cheveux : sur des cheveux fins, il donnera un peu de volume en créant des reflets lumineux, tandis que sur des cheveux épais ou frisés, il donnera de la profondeur.

Enfin, le balayage miel conviendra aussi bien aux peaux de couleur claire qu’aux peaux mates. Sur les peaux claires, il va contribuer à adoucir le visage, et sur les peaux foncées, il va contribuer à illuminer le visage.

Le balayage miel n’est pas recommandé pour les cheveux blonds clairs comme le blond cendré ou le blond polaire, car il va créer des reflets jaunes. Comme tous les balayages, on évitera également le balayage miel si l’on a une coupe très courte à la garçonne, car le fondu ne se verra alors pas et l’effet sera moins naturel.

Comment choisir entre balayage caramel et balayage miel ?

Le premier critère de choix entre le balayage miel et le balayage caramel est la couleur de base de vos cheveux. On recommande le balayage miel pour les personnes qui ont les cheveux châtain clair à moyen, voire blonds foncés ; tandis qu’on recommandera le balayage caramel pour les chevelures brunes.

Balayage caramel
Balayage caramel

Comment réaliser un balayage miel ?

Pour réaliser votre balayage miel, vous avez deux possibilités :

  • Faire réaliser son balayage miel en salon de coiffure (option recommandée si vous n’avez jamais réalisé de balayage ou que vous n’êtes pas sûre de vous)
  • Réaliser son balayage miel à la maison à l’aide d’un kit balayage

En salon de coiffure, les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs : le salon, le type de cheveux, la longueur de vos cheveux… On estime le prix de base pour un balayage miel autour de 60 €.

Pour réaliser votre balayage miel chez vous, avec un kit de balayage, il faut retenir les règles suivantes :

  • Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l’effet obtenu ne sera pas naturel)
  • Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l’on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l’on a les cheveux foncés
  • Ne réaliser la couleur que sur quelques mèches seulement
  • Accentuer le balayage sur les longueurs et sur les pointes

Comment entretenir un balayage miel ?

Pour bien entretenir votre balayage miel, vous devez d’abord nourrir vos cheveux avec des soins adaptés, qui vont non seulement les hydrater et les renforcer, mais aussi préserver la couleur sur la durée pour vous éviter d’avoir à retourner chez le coiffeur toutes les semaines ! Vous pourrez par exemple opter pour un masque nourrissant pour cheveux colorés, ou un shampoing bleu ou violet si vous avez les cheveux clairs et que vous constatez l’apparition de reflets jaunes dans votre chevelure.

Le balayage est à refaire tous les 2 à 3 mois pour un résultat naturel. Pour le conserver plus longtemps, pensez à utiliser des produits et soins raviveurs de couleur et d’éclat. Du côté des solutions naturelles, on se tournera vers le miel et la camomille.