Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium ou bicarbonate alimentaire, est un produit naturel et peu cher, que l’on peut aussi bien utiliser dans la cuisine, dans ses produits ménagers ou pour prendre soin de ses cheveux. Découvrez les bienfaits du bicarbonate de soude pour votre chevelure et comment l’utiliser.
Les bienfaits du bicarbonate de soude pour les cheveux
Le bicarbonate de soude offre plusieurs bienfaits pour les cheveux.
Nettoyer les impuretés naturellement
Pour commencer, le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait partie des ingrédients de base des produits ménagers faits maison.
Ainsi, le bicarbonate de sodium aura pour effet de nettoyer toutes les impuretés contenues dans votre chevelure : poussière, particules de pollution, calcaire, excès de sébum, restes de paraben ou de silicone…
Autrement dit, il va purifier vos cheveux pour favoriser leur bonne santé : même si vos cheveux ont tendance à regraisser facilement, le bicarbonate de soude vous permettra d’espacer les shampoings pour permettre à vos cheveux et à votre cuir chevelu de respirer.
Apaiser les irritations du cuir chevelu
Grâce à ses effets purifiants, le bicarbonate de soude vous permettra de faire respirer votre cuir chevelu et d’éliminer les pellicules, souvent causées par des shampoings trop fréquents ou des produits riches en composés chimiques comme les sulfates ou le paraben. Si vous avez le cuir chevelu irrité ou qui vous démange, le bicarbonate de soude pourra résoudre en douceur ces problèmes.
Faire dégorger une couleur ou décolorer ses cheveux
Si vous avez réalisé une couleur ou des mèches, et que vous n’êtes pas satisfaite du résultat, sachez que le bicarbonate de soude pourra vous aider à affadir la couleur et à la faire disparaître plus rapidement. Le bicarbonate de soude agit en effet un peu de la même manière qu’un décolorant naturel.
Prévenir le jaunissement des cheveux blancs
Comme les cheveux blonds, les cheveux blancs ont tendance à jaunir avec le temps et les shampoings répétés. On connait le shampoing bleu ou violet en traitement, mais saviez-vous aussi que le bicarbonate de soude pourra vous aider à limiter le jaunissement de vos cheveux blancs ?
En effet, la couleur jaune apparait avec le temps à cause des résidus installés dans les cheveux et sur le cuir chevelu. De par ses propriétés purifiantes, le bicarbonate de sodium pourra chasser ces impuretés pour prévenir le jaunissement.
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour ses cheveux ?
Outre les bienfaits énoncés ci-dessus, le bicarbonate de soude a de nombreux avantages, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Un produit économique
Le bicarbonate de soude a l’avantage d’être très accessibles en termes de prix, contrairement à la plupart des autres produits naturels bénéfiques pour les cheveux. Vous pourrez ainsi faire le plein de cette poudre et l’utiliser aussi bien pour concocter des produits de beauté purifiants que dans vos gâteaux et dans vos produits ménagers !
Un produit naturel et écologique
Pour finir, il faut savoir que le bicarbonate de soude est 100 % naturel, il est donc biodégradable et ne présente aucun danger pour l’environnement.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux ?
Pour profiter de tous ces bienfaits et avantages, vous devez connaitre quelques astuces pour utiliser correctement le bicarbonate sur vos cheveux.
En général, on utilise le bicarbonate de soude dans son shampoing, soit en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude à son shampoing (dans ce cas, il vaut mieux privilégier la formule la plus naturelle possible), soit en fabriquant son propre shampoing à base de bicarbonate de soude.
A qui est déconseillé le bicarbonate de soude ?
On déconseillera le bicarbonate de soude aux personnes suivantes :
- Celles qui ont les cheveux colorés ou méchés, sauf si vous souhaitez faire dégorger votre couleur ;
- Celles qui ont réalisé un lissage brésilien ;
- Celles qui ont les cheveux fragilisés, crépus ou très fins : le bicarbonate de soude reste un produit très puissant.
A quelle fréquence réaliser un soin cheveux à base de bicarbonate de soude ?
Si vous l’utilisez top fréquemment, le bicarbonate de soude peut dessécher vos cheveux. Je vous conseille d’appliquer le bicarbonate de sodium entre 1 fois par semaine (pour les personnes qui ont les cheveux gras) et 1 fois par mois.
Les précautions à prendre
Comme nous vous le disions, il est déconseillé d’appliquer trop fréquemment du bicarbonate dans ses cheveux.
En effet, le pH du bicarbonate est de 9 : c’est donc un produit très alcalin qui peut être abrasif. A titre de comparaison, le pH des cheveux se situe entre 4,5 et 5,5, et on conseille d’appliquer des produits avec un pH situé entre 3 et 8. Appliquer trop souvent du bicarbonate dans ses cheveux ne maximisera pas les bienfaits, au contraire, cela rendra vos cheveux plus secs et plus cassants.
Une fois par semaine suffit au maximum. Ainsi, il est déconseillé de réaliser un soin au bicarbonate à chaque lavage : ne mettez surtout pas de bicarbonate dans votre shampoing qui vous servira quotidiennement !
Quelques recettes de soins maison pour les cheveux à base de bicarbonate de soude
Voici quelques recettes de soins maison à base de bicarbonate pour vous lancer !
Recette de shampoing au bicarbonate de soude
La recette de base du shampoing au bicarbonate est la suivante : mélangez 1 volume de bicarbonate à 3 volumes d’eau et versez sur vos cheveux avant de masser doucement votre cuir chevelu en insistant sur les longueurs, puis de rincer. Le mélange ne contient pas de produits chimiques type sulfates, il ne moussera donc pas.
Vous pouvez aussi réaliser un shampoing maison au bicarbonate aux multiples bienfaits en l’associant :
- au le vinaigre de cidre : pour acidifier le pH du mélange et stimuler la pousse des cheveux,
- au jaune d’œuf : pour hydrater vos cheveux et améliorer leur élasticité,
- au miel : pour détoxifier des cheveux à tendance grasse.
Recette de masque capillaire au bicarbonate de soude
Pour réaliser un masque capillaire maison au bicarbonate :
- mélangez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans 120 ml de lait.
- Ajustez la quantité d’eau en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez aussi ajuster la quantité de bicarbonate en fonction de la longueur de vos cheveux : 1 cuillerée suffira si vous avez les cheveux courts ; en revanche, pour des cheveux longs, on conseille de monter jusqu’à 3 cuillerées.
- Une fois la pâte prête, appliquez sur vos cheveux mouillés en massant le cuir chevelu, et laissez poser 3 minutes avant de rincer.