5.0
03

Si vous avez les cheveux blonds ou blancs et que vous avez tendance à avoir des reflets jaunes pas très esthétique dans votre chevelure, ne cherchez plus, nous avons la solution qu’il vous faut : le shampoing bleu. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi il sert, quels sont ses avantages et comment le choisir ; et nous vous donnons quelques astuces pour l’appliquer sur vos cheveux et obtenir un résultat optimal.

Le shampoing bleu c’est quoi exactement ?

Le shampoing bleu, aussi appelé shampoing violet, est un shampoing principalement destiné aux cheveux blonds, méchés, balayés, décolorés ou teints, ou aux cheveux gris et blancs. Le shampoing bleu va en effet éviter le jaunissement des cheveux. Leur formule inclut souvent des acides aminés ou agents hydratants pour soigner en même temps les cheveux décolorés ou vieillissant, souvent secs et abimés.

On distingue généralement le shampoing bleu, pour les cheveux gris, et le shampoing violet, pour les cheveux blonds, même si les deux termes sont souvent utilisés pour l’un comme pour l’autre.

Les avantages du shampoing bleu

Le shampoing bleu a de nombreux avantages pour les personnes aux cheveux blonds ou gris.

Sur cheveux blonds

Pour commencer, le shampoing bleu est utilisé par les personnes qui ont les cheveux blonds, que ce soit naturellement ou suite à une décoloration, à des mèches ou à un balayage blond. En effet, il faut savoir que les cheveux blonds ont tendance à jaunir lorsqu’ils sont exposés aux éléments naturels, que ce soit les UV, la pollution, le sel de mer ou encore le chlore de la piscine en été. Quant aux cheveux blonds décolorés, ils peuvent également jaunir à cause d’avoir utilisé pour la décoloration un produit de mauvaise qualité ou pas assez puissant, ou encore de ne pas avoir respecté le temps de pose.

Pour éviter les reflets jaunes qui ne sont pas très esthétiques, il est donc nécessaire de recourir au shampoing violet. Le shampoing violet, comme son nom l’indique, contient des pigments violets, couleur complémentaire au jaune, ce qui va rééquilibrer la teinte de vos cheveux. De plus, les shampoings violets sont composés d’acides aminés et d’agents hydratants qui vont permettre de soigner vos cheveux jaunissant à cause de l’environnement. En plus d’éviter les reflets jaunes, le shampoing bleu va éviter que votre couleur blonde ne ternissent, et lui redonner de l’éclat, qu’elle soit naturelle ou issue d’une coloration.

Sur cheveux gris

De même que les cheveux blonds, les cheveux blancs ou gris vont avoir tendance à jaunir lorsqu’ils s’abiment à cause des éléments environnants. En plus de cela, les cheveux gris perdent de la mélanine et ont donc bien besoin d’être reboostés : les shampoings bleus permettent cette double action anti-jaunissement et réparation de la fibre capillaire.

Comment bien utiliser le shampoing bleu ?

comment utiliser shampoing bleu

Attention, pour que l’action du shampoing bleu soit optimale, il faut l’utiliser avec soin. Vous devez d’abord savoir que le shampoing bleu ne peut pas être utilisé à tous les lavages car vos cheveux s’abimeront très vite. Il est ainsi conseillé d’alterner, un lavage sur deux, le shampoing bleu avec un autre shampoing plus doux et nutritif.

Pour appliquer votre shampoing bleu, commencez par vous mouiller les cheveux avant d’appliquer une noisette de shampoing sur l’ensemble de votre chevelure de manière uniforme. Emulsionnez puis laissez poser pendant 3 minutes avant de rincer abondamment. Si vous avez les cheveux fragiles, évitez de les sécher au sèche-cheveux ou alors prenez soin de tenir le sèche-cheveux à 30 cm de votre tête minimum.

Il est très important de respecter le temps de pose de 3 minutes : si vous laissez poser le shampoing bleu trop longtemps, vous risquez d’avoir l’effet inverse, c’est-à-dire des reflets bleus ou violets trop prononcés.

A quelle fréquence l’utiliser ?

Selon la fréquence de vos lavages de cheveux, la fréquence d’utilisation du shampoing bleu varie. En moyenne, on conseille une utilisation de 1 à 2 fois par semaines, pas plus.

Peut-on utiliser du shampoing bleu sur cheveux secs ?

Il est possible d’utiliser le shampoing bleu ou violet sur vos cheveux secs. Cependant, si cela peut vous permettre de gagner du temps, votre chevelure va réagir moins bien qu’en appliquant le shampoing sur cheveux mouillés, et vous risquez de l’assécher si vous le faites trop souvent ! Utiliser le shampoing bleu sur cheveux secs est donc à réserver aux jours où vous êtes pressée plutôt que d’en faire une habitude…

Pour appliquer votre shampoing bleu sur cheveux secs, munissez-vous d’un pinceau et appliquez-le mèche par mèche. Si vous avez les cheveux très secs et abimés, vous pouvez mélanger un peu d’après-shampoing avec votre shampoing bleu pour nourrir davantage la fibre capillaire. Une fois le shampoing bleu réparti uniformément sur toutes vos mèches, laissez agir pendant 15 minutes (pas plus) puis rincez.