5.0
05

Vous souhaitez faire un balayage blond mais vous ne savez pas quelle couleur choisir et comment procéder ? Voici notre guide avec tous les conseils pour réussir votre balayage blond.

Le balayage blond : définition

Le balayage blond est le fait de colorer partiellement vos cheveux en blond, en colorant de fines mèches de cheveux plus clair que votre couleur naturelle de manière à ce que le résultat ait l’air le plus naturel possible.

Utilisé pour apporter de la lumière et de l’éclat à votre chevelure, le but n’est pas de vous teindre en blonde mais de faire ressortir la blondeur naturelle de votre chevelure. Plutôt que des mèches contrastées, le balayage blond apporte donc des nuances de couleur, imitant l’effet du soleil dans votre chevelure.

Parce qu’il donne un effet naturel, le balayage blond est idéal pour toutes celles qui veulent changer de tête sans que la transformation soit radicale !

Il existe plusieurs types de balayages blonds en fonction du résultat recherché : le balayage flash (une touche de lumière localisée, par exemple sur une frange) ; le balayage highlight (des petites touches de lumière dans votre chevelure) ; le balayage complet (des reflets blonds sur l’ensemble de votre chevelure). Vous pouvez également opter pour un effet gloss pour une chevelure encore plus lumineuse et brillante !

Mèches ou balayage, quelle différence ?

On confond souvent les deux, pourtant mèches et balayage ne sont pas la même chose. Le balayage est discret et recherche un effet naturel. La coloration est partielle et se base sur des nuances de votre couleur de cheveux naturelle.

difference meches et balayage

Pour obtenir un balayage blond, il suffit de teindre quelques mèches très fines. Le balayage est adapté à tous types de chevelures, raides ou frisées, fines ou épaisses, courts ou longs. Il est particulièrement adapté à celles qui veulent changer de tête sans couper leurs cheveux ou sans changer radicalement de couleur !

A l’inverse, les mèches sont plus visibles et plus marquées. Si l’objectif est aussi d’illuminer votre chevelure, le résultat sera moins discret car la teinture se fait sur de plus grosses mèches. Le contraste avec votre couleur naturelle sera plus marqué. Les mèches conviendront parfaitement à celles qui recherchent un résultat visible ou qui veulent changer radicalement de coiffure! Mais il est aussi possible d’obtenir un résultat naturel aussi avec des mèches, en choisissant des mèches peu intenses. Enfin, les mèches seront plus adaptées aux cheveux courts que longs.

Le balayage et les mèches diffèrent aussi au niveau de leur entretien : le balayage ne nécessitera pas un entretien trop fréquent (tous les 3 mois environ) tandis que les mèches devront être refaites souvent pour éviter des démarcations trop marquées.

Quel balayage blond choisir pour ma couleur de peau ?

Le balayage blond conviendra à toutes les couleurs de peau. Cependant, en fonction de votre couleur de peau, vous devrez opter pour des nuances de balayage blond différentes pour un rendu optimal !

Si vous avez la peau claire ou rosée, préférez le balayage blond cendré ou blond platine. Si vous avez la peau mate ou foncée, les balayages blonds caramel, doré ou miel seront l’idéal. Pour en savoir plus découvrez notre article dédié au choix de sa couleur de cheveux selon sa peau et ses yeux.

Les différents types de balayages blonds

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de balayages blonds et chacune devra trouver lequel lui convient mieux, en fonction de sa peau, de sa couleur de cheveux naturelle, et du rendu désiré ! Voici un petit récapitulatif des différents types de balayages blonds existants.

Blond polaire

Blond polaire

Le balayage blond polaire, aussi appelé blond scandinave, est un balayage blond extrême, presque blanc. Ce balayage va adoucir les traits de votre visage et illuminer votre teint. Associé à une coupe au carré pour une allure rock, il sera parfait pour les femmes au teint clair voir au teint de porcelaine, pour les « beautés froides ». Il ira également parfaitement avec les yeux de couleurs froides, comme le bleu, le gris ou le vert !

Blond cendré

Blond cendré

Le balayage blond cendré est le préféré des femmes pour sublimer leurs cheveux grisonnants et masquer naturellement les premiers cheveux blancs. Le blond cendré est un blond aux reflets froids, avec des nuances grises, très tendance actuellement mais aussi plutôt difficile à porter ! En effet, le blond cendré ne conviendra pas à tout le monde parce qu’en fonction des teints, il pourra les rendre plus ternes. Il pourra également vous vieillir s’il n’est pas adapté à vous !

Vous pouvez adopter le balayage blond cendré si vous avez déjà les cheveux blonds, qu’ils soient blond clair ou blond foncé, si vous avez le teint clair ou rosé, ou si vous avez les cheveux grisonnants.

Blond californien

Blond californien

Le balayage blond californien est le balayage blond le plus répandu ! Presque toutes les stars d’Hollywood l’arborent : pas étonnant qu’il soit aussi tendance ! C’est l’un des plus lumineux des balayages blonds, et il convient à toutes les couleurs de peau. Il donne l’effet d’une chevelure décolorée par le soleil : idéal lorsque vous avez besoin de vacances !

Blond miel

Blond miel

Le balayage blond miel est le balayage idéal pour les cheveux bruns et châtains. Il va illuminer la chevelure tout en la réchauffant et en lui redonnant de l’éclat. La coloration miel n’est pas trop claire, ce qui permet de donner un effet naturel.

Blond foncé

 

Blond foncé

Le balayage blond foncé est un blond un peu doré, entre le blond et le châtain clair. Il donne de la chaleur à votre chevelure, été comme hiver, et est facile à porter, quel que soit votre style, la nature de vos cheveux, et leur longueur. Il est idéal pour sublimer des yeux noisette et les teints pâles.

Combien coûte un balayage blond ?

Le coût d’un balayage blond varie énormément en fonction du salon de coiffure. Il peut aller de 30 euros à 200 euros ! Le prix varie en fonction de la longueur de vos cheveux, le type de balayage blond choisi, si vous faites une coupe… En moyenne, un balayage blond sans coupe tournera autour de 70 à 80 euros.

Comment faire soi-même son balayage blond ?

Si vous ne voulez pas payer aussi cher pour votre balayage, il est possible de le faire vous-même à la maison ! Attention, pour les cheveux foncés, il est recommandé de le faire en salon de coiffure pour éviter les ratés.

Commencez par choisir votre nuance de balayage blond, en fonction de votre couleur de cheveux naturelle, de votre teint, ou encore de la couleur de vos yeux. Achetez vos produits chez un coiffeur ou une boutique spécialisée et pensez à demander des conseils. Vous avez le choix entre deux techniques :

  • La technique au peigne : le balayage sera concentré sur le dessus de votre chevelure. Aidez-vous d’une éponge ou d’un pinceau pour appliquer le produit sur vos mèches.
  • Le kit balayage blond avec bonnet à trou (en grandes surfaces) : sortez les mèches par les trous du bonnet et étalez le produit dessus.

Le temps de pose est indiqué sur l’emballage du produit, il est compris en général entre 25 et 45 minutes. Une fois le temps écoulé, testez la tenue du produit en rinçant une seule mèche, et si vous êtes satisfaite, rincez complètement vos cheveux. Pour que le produit tienne encore mieux, ne vous lavez pas les cheveux au moins deux jours avant l’opération !