Adopté par Blake Lively, Emma Stone, Kirsten Dunst, Kelly Reilly ou encore Nicole Kidman, le blond vénitien est une coloration lumineuse qui est devenue incontournable. Que ce soit pour donner un peu de chaleur à vos cheveux en hiver, pour passer au roux en douceur ou pour changer de tête, le blond vénitien saura mettre en valeur votre visage. Découvrez nos conseils pour réussir votre coloration blond vénitien.

Qu’est-ce que la coloration blond vénitien ?

blond vénitien
@ Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Le blond vénitien est une coloration entre le blond et le roux. Cette coloration chaude et lumineuse se distingue par ses nuances dorées et cuivrées. C’est la coloration idéale pour celles qui veulent passer au roux mais n’osent pas sauter le pas avec un roux flamboyant ! Le blond vénitien est de plus en plus populaire car il a du caractère et de la personnalité. Pourquoi l’appelle-t-on blond vénitien ? A la Renaissance, notamment à Venise, les femmes exposaient leurs cheveux au soleil, enduits d’un mélange à base de safran et de citron, afin de donner à leur chevelure des reflets roux et cuivrés – le blond vénitien.

La coloration blond vénitien, pour qui ?

blond vénitien

La coloration blond vénitien s’adapte à toutes les femmes. Que vous ayez la peau claire ou mate, cette coloration mettra en valeur votre visage à condition de choisir la bonne nuance de blond vénitien ! Avec une peau claire, on préférera les reflets dorés, et avec une peau mate, on préférera les reflets cuivrés ou caramel. Selon les professionnels, le blond vénitien est accessible à toutes les femmes y compris celles qui ne sont pas faites pour être blondes !

Nos conseils pour réussir sa coloration blond vénitien

Pour réussir sa coloration blond vénitien, il faut d’abord choisir un moment propice pour la réaliser. En effet, il est plutôt conseillé de réaliser sa coloration blond vénitien en automne et en hiver : le teint est alors plus clair et le blond vénitien va lui donner de la chaleur. De plus, les reflets cuivrés et caramel vont camoufler les cernes, un plus à l’automne et en hiver où notre horloge biologique est souvent déréglée et où les cernes sont souvent plus marqués ! En revanche, en été, le blond vénitien est déconseillé car il sera difficile à entretenir : en effet, avec le soleil, cette coloration de roux a tendance à virer au jaune.

Notre deuxième conseil pour réussir son blond vénitien est de bien choisir sa technique de coloration. En effet, il existe de multiples façons de réaliser une coloration blond vénitien : des reflets, un balayage, une couleur… Le choix de la technique dépend de la nature et de la couleur de votre chevelure naturelle. Par exemple, les femmes aux cheveux châtains ou roux pourront opter pour le balayage blond vénitien, car le résultat sera naturel et très esthétique. Vous pouvez également choisir la technique de coloration en fonction de votre couleur de peau : par exemple, si vous avez la peau très claire, il est préférable d’opter pour la coloration plutôt que pour le balayage, en se concentrant sur une teinte de blond vénitien claire qui s’accordera à merveille avec votre ton. Vous ne savez pas quelle technique de coloration blond vénitien choisir ? Demandez conseil à votre coiffeur-visagiste, qui saura vous conseiller en fonction de son expérience.

Dernier conseil pour une coloration blond vénitien réussie : l’entretenir ! En hiver, le blond vénitien ne demande pas beaucoup d’entretien, c’est surtout en été lorsque les rayons UV sont plus forts que la coloration risque de virer au jaune. L’idéal est d’entretenir sa coloration avec un soin hebdomadaire raviveur de couleur spécifiquement formulé pour le blond vénitien, que l’on associera à un shampoing spécial coloration. Si vos cheveux virent au jaune, vous pouvez privilégier des shampoings déjaunissants. Si vous n’êtes pas sûre du produit à acheter, demandez conseil à votre coiffeur. 

Coloration blond vénitien : les erreurs à éviter

blond vénitien
@pinterest

Il est possible de réaliser sa coloration blond vénitien chez soi, même si cela est déconseillé car cette coloration est difficile à obtenir. Pour éviter de rater votre coloration blond vénitien, lisez bien les instructions sur le paquet du produit utilisé pour la coloration. Et surtout, respectez scrupuleusement le temps de pause ! Quelques minutes seulement de plus ou de moins peuvent complètement changer le résultat final. 

Une autre erreur fréquente est de ne pas prendre soin de ses cheveux suffisamment avant la coloration. Les brunes, surtout, devront particulièrement soigner leurs cheveux avant de passer chez le coiffeur car la coloration blond vénitien impliquera de d’abord décolorer complètement les cheveux avant d’appliquer la couleur. Les soins ne doivent pas s’arrêter après la coloration : une fois que vous avez réalisé votre blond vénitien, continuez à nourrir votre fibre capillaire fragilisée par la coloration avec de l’huile végétale ou tout autre produit spécifique. 

Le blond vénitien est définitivement la couleur glamour à adopter cet hiver, pour un teint lumineux et éclatant sans efforts. Suivez nos conseils et vous ne pourrez que réussir votre blond vénitien !

Crédit photo couverture @Tinseltown / Shutterstock.com