Le châtain est la couleur de cheveux naturelle la plus répandue dans le monde. Cette couleur située entre le blond et le brun possède de nombreux avantages. Lumineuse et réflectrice de lumière, elle met le visage en valeur et adoucit les traits.

Si vous avez les cheveux châtains et que vous souhaitez changer de tête, sachez que de nombreuses possibilités de couleur s’offrent à vous.

On fait le point sur les colorations adaptées à une base châtain et comment faire son choix.

Quelles sont les colorations possibles avec une base châtain ?

Quelle que soit votre couleur de cheveux naturelle, il est toujours conseillé de rester proche de sa couleur de base pour obtenir un résultat subtil et naturel. L’idéal étant de choisir une couleur de 1 à 2 tons au-dessus ou en-dessous de sa couleur naturelle.

Les personnes qui ont les cheveux châtain auront donc le choix entre les couleurs suivantes :

  • Le blond ou blond foncé
  • Les différentes nuances de châtain : châtain clair, châtain, châtain cendré, châtain foncé
  • Le caramel (entre le blond cendré et le châtain)
  • Le brun
  • Le noir

coloration cheveux châtains

Bien choisir sa coloration sur base brune en fonction de sa morphologie

Les personnes qui ont les cheveux châtain recourent souvent à une coloration pour ajouter des reflets à leur couleur naturelle un peu terne.

En fonction de votre morphologie, certains types de reflets vous iront plus que d’autres et mettront plus votre visage en valeur.  

  • Si vous avez la peau claire et les yeux clairs (bleus, verts, noisette), vous pourrez opter pour une coloration foncée comme le châtain foncé ou le châtain cendré pour créer du contraste, ou pour une coloration chaude avec des reflets dorés comme le blond cuivré ou le caramel, pour réchauffer votre regard. Avec des yeux bleus, on conseille les colorations blondes. Les reflets bleus ou violine sont quant à eux à éviter. Avec les yeux verts, on conseille les colorations cuivrées ou dorées. Les colorations cendrées ou violines seront à éviter. 
  • Si vous avez la peau claire et les yeux foncés (marron ou noirs), optez plutôt pour des couleurs froides et irisées comme le blond cendré, car les couleurs dorées auront tendance à ternir votre teint.
  • Si vous avez la peau mate ou noire, il est conseillé de se tourner vers des colorations foncées comme le châtain foncé. Pour mettre en valeur son visage, on pourra opter pour des nuances chaudes comme le roux, le miel, ou le caramel. 

Quel balayage pour des cheveux châtains ?

Comme la coloration, le balayage pour cheveux châtain peut apporter une touche de luminosité à votre couleur de cheveux naturelle,  mais de manière plus subtile. 

  • Si vous avez les cheveux châtain clair, vous pouvez vous permettre tous les types de balayages : nuances de blond pour illuminer votre chevelure, nuances de roux pour intensifier votre regard, colorations plus sombres pour créer du contraste et donner de la profondeur à votre regard… 
  • Si vous avez les cheveux châtain foncé, il vaudra mieux éviter le blond pour un effet plus subtil et naturel. En revanche, les tons cuivrés seront parfaits pour illuminer votre chevelure. 

balayage coloration cheveux châtains

Nos conseils pour réussir votre coloration sur base brune

Les cheveux châtain ont l’avantage de réfléchir parfaitement la lumière lorsqu’ils sont bien hydratés et bien nourris.

Pour des cheveux naturellement lumineux, il est donc conseillé de prendre soin de ses cheveux et de réaliser des soins régulièrement. Une fois que vous avez effectué la coloration, les soins sont tout aussi importants pour maintenir la coloration vive et lumineuse.

En plus des soins et masques hydratants, on conseille également d’opter pour des soins raviveurs de couleur, à base de pigments, pour éviter de vous rendre toutes les deux semaines chez le coiffeur. 

En résumé

  • Si vous avez les cheveux châtains naturels, plusieurs possibilités de coloration s’offrent à vous, du blond doré au noir.
  • Il est important de bien choisir en fonction de sa morphologie pour mettre en valeur son visage et ses yeux et ne pas rater sa coloration !
  • N’oubliez pas également de nourrir vos cheveux et d’entretenir votre couleur pour la maintenir vive et lumineuse.  
  • Envie de changer de tête? Oserez-vous la tendance coiffure split hair?