Rate this post

Le lait de coco est un produit très facile à trouver, pas très cher, et qui peut faire des miracles pour vos cheveux. Découvrez les bienfaits de ce produit, comment l’utiliser et comment l’appliquer sur vos cheveux pour obtenir une belle chevelure soyeuse, brillante et hydratée. 

Les bienfaits du lait de coco pour les cheveux

Le lait de coco offre de nombreux bienfaits pour vos cheveux.

Pour commencer, il va contribuer à hydrater et nourrir les cheveux en profondeur, notamment les cheveux abimés, fragilisés et secs. Il suffit d’une application par jour (si possible, à faire reposer toute la nuit) pour restaurer la fibre capillaire, faire disparaitre les fourches et retrouver la vitalité de vos cheveux.

Comme il s’agit d’un produit naturel, le lait de coco va éliminer les toxines de vos cheveux (notamment liées à la pollution et aux produits chimiques comme les shampoings) sans les abimer. 

Un autre bienfait du lait de coco est qu’il vous permet d’obtenir des cheveux épais, résistants et plus longs. En effet, en plus d’être un agent volumateur efficace, il aide à faire pousser les cheveux plus vite en stimulant les follicules pileux. Pour cela, il faudra appliquer le lait de coco dans vos cheveux sous forme de cures. Vous pouvez même y ajouter de l’huile de ricin pour un effet plus rapide !

Lait de coco cheveux

Quel lait de coco utiliser pour les cheveux ?

Il est important de ne pas confondre lait de coco, crème de coco, eau de coco et huile de coco. L’eau de coco est le jus contenu dans la noix de coco, tandis que l’huile de coco est extraite du broyage de sa chair. Quant au lait de coco, il s’agit d’un mélange entre la pulpe de noix de coco râpée et de l’eau. Il se présente sous forme d’une crème, plus ou moins liquide, très grasse et riche en nutriments. 

Pour vos cheveux, vous pourrez tout aussi bien utiliser le lait de coco que la crème de coco, plus épaisse et donc plus facile à appliquer. 

On conseille de privilégier les produits bios, avec une composition en noix de coco de 80 % minimum, afin de maximiser les bienfaits. 

Comment utiliser le lait de coco pour les cheveux ?

Le lait de coco peut avoir plusieurs utilités : démêler vos cheveux, les hydrater et nourrir, les épaissir pour créer du volume, ou encore soigner le cuir chevelu. Découvrez comment bien utiliser le lait de coco en fonction de vos objectifs.  

Démêler ses cheveux avec le lait de coco

Le lait de coco est idéal pour démêler les nœuds dans les cheveux. Il suffit d’appliquer du lait de coco sur vos cheveux secs, des racines aux pointes, et de laisser reposer sous une serviette pendant 30 minutes avant de les brosser doucement (ou de les démêler avec les doigts). Utilisez un peigne en corne pour ne pas agresser vos cheveux.  Vous verrez que le résultat est immédiat !

Hydrater ses cheveux avec un masque au lait de coco

Pour profiter des effets hydratants du lait de coco, il est conseillé de l’appliquer sous forme de masque. Pour ce faire, appliquez le lait de coco sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes, et faites pénétrer en massant doucement votre cuir chevelu pendant 5 minutes. Ensuite, laissez poser pendant 15 à 30 minutes (voire toute la nuit) avant de rincer et de laver avec votre shampoing. 

Pour des cheveux brillants et pleins de vitalité, on conseille de rajouter 2 cuillérées à soupe de miel pour 6 cuillérées à soupe de lait de coco. Vous pouvez aussi stimuler la pousse des cheveux avec 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.  

bienfaits lait coco cheveux

Augmenter le volume de ses cheveux avec le lait de coco

Si vous avez les cheveux fins et que vous souhaitez leur donner plus de volume, le lait de coco est le produit  qu’il vous faut ! Vous pouvez soit ajouter du lait de coco dans votre shampoing habituel (vous verrez la différence au bout de plusieurs shampoings), soit concocter un  masque maison au lait de coco composé de : 

  • 3 cuillérées à soupe de lait de coco
  • 3 cuillérées à soupe d’huile de jojoba (pour donner de la vitalité à vos cheveux)
  • 3 cuillerées à soupe de miel (pour hydrater et faire briller vos cheveux)
  • 1 jaune d’œuf (riche en lutéine, il aidera à hydrater mais aussi à assouplir vos cheveux)

Il ne vous restera plus qu’à appliquer le mélange dans vos cheveux avec un pinceau, des racines aux pointes, et de laisser poser le plus longtemps possible (3 heures à une nuit) avant de laver ses cheveux.

Le lait de coco pour apaiser le cuir chevelu 

Si vous avez le cuir chevelu irrité, vous pouvez mettre du lait de coco ou de la crème de coco sur vos doigts et masser doucement votre cuir chevelu avant de laver vos cheveux. Cela va non seulement hydrater et nourrir votre cuir chevelu, mais aussi apaiser les irritations et démangeaisons !

Comment appliquer le lait de coco sur ses cheveux ?

Pour appliquer le lait de coco sur vos cheveux, il vous suffit de mélanger le contenu de la brique ou conserve de lait de coco avec une cuillère afin d’obtenir un mélange homogène et crémeux. Vous pouvez ensuite appliquer avec un pinceau, un peigne fin ou vos doigts.

  • Appliquez le lait de coco des racines aux pointes jusqu’à ce que vos cheveux en soient complètement imbibés.
  • Si vous utilisez vos doigts, vous pouvez aussi masser le cuir chevelu pour l’hydrater également.
  • Une fois le lait de coco appliqué dans votre chevelure, vous pouvez essorer vos cheveux pour en retirer l’excédent, puis attacher vos cheveux ou les enrouler dans de la cellophane et une serviette chaude, pour laisser le produit agir.
  • On conseille de laisser reposer toute la nuit pour maximiser l’effet du lait de coco. Si vous ne pouvez pas, laissez reposer 30 minutes à 3 heures. 
  • Une fois que le produit a reposé, vous pourrez faire un shampoing pour le laver.

Attention en cas de cuir chevelu qui gratte, il est déconseillé d’appliquer du lait de coco sur le crâne.

lait de coco pour cheveux

A quelle fréquence utiliser le lait de coco pour ses cheveux ?

On recommande de réaliser 4 cures de lait de coco par an maximum, sinon le produit n’aura plus d’effet sur vos cheveux. Une cure de lait de coco consiste en 2 à 3 applications par semaine pendant 1 mois, ou une application par semaine pendant 2 mois. 

 

Le lait de coco offre de nombreux bienfaits pour les cheveux : hydratant et nourrissant, il va également favoriser la pousse et le volume de vos cheveux et apaiser le cuir chevelu. N’hésitez pas à réaliser des cures de lait de coco pour maintenir vos cheveux en bonne santé !