Rate this post

Acheter un masque pour les cheveux qui ne contient que des ingrédients naturels n’est pas facile, surtout si vous avez un budget serré. Alors pourquoi ne pas réaliser son masque maison soi-même à partir d’ingrédients que l’on possède déjà dans ses placards ?

Le masque à la banane est de plus en plus populaire justement parce qu’il ne nécessite que peu d’ingrédients, très peu chers, et qu’il est très efficace pour nourrir vos cheveux.

Découvrez les bienfaits du masque à la banane, notre recette et nos conseils pour bien l’appliquer. 

Quels sont les bienfaits de la banane pour vos cheveux ?

La banane possède de nombreux bienfaits pour les cheveux :

  • Elle est nourrissante et réparatrice ;
  • Elle les rend plus doux et plus souples ;
  • Elle stimule leur pousse. Le masque à la banane est davantage utilisé pour nourrir les cheveux plutôt que pour stimuler leur repousse car d’autres ingrédients naturels seront plus efficaces que la banane sur ce plan (comme l’huile de ricin). Toutefois, c’est un plus !
  • Elle régule la production de sébum (grâce à la vitamine A qu’elle contient) et va donc éviter la formation de pellicules.

bienfaits banane cheveux

Masque à la banane : pour quels types de cheveux ?

Le masque à la banane est très nourrissant, il est donc plutôt conseillé aux cheveux secs, abimés, fragilisés, et crépus ou bouclés.

Il va permettre de nourrir les cheveux en profondeur et de les réparer.

Que vous ayez les cheveux fins ou épais, le masque à la banane conviendra parfaitement.

On l’évitera, du moins sur les racines, pour les cheveux regraissant vite. En revanche, si vous avez les racines à tendance grasse et les pointes sèches ou fourchues, vous pourrez tout à fait réaliser ce masque en insistant sur les longueurs.  

A quelle fréquence réaliser un masque à la banane ?

On vous conseille de réaliser un masque à la banane entre 1 fois par semaine et une fois toutes les 2 semaines, en fonction du besoin de vos cheveux.

Très facile à préparer chez soi, le masque à la banane ne met pas très longtemps à faire effet, vous pouvez donc sans problème l’intégrer à votre routine beauté, même si vous êtes pressée !

Notre recette maison du masque à la banane

Pour réaliser un masque à la banane nourrissant pour vos cheveux secs et fragilisés, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 banane bien mûre écrasée en purée (ou plus si vous avez les cheveux très longs) ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (vous pouvez choisir l’huile végétale que vous souhaitez, mais nous vous conseillons l’huile d’olive que l’on a toujours sous la main et qui rendra vos cheveux brillants et nourris) ;
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe de miel pour adoucir et hydrater vos cheveux
  • Facultatif : 1 jaune d’œuf pour nourrir vos cheveux grâce à ses protéines et les rendre plus résistants, mais aussi pour les rendre plus brillants.

Vous pouvez remplacer le jaune d’œuf par 1 yaourt nature si vous avez les cheveux à tendance grasse. 

banane masque cheveux

Quant à l’huile végétale, vous pouvez choisir celle que vous souhaitez à la place de l’huile d’olive en fonction des bienfaits que vous souhaitez ajouter à votre masque à la banane maison :

  • L’huile de ricin pour accélérer la pousse de vos cheveux
  • L’huile de coco, riche en acide laurique et donc très réparatrice
  • L’huile de jojoba, pour hydrater, nourrir, assouplir et faire briller vos cheveux
  • L’huile d’amande douce, pour nourrir et fortifier vos cheveux
  • L’huile d’avocat, protectrice et très riche en acide gras, pour nourrir en profondeur les cheveux très secs
  • L’huile d’argan, pour créer du volume et des reflets sur vos cheveux 

Une fois tous ces ingrédients réunis, mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène pouvant s’appliquer facilement sur les cheveux.

Appliquez le masque de manière uniforme sur vos cheveux humides, mèche par mèche, avec un pinceau de coloration ou avec vos doigts.

Vous pouvez masser doucement le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, sans pour autant trop insister sur les racines (surtout si vous avez les cheveux gras).

Laissez poser entre 30 minutes et 1 heure avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède et de réaliser votre shampoing. 

Si vous êtes pressé, vous pouvez très bien mettre une serviette ou une charlotte sur votre tête et vaquer à vos occupations pendant que le masque repose.