5 (100%) 5 vote[s]

Les cheveux sont composés de cellules vivantes et ils sont donc fragiles et sensibles à tout ce que l’on met dessus. De plus en plus, on se tourne vers des produits naturels pour éviter de malmener ses cheveux et garder en toutes circonstances une chevelure brillante, douce et hydratée. Voici nos meilleures recettes de masques maison pour fabriquer vous-même vos soins 100 % naturels et sans y laisser des fortunes !

Masque pour cheveux secs

Pour qu’un masque soit efficace pour soigner vos cheveux secs et abimés, il faut qu’il puisse  nourrir votre chevelure en profondeur. Que vous ayez les cheveux secs, abimés, cassants ou encore les pointes fourchues, un masque à base d’avocat et d’huile d’olive est l’idéal. Non seulement, ces ingrédients sont faciles à trouver, mais en plus, ils ont d’excellentes propriétés nourrissantes et hydratantes. Combinés au miel et au jaune d’œuf, ils permettront de redonner de l’éclat à vos cheveux ternes.

Pour un masque pour cheveux secs, il vous faudra :

  • 1 avocat (vous pouvez aussi le remplacer par une banane si vous n’en avez pas sous la main),
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 jaune d’œuf,
  • du miel liquide.
  • Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte fluide sans grumeaux.

Pour l’appliquer, humidifiez votre chevelure avec de l’eau chaude, et appliquez le masque avec les doigts. Recouvrez ensuite vos cheveux d’un film alimentaire ou d’une serviette chaude (la chaleur permet de maximiser l’efficacité du masque) et laissez poser 30 minutes minimum. Ensuite, rincez abondement, puis lavez et séchez vos cheveux.

Répétez 2 fois par semaine en cas de cheveux très cassants. Vous pouvez conserver le masque quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou dans un récipient protégé par un film alimentaire.

Masque pour les cheveux gras à base d’argile et de vinaigre de cidre

Les cheveux gras sont difficiles à traiter, et si vous ne souhaitez pas abuser des shampoings et soins à base de produits chimiques, cette recette de masque pour les cheveux gras à base d’argile et de vinaigre de cidre est ce qu’il vous faut. 100 % naturel, ce masque est élaboré à partir des ingrédients les plus efficaces dans le traitement des cuirs chevelus gras :

  • L’argile va absorber les impuretés et chassez les pellicules durablement
  • Le vinaigre de cidre va nettoyer vos cheveux et les débarrasser des saletés, notamment les particules de pollution, qui contribuent à produire du sébum.

Avec ces deux ingrédients, vous pourrez donc absorber l’excès de sébum et rendre votre chevelure saine et brillante. En plus, il ne coûte pas très cher et vous pourrez donc le faire régulièrement sans vous ruiner.

Pour ce masque, il vous faudra une cuillerée à soupe d’argile verte et une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Vous pouvez augmenter les quantités si vous avez les cheveux longs, tout en veillant à garder les deux ingrédients en proportions égales. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez agir au minimum 15 minutes, puis rincez et lavez vos cheveux.

Masque anti perte de cheveux

Pour lutter contre la perte de cheveux, qu’elle soit hormonale ou saisonnière, préparez un masque à base de cognac et d’huile d’olive ! Ce masque permettra de stimuler la circulation sanguine à la racine de vos cheveux, et donc d’éviter la perte des cheveux. A noter que si le cognac va assécher vos cheveux gras, l’huile d’olive va les nourrir, ce qui produit un bon équilibre.

Pour réaliser le masque, mélangez :

  • 2 jaunes d’œuf,
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
  • 2 cuillerées à soupe de cognac,
  • 2 cuillerées à soupe de miel liquide.

Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis appliquez sur vos cheveux humides et massez votre cuir chevelu. Recouvrez de film alimentaire ou d’une serviette chaude et laissez poser 30 minutes à 1 heure. Puis rincez abondamment.

Masque au citron pour donner de la brillance et de l’éclat

Si vos cheveux sont ternes, sachez que rien de tel que le citron pour les rendre brillants ! Le citron va contribuer à soigner en profondeur les cheveux ternes et abimés, et à leur redonner de l’éclat.

Pour fabriquer un masque au citron, mélangez:

  • 1 jaune d’œuf,
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron.

Appliquez le mélange sur vos cheveux secs et bien démêlés, et laissez poser 10 minutes. Puis lavez vos cheveux.

Le masque à l’huile d’argan pour cheveux frisés

Pour nourrit des cheveux frisés en profondeur sans les alourdir, rien de tel que l’huile d’argan ! Cette huile va nourrir votre chevelure, rehausser vos boucles et hydrater les longueurs.

Pour fabriquer un masque à l’huile d’argan, mélangez

  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’argan,
  • 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (une huile essentielle qui a la capacité de favoriser la pousse des cheveux).

Appliquez ce mélange sur votre cheveux, faites une natte et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, faites votre shampooing.

Le masque aux œufs pour des cheveux tout doux !

Le jaune d’œuf est riche en protéines et va donc hydrater et nourrir vos cheveux, des racines aux pointes. Quant au blanc d’œuf, il va renforcer les cheveux sans les alourdir. Si vous avez les cheveux secs et rêches, rien de tel que le masque aux œufs pour les rendre plus doux !

Si vous associez les œufs et l’huile d’olive, vous obtiendrez un cocktail très nourrissant. Nous vous conseillons également d’ajouter du vinaigre pour des cheveux brillants.

Pour fabriquer votre masque aux œufs, mélangez:

  • 3 œufs,
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
  • quelques gouttes de vinaigre.

Appliquez le mélange ainsi obtenu sur les zones sèches de votre chevelure, avec votre main, en insistant sur les pointes. Laissez poser 15 minutes avant de rincer abondamment et laver vos cheveux.