La tendance du split hair ou cheveux bicolores, a envahi les réseaux sociaux ces derniers mois. Le principe est de colorer différemment les deux moitiés de ses cheveux. Très technique mais très originale, cette coloration a ses adeptes. Découvrez comment réaliser un split hair et comment choisir la bonne association de couleurs. 

Qu’est-ce que la tendance du split hair ?

Le split hair est une tendance capillaire à la mode depuis quelques mois. Elle consiste à séparer sa chevelure en deux parties dans le sens de la longueur, avec la raie au milieu, et à appliquer une coloration différente sur chaque moitié des cheveux. Le split hair diffère donc de la coloration tie and dye, où la séparation est horizontale. 

On trouve différentes combinaisons de couleurs pour le split hair : le noir et blanc (comme Cruella dans Les 101 Dalmatiens !), la couleur rouge cerise et le bleu, l’orange et le rose, le bleu et le violet… Quant à la forme des cheveux, libre court à votre imagination : on peut très bien porter un split hair avec des cheveux bouclés, lisses, ondulés…

split hair tendance
@Wella

Quelles couleurs pour un split hair ?

Les associations de couleurs pour un split hair sont très variées, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. 

  • Les associations de couleurs pastel sont très tendance actuellement (bleu et rose, rose et lavande, rose et vert…), mais on peut aussi opter pour un split hair foncé (rouge et noir, noir et gris…) ou plus contrasté (blanc et noir, bleu et violet, jaune et orange pour un effet réchauffant…). 
  • Les split hair à base de couleurs naturelles sont aussi très en vogue, comme le split hair blond et châtain ou le split hair blond et noir. 

Enfin, il est possible également d’associer 2 nuances de la même couleur, par exemple le rose foncé et le rose gold. Toutefois, attention à ne pas choisir des couleurs trop proches car on doit bien voir qu’il s’agit d’un split hair et non d’une couleur qui aurait mal tourné !

Split hair
@SophieHannah

Comment réaliser une coloration split hair ?

Pour bien réaliser une coloration split hair, il est fortement conseillé de se rendre en salon de coiffure. En effet, pour que la coloration split hair soit réussie, il faut :

  • Que la raie du milieu soit bien nette et sépare bien les deux moitiés de la chevelure
  • Que les couleurs soient bien réalisées pour un effet franc

Le coiffeur sera en effet plus à même que vous de séparer votre chevelure à la moitié, avec une raie nette, pour pouvoir réaliser une coloration bicolore parfaite. La symétrie doit aussi bien être parfaite devant que derrière. De plus, il est important pour un effet split hair que la démarcation entre les deux couleurs soit bien nette, ce qui est difficile si l’on réalise sa couleur soi-même. 

Le coiffeur va donc commencer par séparer les deux moitiés de la chevelure et attacher l’une des deux moitiés pour colorer l’autre moitié. Ensuite, il fera de même de l’autre côté. Pour plus de précision, la couleur sera appliquée à la main plutôt qu’au pinceau. 

Quant à la technique de coloration, elle dépend de la couleur de vos cheveux naturels et de la couleur que vous allez réaliser. Par exemple, si vous avez les cheveux châtain foncés et que vous souhaitez réaliser un split hair noir et blanc, il faudra décolorer une partie des cheveux pour la teindre en blanc, et teindre sans décoloration la seconde partie, en noir. 

On conseille d’éviter la coloration temporaire qui ne donnera pas un effet marqué et seulement des reflets, surtout si votre base de cheveux naturels est foncée. Toutefois, si vous n’êtes pas sûre de vous, vous pouvez opter pour une coloration semi-temporaire, qui va s’estomper en quelques shampoings. 

split hair rouge et noir

Comment entretenir son split hair ?

Entretenir un split hair, c’est deux fois plus de travail qu’entretenir une couleur blonde ou brune. En effet, chaque couleur nécessite un entretien qui lui est propre. Pour maintenir la couleur vive, on conseille d’opter pour des shampoings avec des pigments.

Pour refaire la couleur, on conseille de se rendre chez le coiffeur tous les 2 à 4 mois, ou de le faire chez soi, tout en faisant très attention à garder la même démarcation (vous pouvez vous aider d’un miroir ou d’une amie). 

La tendance du split hair conviendra à toutes celles qui hésitent entre deux couleurs ou qui veulent changer complètement de tête avec une petite touche fantaisiste ! Cette coiffure demande un travail précis et un bon entretien, mais le jeu en vaut la chandelle. Alors, prête à essayer ?