Rate this post

Les produits cosmétiques font partie de ces articles que l’on aime acheter régulièrement, pour se faire plaisir, ou simplement pour ajouter de nouvelles couleurs à sa collection de maquillage. Seulement voilà, avec le temps, l’accumulation de produits de beauté est telle que votre salle de bain menace de se transformer en un joyeux bazar. C’est le moment d’en profiter pour faire un peu de tri, mais aussi optimiser l’espace disponible. Alors, comment organiser son rangement maquillage dans sa salle de bain ? Voici quelques astuces et conseils, pour que la partie de rangement ne se convertisse pas en un véritable casse-tête.

Faire un premier tri

organiser et ranger son maquillage

Au fil du temps et des achats divers, il n’est pas rare d’accumuler un nombre incalculable de produits cosmétiques et de maquillage. Qu’il s’agisse d’échantillons distribués gratuitement, de crèmes reçues en cadeau, ou de fards à paupières achetés spécifiquement pour une soirée déguisée, rendez-vous à l’évidence : utilisez-vous régulièrement tous vos produits de maquillage ?

Si la réponse est non, alors un tri s’impose. Avant de commencer l’opération rangement, rassemblez donc l’ensemble de vos produits de maquillage pour procéder au grand nettoyage. Sélectionnez les articles que vous souhaitez conserver. Pour adopter une attitude positive vis-à-vis du tri, focalisez-vous dans un premier temps sur les produits que vous allez garder.

Puis, revenez aux produits que vous n’avez pas sélectionnés. Jetez le maquillage dont la date de péremption est dépassée, ainsi que les cosmétiques qui sont abîmés (un rouge à lèvres exposé à la chaleur, une crème dont le couvercle est cassé, …). Pensez à recycler les emballages, boites, tubes etc. Pour le reste, n’hésitez pas à faire plaisir autour de vous. Si vous ne portez jamais de blush, quel est l’intérêt de conserver cet article reçu en cadeau lors de votre visite dans votre institut de beauté ? Si cette couleur de fard à paupières ne convient pas à votre teint, pourquoi s’évertuer à la garder ? Si cette crème de jour luxueuse vous procure une réaction allergique dès que vous l’appliquez, que fait-elle encore dans votre collection de maquillage ? Donnez les produits que vous n’utilisez pas à vos amies et/ou à vos proches.

Regrouper par type de produits

Une fois le premier tri effectué, préparez l’étape rangement en regroupant vos articles par type de produits. Réunissez ensemble les produits de maquillage pour le teint (crèmes, fonds de teint, poudres, blushs), le maquillage pour les yeux (mascaras, eye-liner, fards à paupières, crayons, …), le maquillage pour les lèvres (rouges à lèvres, gloss, contouring lèvres, …), les soins pour ongles (vernis, bases, durcisseurs, coupe-ongles, limes, …), et enfin les accessoires (éponges, pinceaux, …).

Trouver le(s) meuble(s) adapté(s)

organiser et ranger son maquillage salle de bain

Vos produits de maquillage sont désormais triés et parfaitement organisés. Il ne vous reste plus qu’à trouver un meuble adapté à chacun d’entre eux. Ici, tout est question de goût, certes, mais aussi d’espace disponible.

Un coin maquillage, pour les grandes salles de bain

Si votre salle de bain est vaste, pourquoi ne pas opter pour l’aménagement d’un véritable coin maquillage comme une professionnelle ? Pour vous sentir telle une actrice de renom chaque matin, jetez d’abord sur votre dévolu sur un (ou des) meuble(s) qui vous plai(sen)t. Vous pouvez choisir, par exemple, des niches murales pour garder à portée de main le maquillage de tous les jours, ainsi qu’un meuble à tiroir pour conserver les produits qu’il n’est pas bon d’exposer à la lumière et/ou ceux dont vous n’avez pas l’utilité tous les jours. Installez un siège confortable devant les meubles, puis agrémentez l’ensemble d’un grand miroir doté d’un bon éclairage frontal. Il existe notamment de nombreux styles de miroir rectangulaires pour décorer sa salle de bain et vous voir sous toutes les coutures.

Un meuble à tiroirs, pour les salles de bain de taille moyenne

organiser et ranger son maquillage salle de bain

Si vous n’avez pas assez de place dans votre salle de bain pour la création de votre propre

coin maquillage, mais qu’il vous reste suffisamment d’espace pour un meuble supplémentaire, optez donc pour un meuble à tiroirs, qui vous permettra de conserver vos produits à portée de main tout en les gardant organisés par catégories.

Privilégiez les meubles avec des tiroirs déjà compartimentés. Vous pouvez également vous procurer des séparateurs pour couverts et des boîtes de rangement en plexiglas dans n’importe quelle solderie ou magasin de décoration. Ces rangements sont parfaits pour vous aider à accéder rapidement et facilement à tous vos produits de maquillage. Là encore, privilégiez les miroirs accrochés au mur pour gagner de la place et vous voir aussi de dos (idéal pour réaliser vos coiffures le matin).

Des niches et étagères murales, pour les espaces réduits

organiser et ranger son maquillage

Pour les espaces les plus limités, les niches et étagères murales sont une option idéale pour conserver le maquillage. Pour une touche d’originalité et de modernité, vous pouvez aussi opter pour de jolis pots et/ou vases suspendus, qui accueilleront vos crayons et autres pinceaux. Les vernis à ongles et rouges à lèvres peuvent être exposés sur une étagère murale, où vous les aurez constamment à portée de bras. Enfin, les fards à paupières, blush, et fonds de teint, plus sensibles à la lumière ou à l’humidité, peuvent trouver leur place à l’abri d’une niche, pour un espace maquillage réduit, mais ultra-cosy.

Organiser ses produits en fonction de sa routine maquillage

organiser et ranger son maquillage salle de bain

Outre la traditionnelle organisation par catégorie et par couleur, pensez également à ranger vos produits de maquillage en fonction de votre routine quotidienne en isolant les indispensables de votre trousse à maquillage. Ainsi, facilitez-vous l’accès à vos crèmes de jour et autres fonds de teint, qui constituent la première étape chaque matin. En dessous, ou à côté (selon le type de meuble choisi), disposez vos produits de maquillage pour les yeux, puis vos rouges à lèvres, ainsi que les accessoires. Les vernis, par exemple, peuvent être un peu plus éloignés puisque vous n’y accéderez pas de manière quotidienne.