Il était sur toutes les lèvres au début des années 2000, et l’appétence pour le maquillage en couleur des yeux signe son grand retour. Qu’est-ce que le maquillage monochromatique et comment faire de cette tendance sa nouvelle routine makeup ? Découvrez les secrets du maquillage monochrome, les impairs à ne pas commettre et tout ce qu’un camaïeu de couleurs peut vous offrir ! 

Maquillage monochromatique, la tendance minimaliste

maquillage monochrome rose une seule teinte marron

Si le maquillage monochromatique est tendance depuis plusieurs mois, son succès remonte en réalité aux années 50 ! Son secret, c’est d’utiliser une seule teinte et de la décliner à l’envi sur les paupières, les joues et les lèvres. 

On utilise alors les produits polyvalents comme les sticks qui font à la fois rouge à lèvres et blush, ou les palettes au camaïeu de couleurs suffisamment riche. 

Le seul risque avec le maquillage monochrome, c’est d’alourdir les traits avec une seule couleur. C’est pourquoi il faut travailler à la fois avec les déclinaisons de teintes et avec les matières. On veut un maquillage naturel, mais qui mette le visage en valeur ! Et c’est justement l’un des atouts du maquillage monochromatique !

Comment réaliser un maquillage monochrome moderne et subtil

maquillage monochrome une seule teinte

Pour réaliser le monochromatic makeup dans les règles de l’art, il y a trois lois à respecter : 

  •  
  • utiliser plusieurs nuances de la teinte pour le blush, le fard à paupière et le rouge à lèvres : brique, cuivre, marron et orangé,
  • pour les teintes brunes ; du pêche au fuchsia en passant par le corail pour les tons rose, etc,
  • varier les effets : du liquide, du mat, de l’irisé,
  • éviter le noir et les teintes fluo, qui assombrissent le visage

Le maquillage monochromatique débute, comme toute séance de makeup, par l’hydratation de la peau et la préparation du teint. Unifiez, corrigez si vous avez des cernes ou des rougeurs. La petite astuce pour avoir un teint irréprochable et lumineux, c’est d’ajouter une goutte d’highlighter au fond de teint, à la bébé crème ou à la crème de jour (pour les chanceuses qui ont un teint parfait au naturel). Vous voulez teste cette nouvelle tendance maquillage mais vous n’avez pas tous les produits nécessaires ? Pas de panique, avec un code promo Nocibé de -25% de réduction ici, vous pourriez bien trouver votre bonheur !

Réussir un maquillage en couleur sur les yeux

Préparez la peau en appliquant une base avant le fard à paupière. C’est le secret d’un maquillage en couleur des yeux qui soit réussi, puisqu’elle fixera les pigments. Choisissez ensuite trois nuances de la teinte choisie pour les appliquer sur les paupières avant d’estomper avec un pinceau fluffy : 

  • la plus foncée sur l’extérieur, la médium et enfin la plus claire vers l’intérieur de l’œil et le long de l’arcade sourcilière,
  • pour une version maquillage monochromatique en cut crease, on applique les couleurs claires et foncées sur les parties, internes et externes de la paupière mobile, la couleur intermédiaire au creux de paupière

Terminez avec un trait de la couleur foncée en ras de cils inférieurs pour un effet fumé et un regard sublimé. 

Monochromatic makeup et fard à joues

Concernant les joues, le principe même du maquillage monochromatique est d’appliquer une couleur assortie, que vous ayez fait vos yeux dans les tons bruns, roses, ou n’importe quelle autre couleur. Privilégiez les nuances chaudes pour réchauffer le teint, et une texture poudre qui sera plus délicate et adaptée pour un maquillage naturel. Appliqué sur la pommette et étiré jusqu’aux tempes, le fard donnera un effet lifting au visage. 

Le rouge à lèvres, la touche finale qui fait la différence

maquillage monochrome rose une seule teinte rouge

On ne parlerait pas de maquillage monochromatique si on ne terminait pas par le rouge à lèvres ! Équilibrez le camaïeu de couleurs déjà utilisé pour les yeux et le blush. Si vous avez choisi un fard à paupière mat, préférez un rouge à lèvres glossy et inversement. 

Monochromatic makeup, pourquoi on l’aime ? 

Le premier avantage du maquillage monochromatique, c’est qu’il s’adapte à toutes les carnations. Peau pâle ou hâlée, rosée ou brune, il suffit de choisir le bon camaïeu de couleurs et le tour est joué ! 

Sans compter que tout le monde n’est pas expert dans l’association des couleurs ! Si certaines makeup artists le font avec brio, on peut vite se retrouver démunie devant les différentes teintes de notre palette ! Le maquillage monochrome, c’est aussi harmonieux que facile : toutes les teintes d’une même couleur iront forcément ensemble ! Enfin, le rendu à la fois travaillé et smooth donne un maquillage naturel idéal pour le quotidien et les matins pressés.