Les yeux vairons, ou hétérochromie, c’est le fait d’avoir deux yeux de couleur différente. On parle d’hétérochromie complète lorsque les yeux ont des couleurs bien distinctes, et d’hétérochromie partielle lorsqu’il y a deux couleurs différentes dans le même iris, par exemple une tâche colorée sur l’iris. Mais lorsque l’on n’a pas les yeux de la même couleur, comment savoir quel maquillage convient le mieux ? Découvrez tous nos conseils maquillage pour les yeux vairons

Pourquoi j’ai les yeux vairons ?

yeux vairons
@icrcat

Contrairement à une idée reçue, les yeux vairons ne sont pas dus à un changement de couleur d’un œil au cours de la vie. En effet, la couleur de l’iris peut changer jusqu’à aux 6 mois d’un enfant, et après, elle ne bouge plus. Ceux qui ont les yeux vairons les ont donc depuis leurs 6 mois au moins. De plus, la couleur des yeux est inscrite dans notre code génétique.

Généralement, les yeux vairons sont des yeux bleu et vert, marron et vert ou marron et bleu. Dans la moitié des cas, cette particularité est héréditaire, elle s’est donc transmise génétiquement du parent à l’enfant. Cependant, les yeux vairons peuvent aussi être dus à une anomalie autour de l’œil : une blessure à l’œil, une inflammation… Ils peuvent aussi apparaître à la suite d’une opération chirurgicale à l’œil. David Bowie, célèbre pour avoir eu les yeux vairons, avait cette particularité à cause d’une blessure ayant endommagé son œil à l’adolescence ! 

Quelles couleurs pour maquiller des yeux vairons ?

Yeux-vairons-maquiller

Maquiller des yeux vairons peut être un véritable casse-tête à cause des différentes couleurs ! En cas d’hétérochromie partielle, vous pouvez maquiller vos yeux en fonction de la couleur dominante de l’iris. Mais comment faire en cas d’hétérochromie complète ?

La règle à connaître est la suivante : il vaut mieux éviter de maquiller ses yeux avec la même couleur que son iris. On évitera donc un maquillage bleu avec des yeux bleus, et un maquillage vert avec des yeux verts. Avec des yeux vairons bleu et vert, on évitera donc le bleu et le vert comme couleurs de maquillage !

L’idéal, pour être sûre de ne pas se tromper, est de choisir une teinte nude comme le rose, le pêche ou le crème. Ces teintes vont avec toutes les couleurs d’iris puisqu’elles sont assez discrètes. Pour le maquillage de soirée, vous pouvez opter pour du doré et de l’argenté, qui mettront en valeur vos yeux quelle que soit leur couleur. 

Le maquillage des yeux vairons avec hétérochromie partielle est plus simple. Si vos yeux vairons sont à dominante verte, optez pour des couleurs de maquillage complémentaires comme le prune, le violine ou l’aubergine.

Si vous avez les yeux vairons marron, optez pour du bleu, du brun foncé, des tons dorés ou cuivrés, du gris anthracite ou encore du kaki (sauf si vous avez des fragments de vert dans votre iris). Les tons roses et pêche peuvent aussi sublimer des yeux marron. 

Enfin, si vous avez des yeux vairons bleus, privilégiez les couleurs chaudes et lumineuses comme les tons orangés, le bronze, le cuivre ou le doré. 

Nos astuces pour mettre en valeur vos yeux vairons avec le maquillage

maquillage yeux vairons

Pour mettre en valeur des yeux vairons, ajoutez des nuances et des contrastes à votre maquillage des yeux car vos yeux eux-mêmes sont plein de nuances. Il peut être intéressant également, pour mettre en valeur toutes les nuances de vos yeux vairons, d’utiliser de l’enlumineur dans le coin interne de la paupière, pour ajouter une touche lumineuse. Pour le maquillage de la paupière avec des fards, pensez toujours à appliquer une base claire sur l’ensemble de la paupière avant de dégrader avec une nuance plus foncée. 

Tutoriel : maquillage des yeux vairons étape par étape

Voici comment bien maquiller des yeux vairons étape par étape :

  1. Appliquez le fard à paupières : sélectionnez deux couleurs, une claire et une plus foncée. Commencez par appliquer la teinte la plus claire sur l’ensemble de la paupière mobile avant de la dégrader avec la couleur plus foncée, à partir de la moitié de la paupière.
  2. Ajoutez l’enlumineur dans le coin interne de la paupière pour illuminer votre regard
  3. Appliquez un trait d’eyeliner pour intensifier votre regard et faire ressortir les nuances de vos yeux
  4. Terminez par une touche de mascara pour allonger les cils et vous donner un véritable regard de biche !

Maquillage des yeux vairons : les erreurs à ne pas faire

Pour réussir son maquillage des yeux vairons, il faut à tout prix éviter le ton sur ton ! Cela va ternir votre regard et ne rendra pas justice aux nuances de vos yeux qui sont pourtant magnifiques.  Une autre erreur courante est de réaliser un maquillage différent pour chaque œil : il faut plutôt trouver les couleurs de fard qui sublimeront les deux couleurs de vos iris ainsi que leurs nuances, même si cela n’est pas toujours chose facile !

Evitez le trait de khôl dans la muqueuse de l’œil ou le trait d’eyeliner trop épais, qui risquent d’assombrir votre regard et ne mettront pas en valeur les couleurs de vos yeux. De même, ayez la main légère avec le mascara car cela risquerait de former des paquets qui ne seront pas esthétiques. 

L’objectif du maquillage pour les yeux vairons est de mettre en valeur cette particularité de vos yeux et non de la camoufler ! En journée comme en soirée, on évitera donc le maquillage trop lourd qui va ternir le regard et dissimuler les nuances de vos iris.