Avoir un teint parfait, c’est la première étape d’un maquillage réussi ! Mais pour cela, il faut apprendre à maîtriser quelques techniques et appliquer les produits dans le bon ordre. Vous devez choisir le fond de teint qui vous convient, apprendre à nettoyer votre peau en profondeur, utiliser une base de teint et savoir appliquer les autres produits (anti-cernes, enlumineur, blush, poudre…). Il est important d’utiliser les bons outils et de réaliser les gestes adéquats pour avoir un teint au top. Voici 6 conseils maquillage pour un teint parfait, pour rayonner au quotidien !
Nettoyer et hydrater son visage
Nettoyer son visage
Pour avoir une belle peau même au lever du lit, il est nécessaire de la nettoyer et de l’hydrater correctement. En démaquillant votre peau et en la nettoyant quotidiennement, vous évitez un maximum d’impuretés. Avant de se maquiller, il est nécessaire de bien nettoyer votre visage pour le préparer. Pour cela, utilisez des produits qui sont adaptés à votre type de peau : gels exfoliants, gommages, savons doux, etc. Pour les peaux sèches, choisissez un produit surgras et pour les peaux grasses, préférez des produits adaptés à ce type de peau. Et bien sûr, on n’oublie pas de se démaquiller tous les soirs !
Hydrater sa peau
L’hydratation est importante : elle permet de réduire le dessèchement et de repousser le vieillissement de la peau. Mais, elle nourrit et protège votre peau également. Choisissez le produit qui convient le mieux à votre visage : pour peaux sèches, grasses, à imperfection, pour réduire les rides, etc. Vous pouvez l’hydrater le matin et le soir, surtout si vous avez une peau plutôt sèche.
Commencer par une base de teint
Tout le monde ne le sait pas, mais la base de teint est indispensable pour avoir une peau parfaite ! Elle va permettre de lisser votre peau avant d’appliquer les autres produits de maquillage. Grâce à elle, votre maquillage tient toute la journée et ne s’incruste pas dans les pores de votre peau. Nous vous conseillons de choisir votre base de teint dans la même gamme que votre fond de teint, pour un effet vraiment uniforme. Optez pour une base de teint qui correspond à votre type de peau (grasse, sèche, etc.). Sachez qu’il existe aussi des bases de teint transparentes, pour éviter de surcharger son visage.
Appliquer son fond de teint
Bien choisir son fond de teint
Pour choisir votre fond de teint, optez toujours pour la teinte exacte de votre carnation. Ne prenez pas de couleur trop foncée ou trop claire, c’est un faux-pas à éviter à tout prix ! Vous devez également choisir la texture qui vous convient : fluide, mousse, compact, crème teintée ou en stick pour les retouches. Enfin, ici aussi, il est nécessaire de faire attention à votre type de peau. Vous trouverez des fonds de teint pour peaux sensibles, grasses, mixtes, sèches, fatiguées ou normales chez Zalando notamment qui offre une gamme maquillage et soin très diversifiée et pour tous les budgets !
Comment l’appliquer parfaitement ?
Maintenant que vous avez LE fond de teint qu’il vous faut (et que vous avez préalablement appliqué une base de teint), commencez à chauffer le fond de teint entre vos mains pour qu’il soit plus simple à étirer. Ensuite, appliquez le produit en commençant par l’intérieur de votre visage, puis en l’étirant vers l’extérieur, de haut en bas. On évite d’en mettre trop à la racine des cheveux, au niveau des ailes du nez, du cou et des oreilles. Évitez de mettre une couche trop imposante, ce serait contre-productif : cela crée un effet “masque” déplaisant. Autre astuce : on évite d’appliquer le produit sur les paupières et sous les yeux et on privilégie l’anti-cernes pour cette zone du visage.
Ajouter d’autres produits si besoin
Après avoir appliqué votre fond de teint, vous pouvez utiliser d’autres produits selon vos besoins et vos envies : correcteur, anti-cernes, enlumineur, blush, etc. Pour éliminer localement les dernières imperfections, vous pouvez utiliser un correcteur de la même teinte que votre fond de teint. Celui-ci vient également hydrater votre peau. Pour les yeux, utilisez un anti-cernes à peine plus clair que votre carnation. Appliquez-le sur les cernes et étirez-le vers l’extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche ou deux d’enlumineur, sur les parties que vous désirez mettre en avant (coin des yeux, arcade sourcilière, arrête du nez…). Enfin, vous pouvez déposer un peu de blush sur vos joues après avoir fixé votre teint avec de la poudre. Le blush est idéal pour jouer et redessiner les volumes de votre visage.
Fixer le tout avec de la poudre
Vous avez presque terminé ! La dernière étape est très importante elle aussi : appliquer de la poudre sur votre visage permet de fixer et de matifier votre maquillage. Vous devez utiliser un pinceau épais et large en faisant des gestes de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage. Pour les zones plus délicates, vous pouvez choisir un pinceau moins épais. Il est hautement recommandé d’utiliser de la poudre pour les peaux grasses qui ont des excès de sébum. C’est à ce moment que vous pouvez utiliser votre blush si vous le souhaitez. C’est la petite touche finale qui vous offre un teint parfait !
Les bons accessoires
Pour réaliser un superbe maquillage, il est nécessaire d’utiliser les bons accessoires (et de réaliser les bons gestes !). Il existe une gamme très large de pinceaux pour le teint, par exemple : les pinceaux correcteurs de teint (parfaits pour l’anti-cernes), pinceaux poudre, pinceaux blush, pinceaux kabuki. Pour le fond de teint, tout dépend de la texture de votre produit favori. Aujourd’hui, beaucoup de femmes utilisent les éponges et les beauty blender. À vous de choisir ce qui vous plaît le plus !
Grâce à ces 6 conseils maquillage, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas arborer fièrement un teint parfait ! En suivant bien chaque étape, de la base de teinte jusqu’au blush, vous aurez un teint au top et vous pourrez être sereine et radieuse tout au long de la journée !