On nous le répète depuis qu’on a l’âge de mettre du mascara, le démaquillage n’est pas à prendre à la légère. Pourtant, à chaque retour de soirée, on s’endort sans se démaquiller, le blush sur les joues et le fard sur les paupières. Grave erreur. Et si celle-ci est répétée régulièrement, notre peau risque très gros.

Voici dans cet article un décryptage sur le démaquillage. Ô combien important pour la santé et la beauté de notre peau.

Se démaquiller pour sauver notre peau

Si l’on sait que la pollution et autres résidus de poussière qui s’accumulent sur notre visage bouchent nos pores, il en est de même pour la couche de maquillage que l’on a oublié d’enlever. Le jour, la peau est comme programmée pour se protéger contre les nombreuses agressions qu’elle subit. Mais lorsque l’on se couche, la nuit, la peau entre dans sa phase de repos. Mais si cette dernière n’est pas nettoyée comme il le faut, elle ne peut respirer correctement et absorbe les impuretés qui se trouvent sur elle. C’est à ce moment que la peau se ternie, voire même devient grasse ou développe des maladies comme l’acné de l’adulte par exemple.

Les conséquences d’une peau non démaquillée

Une peau non démaquillée et pleine d’impuretés va très rapidement se fragiliser. De fait, le teint va devenir terne et des boutons vont commencer à apparaitre. Il en est de même pour les points noirs, qui vont vite prendre place sur les ailes du nez ou sur le menton, entre autres.

Se démaquiller correctement est également important pour éviter un vieillissement cutané précoce. Les divers résidus qui recouvrent la peau causent des inflammations, ce qui altère la fonction barrière de la peau causant alors une déshydratation de celle-ci. Alors oui, pour ne pas voir apparaitre ses premières rides avant 30 ans, on prend soin de sa peau.

On prend soin de sa peau et on prend soin de ses yeux. En effet, ne pas enlever correctement le mascara waterproof que l’on s’est entêtée à mettre le matin même peut causer quelques soucis. Parmi ceux-ci : perte des cils, rougeur dans l’œil, apparition d’orgelet, …

cacher ses cernes bleus avec du maquillage

Se démaquiller correctement

Se passer un coton sec sur le visage ou simplement le mouiller à l’eau douce ne suffit pas. Pour se démaquiller correctement, il faut avoir la technique, les produits adéquats et seulement 5 minutes de son temps.

Avec quoi on se démaquille : lait démaquillant ? Lingettes ? Lotion ?

De nombreux démaquillants existent sur le marché, et sont classés en deux catégories bien distinctes : les démaquillants naturels et les démaquillants non naturels.

Les premiers sont évidemment les plus conseillés pour nettoyer sa peau. On les retrouve en magasin biologique principalement, sinon sur internet. Et il est également possible de les fabriquer soi-même. Les démaquillants non naturels, eux, sont simplement présents en grande surface.

Plusieurs types de démaquillants aux textures et aux propriétés différentes se retrouvent dans ces deux catégories.

Le lait démaquillant est plutôt réservé aux peaux sèches, tandis que les eaux micellaires s’utilisent sur une peau normale ou grasse. Ces deux types de démaquillant n’ont pas besoin de rinçage à l’eau contrairement à d’autres. C’est le cas pour la crème, la gelée ou l’huile démaquillante.

Et les lingettes démaquillantes alors ? Elles ne sont pas forcément idéales et risquent d’abimer la peau par les frottements qu’elles supposent. En revanche, elles peuvent se révéler très utiles de temps à autre, lors de voyage ou de week-ends improvisés par exemple.

importance demaquillage

Comment on se démaquille

Pour se démaquiller correctement, il vaut mieux prévoir plusieurs cotons. Combien ? Assez pour que le dernier à être passé sur le visage soit totalement net et éclatant.

Après avoir imprégné le premier coton de lait démaquillant, on le passe de part et d’autre de la bouche pour enlever correctement le rouge à lèvre que l’on a mis le matin.

Place ensuite au démaquillage des yeux. Attention, zone sensible. Pour cela, on évite de frotter de trop au risque de s’irriter. On imbibe le coton de démaquillant (testé ophtalmologiquement) et on le pose simplement sur la paupière fermée quelques secondes. Ensuite, on presse légèrement le coton sur l’œil et on le fait glisser sur l’extérieur. Pour démaquiller correctement le deuxième œil, on prend évidemment un nouveau coton.

Nouveau coton également pour démaquiller en dernier le teint. On le passe sur l’entièreté du visage en partant du cou pour remonter vers le haut du visage. Puis en partant du nez pour se diriger vers les oreilles. Ensuite, on se rince le visage à l’eau claire, afin de stimuler la circulation sanguine.

Pour nettoyer la peau encore plus en profondeur, il est possible, en plus du démaquillage, de se laver le visage à l’aide d’un savon doux. Avec ses mains, on réalise de petits cercles, encore une fois pour stimuler la microcirculation sanguine. Puis on rince à l’eau claire et froide si possible.

Le démaquillage, c’est pour qui ?

Le démaquillage, c’est pour tout le monde. Que l’on se maquille un peu, beaucoup ou pas du tout, il est nécessaire de se nettoyer le visage correctement le soir venu. Le maquillage n’est pas le seul à agresser la peau. La crème solaire le fait également, tout comme les particules de pollution ou de poussière par exemple. Alors message à toutes celles qui ont banni le maquillage depuis longtemps : démaquillez-vous quand même