Les box braids sont une coiffure très populaire auprès des africaines, et on comprend pourquoi ! Cette coiffure très travaillée protège les cheveux en plus d’être très esthétique. Une coiffure bluffante, originale et très facile à entretenir ! Découvrez comment réaliser des box braids, un art capillaire à essayer !

Les box braids, c’est quoi ?

réaliser des box braids

Les box braids ou tresses en boîte sont des tresses africaines avec la racine des tresses en forme de carré. On peut les réaliser à partir d’extensions ou de longueurs naturelles. On peut les porter libres ou dans une coiffure. Les tresses peuvent être plus ou moins épaisses, courtes ou longues, comme on le souhaite.  

Comment réaliser des box braids ?

On peut aussi bien réaliser des box braids en salon de coiffure ou chez soi. En salon de coiffure, il faudra débourser une cinquantaine d’euros pour réaliser des box braids avec des rajouts de mèches. On peut le faire soi-même mais attention, en plus d’avoir un bon coup de main, il faudra se montrer patiente ! Réaliser des tresses en boîte prend environ 5 heures sur cheveux courts et 10 heures sur cheveux longs.

Nos conseils pour réussir ses box braids 

Vous vous faites assez confiance pour réaliser vos box braids à la maison, mais comment les réussir à tous les coups ? Découvrez nos conseils pour réussir ses box braids.

Préparer ses cheveux

Pour des box braids réussies, il est important de bien préparer ses cheveux. Les tresses en boîte peuvent tenir 3 à 4 semaines en fonction du type de cheveux. Garder ses tresses longtemps signifie que les cheveux vont forcément s’abîmer (surtout que les shampoings seront plus espacés). Il faut donc, en amont, bien hydrater ses cheveux, notamment les longueurs. 

Pour de magnifiques box braids, les cheveux doivent être en bonne santé ! Avant de réaliser vos box braids, effectuez donc les soins suivants quelques jours avant le tressage :

  1. Un bain d’huile, à laisser poser 30 minutes à 1 heure
  2. Un shampoing hydratant
  3. Un masque nourrissant

Ensuite, rincez et démêlez vos cheveux. La veille, effectuez des nattes avant d’aller vous coucher, ou réalisez un brushing. 

Réaliser les box braids

Réaliser des box braids est une opération qui demande un bon coup de main et de la précision, mais aussi de la patience ! 

Commencez par délimiter des bandes horizontales le long de la chevelure en commençant par l’arrière du crâne, à l’aide d’un peigne à queue. Ensuite, séparez vos cheveux en quatre parties et séparez chaque section en diagonale pour créer des triangles de la taille souhaitée pour les tresses. Le tracé doit être net et impeccable pour des box braids jolies et réussies !

Il faut que chaque mèche tienne parfaitement sur la tête. Plusieurs techniques existent, comme par exemple faire un nœud à la racine puis tresser la mèche. Vous pouvez aussi séparer chaque mèche en deux parties, une grosse partie et une petite partie. Faites ensuite revenir la petite partie sur la grande pour obtenir 3 sections. Cette opération doit se faire au plus près du crâne possible. Commencez ensuite à tresser.

Une fois que vous avez terminé de tresser chacune des mèches, trempez les tresses dans l’eau bouillante pour une finition brillante. Vous pouvez aussi passer rapidement les extrémités dans la flamme d’un briquet (s’il s’agit de mèches artificielles). Pour protéger les tresses en boîte, vous pouvez porter des foulards ou dormir sur un oreiller en soie !

Comment coiffer des box braids ?

box braids tutoriel

On peut faire différentes coiffures avec des box braids : la queue-de-cheval basse, la queue-de-cheval haute, le chignon serré, le chignon flou, le chignon bas, la demi-queue… On peut aussi les porter libres (avec un carré court ou les cheveux longs) ou les accessoiriser avec un foulard, un bandana ou des bijoux à cheveux. Une autre idée est de choisir des extensions colorées pour une coiffure pétillante et originale ! Il existe de multiples façons de customiser ses box braids.

Les box braids sont longues et difficiles à réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle ! Accessoirisez vos tresses en boîte avec des bijoux à cheveux et accessoires de couleur pour un style unique et pétillant. Lex box braids peuvent donner un style ethnique sympa et une belle coiffure recherchée. Pour apprendre ce tissage, regardez des tutos, essayez, ou rendez-vous chez un coiffeur pour sublimer vos cheveux. Il est possible de faire poser des extensions au besoin.