Associée aux punks il y a encore quelques années, la couleur rose se démocratise de plus en plus auprès des femmes et est même devenue tendance aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’un rose clair pastel, d’un rose flashy ou encore d’un rose gold, la tendance 2020, le rose n’est pas si difficile à porter, contrairement aux idées reçues. Voici nos conseils si vous souhaitez sauter le pas et adopter les cheveux roses.
Les cheveux roses, tendance en 2020
La couleur rose n’est tendance que depuis quelques années. En 2011, avec la tendance Seapunk, on avait connu la mode des cheveux colorés dans un bleu vif ou dans un rose flashy. Cette tendance n’avait duré que quelques années mais revient en force en 2020.
La tendance des cheveux roses notamment séduit de plus en plus de femmes, popularisée par de nombreuses stars, à commencer par le mannequin américain Charlotte Free. On a vu les cheveux roses chez Rihanna, Lily Allen, Katy Perry, Dakota Fanning…
Les différentes nuances de coloration rose
Si vous souhaitez adopter les cheveux roses, vous aurez le choix entre de nombreuses nuances de rose :
- Le rose pastel est la nuance de rose idéale pour commencer, car elle est discrète et durera seulement quelques semaines. Cette coloration s’accordera parfaitement avec un teint clair. Pour un changement plus progressif, on peut aussi adopter le tie and dye avec les pointes des cheveux rose pastel, réservé aux blondes ou aux cheveux décolorés de manière uniforme.
- Le rose bonbon est un rose plus soutenu que le rose pastel. Il conviendra aux blondes comme aux brunes, et on peut l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure ou par petites mèches.
- Le rose gold est l’une des nuances les plus tendances. Il s’agit d’un rose doré, avec des nuances de pêche et de champagne rosé. Si vous êtes blonde, vous pourrez l’adopter sur l’ensemble de votre chevelure. Si vous avez les cheveux châtain, vous pourrez adopter des reflets rose gold.
- Le rose blanc est un rose très clair qui tire vers le blanc, une autre coloration tendance en ce moment. On le conseille avec un teint légèrement hâlé pour ne pas trop accentuer le côté froid de la couleur.
- Le rose foncé est la coloration idéale pour les bases foncées, comme le châtain ou le blond foncé.
- Le rose fushia est une coloration adaptée aux brunes. On l’adopte par petites touches pour plus de discrétion, comme sur une mèche ou sur les pointes.
- Le rose violine est une couleur entre le rose et le violet. Elle s’accordera particulièrement avec une peau mate, et elle convient très bien aux bases foncées.
- Le rose cerise, proche du rouge grenat, est une couleur plutôt conseillée aux brunes.
- Le rose flashy ou fluo convient à toutes ; c’est d’ailleurs l’une des teintes de rose les plus adoptées.
Pour encore plus de couleur, vous pouvez également ajouter à vos cheveux roses des mèches de couleur violette, bleue, rouge ou encore orange.
Cheveux roses : pour qui ?
On conseille la couleur rose pour les bases claires. Plus les cheveux sont foncés, plus il faudra les décolorer avant d’appliquer la couleur rose, surtout si vous optez pour une nuance de rose clair. Pour cette raison, la couleur rose est plutôt réservée aux blondes : sur des cheveux blonds, on n’aura pas besoin de modifier la couleur de base, il suffira d’ajouter la couleur rose.
Toutefois, si vous avez les cheveux bruns et que vous souhaitez réaliser une coloration rose, ce n’est pas peine perdue ! Vous pouvez soit décolorer vos cheveux, de manière uniforme, soit opter pour une coloration réservée aux brunes comme le rose fuchsia ou le rose violine.
Comment obtenir une couleur rose ?
Pour réaliser une coloration rose, on a le choix entre une coloration temporaire (qui dure un ou deux jours), une coloration semi-permanente (qui s’estompe au bout de plusieurs shampoings) ou une coloration permanente (qui dure plusieurs semaines). La coloration temporaire permet de tester la nuance de rose et s’assurer qu’elle nous convienne bien avant de sauter le pas.
Quelle que soit la technique de coloration choisie, on pourra appliquer la couleur rose sur des mèches, sur les pointes (en tie and dye) ou sur la chevelure entière, en balayage ou en coloration classique. Certaines femmes optent même pour les racines roses !
- Si vous avez les cheveux foncés, vous devrez d’abord effectuer une décoloration, surtout si vous optez pour une coloration semi-permanente.
- Si vous avez les cheveux blonds, vous pourrez directement appliquer la couleur rose.
Pour la première couleur, on conseille d’aller voir un professionnel en salon de coiffure. Non seulement, il pourra vous indiquer la nuance de rose la plus adaptée, mais en plus, vous êtes sûre que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous pourrez passer aux kits pour une couleur à domicile. Du moment que vous suivez bien les instructions et le temps de pose indiqués sur le kit de coloration, il n’y a pas de raisons pour que vous n’obteniez pas le résultat escompté !
Entretenir sa coloration rose : nos conseils
La couleur rose est une couleur qui dégorge facilement. Par conséquent, cette couleur doit être entretenue pour conserver un résultat esthétique.
Pour limiter le dégorgement de la couleur, on privilégiera le shampoing sec ou un shampoing doux adapté à un usage fréquent, sans sulfates. Vous pourrez également utiliser des soins repigmentants formulés pour les cheveux colorés, qui pourront prolonger la durée de vie de votre couleur et éviter de devoir la refaire trop souvent !
Tendance et stylée, la couleur rose est accessible à toutes, y compris aux brunes si l’on passe par la case décoloration. Si vous n’osez pas colorer votre chevelure entière en rose, vous pouvez toujours opter pour un tie and dye rose ou des mèches roses. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nuance préférée et à réaliser la couleur en salon de coiffure !