Le violet est une couleur de cheveux difficile à porter, mais très tendance ! Pour ne pas faire de faux-pas, il est important d’adapter la nuance de violet à sa couleur de cheveux de base ainsi qu’à sa couleur de peau. Il existe en effet plusieurs nuances de violet : lavande, mauve, prune, auburn, violine… Certaines nuances, comme le violine, sont  plus faciles à porter car elles mélangent le rouge et le violet pour un résultat plus nuancé. Si réaliser une coloration violine vous intéresse, suivez le guide !

La coloration violine : pour qui ?

Cheveux violine coloration violette

Le violine est un violet qui tire vers le rouge, tout comme l’auburn ou le prune. Il s’agit donc d’une couleur chaude, qui sera plutôt réservée aux personnes qui ont la peau mate ou foncée, avec des sous tons chauds, et les cheveux foncés. Le violine va alors mettre en valeur votre regard et illuminer votre visage.

En revanche, si vous avez la peau claire avec des sous tons froid (par exemple, la peau rosée) et des cheveux clairs, le violine ne sera pas pour vous. Cette couleur ne fera qu’accentuer le contraste avec votre peau claire et donner un effet « gothique ». Pour ces personnes, les nuances de violet plus froides, tirant vers le bleu, seront plus adaptées, comme les violets pastels (lavande, parme, indigo, lilas…).

Comment réaliser une coloration violine ?

Cheveux violine coloration violette

La réalisation de la couleur violette va dépendre de votre couleur de cheveux de base :

  • Si vous avez le teint clair et les cheveux foncés, vous opterez pour un violet pastel. Toutefois, appliquer directement la couleur sur une base foncée risque de ne pas rendre très joli : on va donc d’abord décolorer les cheveux avant d’y appliquer la coloration pastel.
  • Si vous avez le teint mat ou foncé et les cheveux foncés, vous opterez pour une coloration violine ou tout autre violet chaud tirant vers le rouge. Pour réaliser une coloration violine, pas besoin de décoloration préalable, sauf si vous avez les cheveux noirs corbeau ! Vous pourrez donc directement appliquer la couleur sur votre base de cheveux naturelle.

Il est à noter que les produits utilisés pour les colorations violettes, que ce soit en salon de coiffure professionnel ou en vente libre au supermarché, ne contiennent en général pas d’ammoniaque ou de peroxyde. Cela vous permettra de préserver vos cheveux et de ne pas trop les fragiliser.

cheveux violets

Si c’est la première fois que vous réalisez une coloration violette, nous vous conseillons :

  • De vous rendre en salon de coiffure : un professionnel saura mieux adapter le produit et la méthode de coloration à votre nature de cheveux ;
  • D’opter pour une coloration semi-permanente plutôt que pour une coloration permanente pour vous assurer que vous aimez bien la couleur avant de l’adopter définitivement.

Par la suite, si vous souhaitez faire des économies, vous pourrez opter pour une coloration violine en kit à réaliser chez soi.

Entretenir sa coloration violine

Cheveux violine coloration violette

Le violine est l’une des nuances de violet les plus faciles à entretenir. En effet, quelle que soit la méthode utilisée pour colorer vos cheveux en violet, la coloration violette doit être entretenue. Toutefois, les teintes de violet claires, comme le lavande ou le violet gris, auront plus tendance à changer de couleur. Le lavande par exemple va tirer vers le rose avec le temps, tandis que l’indigo pourra virer vers le gris. En revanche, une coloration violine sur une base foncée (châtain ou brun) restera intense plus longtemps.

Pour conserver la couleur violine de vos cheveux, vous pouvez les laver avec un shampoing violet spécialement formulé pour les cheveux colorés, ou un shampoing repigmentant (attention, ces deux shampoings sont différents et n’ont pas la même utilité !). Une fois par semaine, vous pourrez appliquer un soin pour nourrir vos cheveux et les rendre plus brillants : masque cheveux nourrissant, bain d’huile, sérum, après-shampoing…

La coloration violine n’est pas une coloration qui va à toutes les peaux. Elle est plutôt réservée aux personnes qui ont le teint mat ou foncé, avec des cheveux de couleur naturelle châtain à foncée. Moins fragilisante que d’autres colorations, la coloration violine est adaptée à tous les types de cheveux. Selon vos attentes et votre budget, vous pourrez aussi bien la réaliser chez un coloriste qu’à domicile. Petit plus : la couleur violine est l’une des plus faciles à entretenir !