Vous aimeriez arborer un teint frais, lumineux et naturel tous les jours ? Ce n’est pas toujours facile quand on a le teint terne, la peau sensible, grasse ou sèche. S’il est déconseillé d’appliquer trop de maquillage pour garder un look naturel, le fond de teint ne doit pas être négligé. Il permet d’unifier et d’illuminer votre visage. On vous livre nos conseils pour bien choisir votre fond de teint pour avoir un look frais et naturel au quotidien.
Comment avoir un teint frais et naturel ?
Face au stress, à la fatigue et à la pollution, il est rare d’avoir un teint frais et lumineux, dès la sortie du lit ! Pourtant, qui ne rêve pas d’avoir un visage net, lisse et rayonnant, naturellement glowy ? Pour avoir une belle mine, il est indispensable d’adopter les bons gestes au quotidien :
- Nettoyer régulièrement votre peau à l’eau claire et avec un produit doux et naturel, adapté à votre type de peau.
- Démaquiller son visage avec une eau micellaire et ne jamais se coucher avec son maquillage.
- Éviter de trop se maquiller tous les jours et laisser sa peau respirer de temps en temps.
- Utiliser des crèmes et des sérums naturels, adaptés à votre type de peau.
- Protéger sa peau du soleil (le visage aussi).
- Bien choisir son maquillage, notamment le fond de teint.
Votre routine beauté doit être adaptée aux spécificités de votre peau, en privilégiant toujours des produits naturels (le plus possible) et doux.
Les différents types de fonds de teint
Il suffit de se pencher sur les rayons de maquillage pour se rendre compte du nombre impressionnant de fonds de teint, avec leurs spécificités et des dizaines de teintes différentes. Il vous faut d’abord choisir la texture de votre fond de teint :
- le fond de teint fluide : parfait pour garder un teint frais et naturel, avec un effet no make-up, il est léger, hydratant et lumineux ;
- le fond de teint mousse : aéré et fondant, il apporte au teint un effet velouté et doux ;
- le fond de teint compact : compact poudré ou compact crème, c’est un fond de teint très couvrant, parfait pour cacher les imperfections ;
- le fond de teint stick : très utile pour les retouches, à glisser dans son sac à main ;
- la crème teintée : peu couvrante, elle est facile à appliquer et offre un résultat naturel.
Ainsi, pour un teint frais et naturel, on vous conseille de choisir un fond de teint fluide, mousse ou une crème teintée.
Comment choisir son fond de teint ?
Choisir un fond de teint selon sa carnation
Lorsque vous savez quelle texture vous souhaitez, il faut choisir la teinte de votre fond de teint. Et ce n’est certainement pas en jetant un simple coup d’œil que vous trouverez la teinte qui vous correspond !
Avant d’acheter son fond de teint vous devez d’abord choisir la nuance en fonction de votre carnation :
- les peaux claires : les fonds de teint beiges ou rosés conviennent très bien, en fonction de votre sous-ton, ils permettent de donner de l’éclat et de la luminosité à votre teint ;
- les peaux mates : les fonds de teint aux accents orangés sont à privilégier pour les peaux mates, pour réchauffer votre teint et éviter qu’il ne devienne terne (ne choisissez pas un fond de teint trop clair, il aura pour effet de ternir votre visage) ;
- les peaux noires : vous pouvez opter pour un fond de teint enrichi en pigments rouges, oranges ou noirs, pour mettre votre peau en valeur, notamment avec un fond de teint fluide.
Vous devez également connaître le sous-ton de votre couleur de peau pour pouvoir choisir le fond de teint le plus adapté à votre carnation :
- Le sous-ton froid : votre teint possède des reflets rosés, bleutés ou rouges. Choisissez un fond de teint C (Cool pour froid), si la marque propose une gamme de ce type.
- Le sous-ton chaud : votre teint possède des reflets dorés, jaunes ou orangés. Choisissez un fond de teint W (Warm pour chaud).
- Le sous-ton neutre : certaines carnations ne sont ni froides ni chaudes, mais neutres. Dans ce cas, vous pouvez choisir un fond de teint N (pour Neutral) et profiter de nuances rosées, dorées ou orangées, selon vos envies !
Choisir un fond de teint selon son type de peau
Vous avez déterminé la couleur de votre carnation (ton et sous-ton), c’est parfait, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les spécificités de votre peau. Vous devez aussi choisir votre fond de teint selon votre type de peau :
- la peau grasse et à imperfections : optez pour une poudre ou fond de teint fluide matifiant, sans oublier de bien nettoyer votre peau tous les jours ;
- la peau sensible : choisissez un fond de teint pour peaux sensibles, naturel et hydratant, ou une CC crème ;
- la peau sèche : optez pour une crème teintée ou un fond de teint fluide pas trop couvrant, hydratant et lumineux ;
- la peau mature : un fond de teint anti-âge, léger et fluide, est à privilégier (on évite les poudres compactes !) ;
- la peau normale : un fond de teint ou une crème bonne mine vous convient pour avoir un teint frais et naturel, sans en faire trop !
Conclusion : le fond de teint fluide, votre allié pour une peau fraîche et naturelle
Facile à appliquer (au pinceau ou à l’aide d’un beauty blender), le fond de teint fluide est votre meilleur allié pour avoir un teint frais et naturel au quotidien. Il permet de masquer les imperfections, pour un visage lisse et net, sans effet masque ! Plus ou moins couvrant selon les gammes proposées par les marques, il convient à tous les types de peaux.
Sa longue tenue, son côté hydratant et lumineux, permettent d’avoir un teint frais et léger toute la journée, sans avoir besoin de faire des retouches. Il n’est pas toujours nécessaire d’en mettre sur l’ensemble du visage. Vous pouvez ajouter quelques touches de fond de teint fluide là où vous avez quelques rougeurs, sous les yeux ou sur le nez. C’est suffisant !