L’oxydant joue un rôle majeur dans la coloration des cheveux. Si vous souhaitez vous lancer dans une coloration maison, vous devez d’abord comprendre son rôle et savoir bien le choisir, pour protéger vos cheveux et obtenir un résultat parfait ! Voici tous mes conseils pour bien choisir votre oxydant pour cheveux.

Oxydant cheveux : qu’est-ce que c’est ?

L’oxydant est l’un des produits les plus importants dans la décoloration des cheveux. En effet, pour décolorer les cheveux, on va associer deux produits :

  • Le produit colorant
  • Le produit oxydant

L’action de ces deux produits va permettre de décolorer les cheveux. Si  vous oubliez l’oxydant, votre coloration ne fonctionnera pas ! 

Le plus souvent, ces produits prennent la forme d’une crème. Une crème oxydante constitue en un mélange d’eau oxygénée et d’une crème adoucissante, auxquels on ajoute des agents hydratants pour protéger le cheveu.

On trouve des crèmes oxydantes avec ou sans  ammoniaque : les produits qui ne possèdent pas d’ammoniaque sont toutefois aussi efficaces car ils contiennent une molécule très proche de l’ammoniaque (le plus souvent, l’éthanol).

A quoi sert un oxydant pour les cheveux ?

L’oxydant va permettre d’ouvrir les écailles des fibres capillaires pour faciliter la fixation du produit colorant sur le cheveu. Ainsi, c’est l’oxydant qui va, dans un premier temps, éclaircir les pigments du cheveu, et, dans un deuxième temps, oxyder les pigments artificiels ajoutés au produit colorant pour colorer le cheveu.

Si vous utilisez l’oxydant seul sur votre chevelure, sans l’associer à un produit colorant, il va tout simplement décolorer vos cheveux comme le ferait l’eau oxygénée.

Comment utiliser un oxydant pour cheveux ?

Si vous souhaitez réaliser une coloration chez vous pour économiser de l’argent, vous serez amenée à utiliser un produit oxydant pour vos cheveux. En effet, si vous réalisez le mélange vous-mêmes, vous pourrez obtenir une belle coloration pour moins de 30 €, alors qu’en salon de coiffure, il faudra dépasser les 100 €.

Pour réaliser votre coloration à domicile, il faudra acheter d’une part un produit colorant et d’autre part un produit oxydant. Pour connaitre les proportions du mélange, fiez-vous à la boîte des produits achetés car tout dépend du produit. 1 :1 signifiera que vous devrez mélanger 1 dose d’oxydant avec 1 dose de colorant, et 1 :2 signifie que vous devrez mélanger 2 doses d’oxydant pour 1 dose de colorant. De même, les instructions sur les boîtes vous permettront de connaitre le temps de pause idéal pour obtenir une belle coloration.

Avant de vous lancer dans la coloration, assurez-vous d’avoir protégé votre chaise, votre table et vos vêtements pour vous éviter de vous retrouver avec des tâches qui ne partent pas. Si vous avez des traces de coloration sur votre peau, pensez à les retirer rapidement avec des cotons démaquillants.

Une fois le mélange réalisé, placez-le dans un bol et munissez-vous d’un pinceau pour l’application. Enfilez des gants et appliquez le produit sur votre chevelure, à l’aide du pinceau. Laissez reposer le temps indiqué avant de rincer et le tour est joué !

Comment choisir son oxydant pour cheveux ?

Deux critères sont particulièrement importants pour bien choisir votre oxydant pour cheveux.

La marque

Pour commencer, sachez que l’oxydant choisi va en grande partie dépendre du colorant choisi. Il est certes possible de choisir un oxydant universel comme ceux de la marque Kérasoin, mais si la marque de votre produit colorant préconise une marque de produit oxydant (L’Oréal, Schwarzkopf…), mieux vaut suivre le conseil !

Si vous avez choisi un produit colorant d’une certaine gamme de produits, vérifiez que la marque ne propose pas un oxydant associé dans la même gamme. Les produits associés ou recommandés ont des formulations qui se complètent de manière optimale, elles permettront de garantir la qualité de votre coloration maison !

Le volume

Selon l’oxydant choisi, le pourcentage d’eau oxygénée va varier. Plus le pourcentage d’eau oxygénée est élevé, plus le produit sera puissant. Le choix du volume d’eau oxygénée dépendra donc à la fois de la nature de vos cheveux, mais aussi du résultat souhaité.

On trouve ainsi les volumes suivants :

  • L’oxydant 10 volumes contient 3 % d’eau oxygénée. Il n’est pas suffisant pour couvrir des cheveux blancs, mais il sera idéal si vous souhaitez seulement créer des reflets dans vos cheveux, foncer votre cheveu naturel ou coloré, ou réaliser une coloration temporaire qui partira avec le premier shampoing.

Fanola Oxydant Crème 10 Volumes 1 L

amazon
8.90
  • L’oxydant 20 volumes contient 6 % d’eau oxygénée. Il permet d’éclaircir jusqu’à 2 tons les cheveux ou de colorer les cheveux dans les mêmes tons que votre couleur naturelle. C’est celui qu’on utilisera pour couvrir des cheveux blancs.

L'Oréal Professionnel Crème Oxydant N°1 20 Volumes 1000 ml

amazon
14.50
  • L’oxydant 30 volumes contient 9 % d’eau oxygénée. Il permet d’éclaircir jusqu’à 3 tons votre couleur de cheveux naturelles. C’est celui qu’on privilégiera pour un éclaircissement des cheveux, ou pour accentuer visiblement les reflets.

Valquer Premium Oxidant Ultra-Creamy 30 Vol, 9%, 1000 ml

amazon
12.95
  • L’oxydant 40 volumes contient 12 % d’eau oxygénée. On l’utilise pour éclaircir de 4 à 6 tons les cheveux. Il est peu utilisé par les professionnels car il sensibilise le cheveu : mieux vaut réaliser plusieurs décolorations successives de 20 volumes qu’une seule de 40 volumes !

Valquer Professional Oxygenated Premium Ultra-Creamy 40 Vol (12%). Peroxyde d'hydrogène pour colorants. couleur de cheveux permanente - 1000 ml

amazon
13.95