L’eau oxygénée est un produit très controversé, mais très efficace pour décolorer rapidement ses cheveux, chez soi et en quelques minutes, sans y laisser une fortune ! Si vous souhaitez opter pour une décoloration à l’eau oxygénée, il y a quelques petites choses à savoir avant de se lancer pour éviter la catastrophe ou de vous retrouver avec le crâne complètement irrité. Voici mes conseils pour utiliser correctement l’eau oxygénée pour décolorer vos cheveux.

Qu’est-ce que l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée (H2O2) est constituée de deux atomes d’hydrogène (H) et de deux atomes d’oxygène (O). Elle prend la forme d’un liquide épais et incolore lorsqu’elle est pure. Toutefois, l’eau oxygénée étant un produit très fort et très irritant, on la dilue toujours dans de l’eau pour l’utiliser sur la peau ou sur les cheveux.

L’eau oxygénée est réputée pour ses propriétés antiseptiques : on l’utilise donc surtout sur la peau ou pour se nettoyer la bouche et ainsi chasser les bactéries responsables d’infections. Elle est également utilisée pour son action décolorante sur les cheveux.

Comment décolorer ses cheveux avec de l’eau oxygénée ?

décoloration des cheveux avec eau oxygénée

L’eau oxygénée est l’une des solutions pour décolorer ses cheveux rapidement. La procédure à suivre pour éclaircir ses cheveux avec de l’eau oxygénée dépend de si vous souhaitez éclaircir toute vote chevelure ou seulement quelques mèches.

Décolorer des mèches de cheveux avec de l’eau oxygénée

Pour décolorer quelques mèches de cheveux avec de l’eau oxygénée, commencez par imprégner un coton d’eau oxygénée. Ensuite, appliquez le coton imbibé sur les mèches de cheveux humides que vous souhaitez décolorer, des racines aux pointes. Après avoir appliqué le produit, entourez chaque mèche avec du papier cellophane, et laissez poser pendant 10 à 20 minutes (plus vous laissez poser, plus vos mèches seront décolorées). Faites un shampoing et un masque réparateur pour contrebalancer les effets de l’eau oxygénée, qui peut agresser les cheveux, et séchez vos cheveux.

Décolorer ses cheveux avec de l’eau oxygénée

Pour décolorer votre chevelure dans son ensemble avec de l’eau oxygénée, commencez par vous laver les cheveux. Ensuite, lorsque vos cheveux sont encore humides (mais pas trop), séparez-les avec des pinces et vaporisez chaque mèche avec un spray rempli d’eau oxygénée. Pour vous assurer que le résultat est uniforme, peignez vos cheveux pour faire pénétrer le produit dans toute la mèche. Laissez poser pendant 15 à 30 minutes (de même, plus vous laissez poser, plus vos mèches seront décolorées), puis rincez abondamment à l’eau froide et lavez avec un shampoing et un masque réparateur en suivant mes recettes maison par exemple.

Nos conseils pour réussir sa décoloration à l’eau oxygénée

décoloration à l’eau oxygénée

Pour réussir votre décoloration et trouver votre blong polaire parfait, commencez toujours par faire un essai sur une mèche de cheveux. En effet, l’eau oxygénée, même diluée, est un produit fort, et il peut agresser vos cheveux s’ils sont fragiles.

Pour décolorer vos cheveux, optez pour un dosage d’eau oxygénée diluée dans 20 volumes d’eau, plus adaptée que le dosage dilué dans 10 volumes d’eau (que l’on préférera pour la peau). Attention à ne pas vous tromper dans les dosages : l’eau oxygénée diluée dans 30 volumes d’eau est réservée à la décoloration du linge de maison !

Lorsque vous entreprenez une décoloration à l’eau oxygénée, vous devez vous assurer que vos cheveux sont sains et naturels (non colorés et non permanentés). Sinon, le résultat risque d’être désastreux pour la santé de vos cheveux !

Les risques de l’eau oxygénée pour les cheveux

L’eau oxygénée présente certains risques, il est important d’en être consciente avant de vous lancer dans une décoloration. A l’état pur, c’est un liquide très corrosif, qui pourra détruire votre fibre capillaire en s’attaquant à la kératine : d’où l’intérêt de bien diluer le produit avant utilisation. Sans compter que l’eau oxygénée est aussi corrosive pour le cuir chevelu : évitez donc d’en appliquer trop souvent sur votre chevelure car vous risquer aussi d’irriter votre cuir chevelu, en entrainant un excès de sébum, des pellicules, des démangeaisons et des picotements.

Pour éviter que vos cheveux et votre cuir chevelu ne soient attaqués par l’eau oxygénée, respectez bien le temps de pose et rincez abondamment immédiatement après, pour qu’il ne reste aucun résidu dans vos fibres capillaires.

Décoloration à l’eau oxygénée : les erreurs à ne pas faire

Si vous avez les cheveux bruns ou très foncés, évitez l’eau oxygénée pour les décolorer. Le temps de pose serait trop long pour obtenir un blond clair, ce qui risque d’abimer considérablement vos cheveux. De même, n’utilisez jamais ce produit décolorant sur des cheveux méchés, permanentés ou colorés.

Enfin, ne vous trompez pas dans les dosages et pensez bien à mettre des gants pour appliquer le produit sur votre chevelure ! Cela vous évitera d’irriter votre peau et votre cuir chevelu avec ce produit très corrosif, même dilué. Utilisez toujours un spray vaporisateur, un coton-tige ou un coton imbibé pour appliquer le produit et ainsi éviter de trop en mettre.