Les peaux mixtes sont difficiles à repérer et sont souvent classées à tort dans la catégorie des peaux grasses. Pourtant, c’est un type de peau très répandu, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. À la fois grasses et sèches, elles nécessitent un nettoyage et un soin particuliers. Nettoyer une peau mixte : on vous explique tout !
Comment reconnaître une peau mixte ?
La peau mixte, comme son nom l’indique, présente la particularité d’avoir à la fois une zone sèche et une zone grasse sur le visage. C’est au niveau de la zone en T, que l’excès de sébum est le plus important, tandis que les autres parties du visage, notamment les joues et le contour des lèvres, se déshydratent facilement.
Une peau mixte n’est donc pas identique à une peau grasse, laquelle présente une surproduction de sébum assez homogène sur le visage. Très répandue, la peau mixte n’en est pas pour autant bien connue. En effet, les routines de soins que nous avons l’habitude de pratiquer, le matin et le soir, sont souvent peu adaptées à des peaux mixtes. Lorsqu’elles sont confondues avec les peaux grasses, les abrasifs utilisés sont trop puissants et assèchent davantage les zones déshydratées. Vous l’avez compris, les soins doivent être appropriés à votre typologie cutanée et à vos besoins (imperfections, affections cutanées, etc.).
Quels sont les types de peaux mixtes ?
Avant d’acheter des produits pour nettoyer votre peau mixte, il convient de distinguer trois types de peaux mixtes :
- peau mixte à tendance grasse : régulièrement confondue avec la peau grasse, le sébum est produit en grande quantité sur la zone en T, les pores sont apparents, des comédons et/ou des boutons apparaissent souvent, la peau est brillante et les joues sont sèches ;
- peau mixte à tendance sèche : la zone en T est assez grasse, mais il y a peu de boutons et la brillance est modérée, les joues sont déshydratées ;
- peau mixte et sensible : elle peut être à tendance grasse ou sèche, avec des tiraillements, des rougeurs et/ou des réactions allergiques au niveau du visage.
Quelle routine de soin adopter pour une peau mixte ?
Le nettoyage
On comprend pourquoi il n’est pas facile de prendre soin d’une peau mixte ! En un rien de temps, vous aurez vite fait de la rendre trop grasse ou trop sèche, et de déséquilibrer le film lipidique naturel de la peau.
Comment faire ? Nous vous conseillons de choisir des produits adéquats qui sont à la fois doux et suffisamment efficaces. Les nettoyants choisis doivent réussir à retirer ce qui obstrue les pores, sans être trop abrasif pour votre visage. Nous vous conseillons de nettoyer votre peau mixte avec un gel moussant le matin et avec un nettoyant doux le soir. Vous pouvez également utiliser une lotion tonique riche en antioxydants (sans alcool), appliquée sur un coton.
Les peaux mixtes peuvent appliquer la technique du double nettoyage, sans aucun souci ! N’hésitez pas à nettoyer votre peau, dans un premier temps, avec un baume démaquillant, une huile ou un savon au lait de chèvre, puis à compléter la routine nettoyage avec un gel nettoyant adapté aux peaux mixtes, dans un second temps.
Le savon au lait de chèvre est un allié précieux pour les peaux mixtes, grâce à sa richesse en acides gras et en vitamines, comme la vitamine A, qui hydrate et répare la peau. Son acide lactique naturel offre une exfoliation douce, éliminant les cellules mortes sans déséquilibrer les zones sèches et grasses. Le saviez-vous ? Avec un pH proche de celui de notre peau, ce savon préserve le film lipidique naturel, maintenant la barrière protectrice de la peau contre les agressions extérieures. Ainsi, en l’utilisant, on nettoie en profondeur tout en maintenant l’équilibre parfait pour une peau mixte, évitant la surproduction de sébum ou la sécheresse, pour une peau saine et éclatante. D’ailleurs sont efficacité est telle qu’il peut être utilisé pour les peaux à problèmes : atopique, acnéique ou encore sujettes à l’eczéma ou au psoriasis.
Une ou deux fois par semaine, pensez à faire un gommage exfoliant doux pour retirer les cellules mortes du visage et désincruster les pores. Vous pouvez, occasionnellement, réaliser un peeling du visage pour redonner un coup de boost à votre peau.
Les soins hydratant
Comment hydrater une peau mixte ? Vous avez peut-être peur d’aggraver la production de sébum sur la zone en T en appliquant régulièrement une crème hydratante… Pourtant, il est indispensable de bien hydrater votre peau, même mixte ! Vous pouvez appliquer une crème hydratante légère, non-comédogène, sur l’ensemble du visage ou rééquilibrer votre barrière cutanée en utilisant deux produits : une crème hydratante au niveau des joues et une crème matifiante sur le nez, le front et le menton. En plus, une bonne hydratation de la peau permet de réduire l’apparition des rides et des signes de l’âge, pas mal non ?
Pensez à faire un masque hydratant spécialement conçu pour les peaux mixtes, une fois par semaine. Si vous aimez les produits beauté DIY, vous pouvez réaliser votre propre masque en suivant une recette adaptée à votre type de peau. Et si vous aimez les produits naturels ou bio, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes de produits sains et bio !
Nos astuces
Vous vous demandez quand nettoyer votre peau mixte ? Comme dans le cas des peaux grasses, il est recommandé de nettoyer sa peau le matin et le soir. Le matin, le nettoyage aide à enlever le sébum produit pendant la nuit (ça réveille, aussi !) et le soir, il supprime les impuretés, les résidus de pollution, la poussière et autres éléments malvenus sur votre visage.
Vous avez une peau mixte plutôt sèche et en manque de vitalité ? Vous pouvez appliquer un sérum adapté, composé de vitamine C et/ou de vitamine E. Si vous avez des poches ou les yeux fatigués, n’oubliez pas le contour des yeux. Appliquez un sérum ou une crème spécifique pour éviter la déshydratation et les signes de fatigue sur cette zone particulièrement sensible du visage. Massez en faisant de petits mouvements circulaires.
Enfin, si vous avez régulièrement des boutons ou des comédons, vous pouvez utiliser un soin anti-imperfections pour peaux mixtes ou un stick correcteur qui accélère l’évolution du bouton et le fait disparaître plus rapidement !
Bien nettoyer une peau mixte passe par une routine de soins quotidiens : nettoyage matin et soir, produits doux et désincrustant, application d’une crème (ou de deux) pour hydrater la peau, gommage et masque hydratant une fois par semaine, sans oublier le contour des yeux, si vous avez la peau déshydratée !