5 (100%) 2 vote[s]

La partie médiane du visage, appelée « Zone T » est l’une des zones les plus délicates en beauté : du fait de sa constitution spécifique, elle a tendance à briller et a alors besoin d’être matifiée. On vous explique comment faire.

Pourquoi brille-t-on sur la zone T ?

La zone T peut avoir tendance à briller du fait d’une importante sécrétion de sébum, qui peut avoir plusieurs causes : le stress, les hormones, la pollution, une mauvaise alimentation… En effet, le sébum est une substance grasse produite naturellement par l’épiderme pour protéger votre peau des agressions extérieures : il s’agit donc d’un phénomène tout à fait normal.

La zone T : quelle partie du visage ?

La zone T est la partie médiane du visage, à savoir le front, le nez et les ailes du nez, et le menton. Sur cette zone du visage, la peau est différente : la zone T possède deux fois plus de glandes sébacées que le reste du visage, ce qui double logiquement la sécrétion de sébum. Par conséquent, la zone T est plus grasse que le reste du visage et on y trouvera plus de points noirs.

ou se situe la zone t visage

Comment bien nettoyer la zone T

Pour bien nettoyer la zone T et éviter la prolifération de points noirs, ces boutons noirs formés par l’obstruction de la glande sébacée par les impuretés extérieures, l’objectif est de réguler l’excès de sébum sans pour autant sécher ou agresser la peau.

Pour cela, il y a certaines routines à adopter au quotidien :

  • Nettoyer la zone T en profondeur, 2 fois par jour (matin et soir), avec un produit comme une eau micellaire, pas trop décapant pour ne pas stimuler la production de sébum ;
  • Hydrater avec une crème légère ou un sérum matifiant ;
  • Effectuer une fois par semaine un masque visage matifiant gommant, qui va absorber l’excès de sébum, resserrer les pores, et purifier la peau.

Les soins traitants spécifiques pour cette zone

La plupart des personnes ont la peau mixte, c’est-à-dire la zone médiane grasse et la peau sèche sur le reste du visage : c’est pourquoi il est important d’opter pour des soins traitants spécifiques à appliquer uniquement sur la zone T. Si votre peau est délicate il conviendra de vous orienter vers des produits bio pour limiter les effets agressifs.

Il existe plusieurs soins spécifiques pour traiter la zone T :

  • Les savons naturels comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille
  • Les gels peaux mixtes qui vont permettre de nettoyer la peau sans pour autant l’assécher, comme le Gel Démaquillant D’Tox : ces produits spécifiquement formulés pour les peaux grasses et mixtes vont permettre de réduire la brillance de la zone T ;
  • Les crèmes hydratantes visage sans huile pour ne pas stimuler la production de sébum : privilégiez les crèmes à la texture légère et non grasse ;
  • Les produits pour affiner le grain de la peau et ainsi réduire les zones de brillance, comme les élixirs et sérums ;
  • Les soins ciblés anti-imperfection à appliquer localement, qui vont purifier et assainir la peau et prévenir l’apparition de points noirs. L’éclat de votre peau sera plus vif sans pour autant briller ;
  • Les masques pour peau grasse, notamment les masques matifiants et purifiants qui vont absorber l’excès de sébum sans assécher la peau. Le masque à l’argile est l’un des plus efficaces car il possède des vertus assainissantes et va absorber l’excès de sébum tout en purifiant votre peau ;
  • Les produits ou masques exfoliants pour la zone T.

comment maquiller zone t

Quel maquillage sur la Zone T ?

Appliquer du maquillage sur la zone T est une opération délicate car avec la peau grasse et brillante, le résultat peut vite devenir désastreux ! Pour éviter que votre fond  de teint ne se brouille au cours de la journée à cause du sébum, commencez pas appliquer une  base de teint matifiante. Vous pourrez ensuite appliquer votre fond de teint. Si possible, choisissez-le naturel et avec effet matifiant, et privilégiez les textures fluides ou mousseuses aux textures riches et épaisses de type crème. Vous pouvez finaliser votre maquillage avec un voile de poudre pour un effet optimal !

A noter qu’il existe des fonds de teint qui vont avoir une action absorbante tout au long de la journée, notamment les fonds de teint minéraux en poudre, à base de minéraux comme l’oxyde de zinc qui ont des propriétés absorbantes et régulatrices. Ainsi, le fond de teint ne va pas étouffer votre peau, ce qui pourrait obstruer vos pores et créer des boutons et points noirs, et votre peau pourra respirer.

Pour conclure : une vidéo explicative sur le maquillage de la zone T