Noter cet article

Le maquillage bio est de plus en plus tendance : plus respectueux pour notre peau, plus naturel, plus éco-responsable, il a déjà conquis une grande partie des fashonistas. On vous explique pourquoi, vous aussi, vous devez vous y mettre !

Que garantit le logo « cosmétique écologique et biologique » exactement ?

L’organisme de certification ECOCERT est habilité depuis 2003 à attribuer des certifications aux cosmétiques, pour attester qu’ils soient bien biologiques et écologiques. ECOCERT décerne deux labels : le label Cosmétique biologique et le label Cosmétique écologique.

ecocert

L’attribution du label « cosmétique écologique et biologique » garantit 3 choses :

  • Les ingrédients utilisés pour le cosmétique labellisé sont issus de ressources renouvelables et le cosmétique a été fabriqué et transformé avec des procédés respectueux de l’environnement. Le label garantit ainsi par exemple l’absence d’OGM, de produits provenant d’animaux, et autres composants controversés pour leur impact sur l’environnement et sur la santé (paraben, silicone, PEG, parfums…)
  • Les emballages utilisés pour conditionner et commercialiser le produit cosmétique sont biodégradables ou recyclables.

Pour obtenir la certification ECOCERT, le fabricant doit justifier d’une proportion de 95 % minimum d’ingrédients naturels ; de 50 % à 95 % du total des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique (varie selon le label Écologique ou Biologique) ; et de 5 % à 10 % minimum du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pour le maintien du label, des audits sont réalisés chaque année sur les sites de fabrication et de conditionnement des cosmétiques concernés.

maquillage bio bienfaits avantages

Le maquillage bio pour tous types de peau

Le maquillage bio est bien plus respectueux de la peau que le maquillage classique, en plus d’être plus riche en principes actifs naturels. Il conviendra donc à tous les types de peau, des peaux sèches aux peaux grasses. Toutefois, on recommande particulièrement le maquillage bio aux personnes qui ont la peau sensible, sujette aux rougeurs ou aux allergies.

En effet, produit essentiellement à partir de produits naturels et d’origine végétale (cires, extraits de plantes, huiles essentielles, huiles végétales, etc.), le maquillage bio ne contient pas de produits agressifs comme le paraben, les parfums et colorants de synthèse, etc. Or, ces produits sont non seulement agressifs pour votre peau, mais ils sont aussi allergisants. Le maquillage bio limite donc la possibilité de faire des allergies suite à l’application de votre maquillage, quel que soit votre type de peau.

Femme enceinte, optez pour du make up bio !

Pendant la grossesse, on recommande fortement l’utilisation de maquillage bio.

Il faut savoir que la plupart des cosmétiques non labellisés contiennent des  perturbateurs endocriniens (formaldéhyde, BHA, cyclopentasiloxane…). Or, les perturbateurs endocriniens sont non seulement dangereux pour votre santé, mais aussi pour celle de votre bébé ! En effet, ils se fixent sur les récepteurs hormonaux et peuvent perturber l’action de vos hormones, ce qui est particulièrement dangereux pendant la grossesse, avec notamment des conséquences sur le développement du fœtus. D’autant plus que ces conséquences ne seront visibles qu’une fois le bébé né, donc lorsqu’il est trop tard pour agir…

Pour éviter les perturbateurs endocriniens, on conseille donc fortement pendant la grossesse d’utiliser moins de cosmétiques, et surtout, de les choisir plus naturels. C’est donc le moment de passer au maquillage bio labellisé !

Attention cependant, les huiles essentielles doivent être évitées pendant les 3 premiers mois de la grossesse, bien qu’elles soient très bénéfiques pour la santé en temps normal. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles sont très puissantes et pourront entraîner des complications, plus ou moins graves (contractions, problèmes respiratoires, fausse couche…). Si à partir du 4ème mois, le risque est moins élevé, elles doivent être utilisées avec précaution et de manière occasionnelle.

Faire son propre maquillage bio (DIY)

maquillage bio diy

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire son propre maquillage bio n’est pas si compliqué ! Il vous suffit de suivre quelques règles élémentaires pour assurer la bonne conservation de votre maquillage, notamment :

  • Lavez-vous les mains avant de fabriquer vos cosmétiques ;
  • Stérilisez tous les ustensiles utilisés avec de l’eau bouillante ou de l’alcool à 90° ;
  • Conservez vos cosmétiques au frais et maximum un mois.

Pour que vos cosmétiques bio se conservent longtemps, pensez à ajouter des conservateurs naturels comme l’huile de pépin de pamplemousse ou de germe de blé.

Vous pouvez fabriquer un grand nombre de produits de maquillage bio. Voici quelques recettes :

  • Le baume à lèvre : faire chauffer 1 cuillérée à soupe de beurre de karité puis ajouter hors du feu 5g de cire de candelilla + 3 gouttes d’huile de germe de blé + huile d’abricot pour parfumer.
  • Le rouge à lèvres : mélangez de la cire d’abeille + huile de ricin (pour la brillance et le liant) + pigments de la couleur de votre choix.
  • Le mascara : mélangez 1 cuillérée à soupe de gel d’aloe vera + 1 cuillérée à café de poudre de charbon actif + ¾ de cuillérée à café de bentonite + 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
  • L’eye-liner : mélangez du beurre végétal + cire de candelilla et de carnauba+ macérat huileux au calendula + colorant minéral oxyde noir pour la couleur noire (ou tout autre pigment).

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre, et votre peau vous remerciera !