5 (100%) 2 vote[s]

Les points noirs sont le cauchemar de toutes les adolescentes, mais pas seulement : si l’on n’entretient pas sa peau, ou que l’on a une peau à tendance grasse, ils peuvent perdurer même une fois l’acné disparu. Comment s’en débarrasser définitivement ? On vous donne nos solutions naturelles.

Les points noirs c’est quoi exactement ?

Les points noirs sont des sortes de boutons noirs que l’on peut observer dans les pores de la peau. Comme l’acné, le point noir est un comédon causé par un excès de sébum, mais à la différence du bouton d’acné, il s’agit d’un comédon ouvert. La couleur noire est donc causée par l’oxydation du sébum au contact de l’air.

Les points noirs : les causes

Il existe deux types de points noirs, causés par des phénomènes différents.

Le premier type de point noir est le comédon ouvert, qui est causé par une accumulation de sébum dans la glande sébacée et apparait donc en même temps que l’acné. Lorsque le sébum s’accumule et ne peut plus s’écouler, il s’agglutine alors avec les cellules mortes et forme un  microkyste qui prend une couleur noire au contact de l’air, par l’effet de l’oxydation.

Le second type de point noir se forme lorsque les pores de la peau sont dilatés, et que la pollution et autres impuretés s’accumulent dans les pores et les encrassent. Logiquement, après un séjour à l’air pur de la montagne, les points noirs sont moins nombreux.

Comment les éradiquer ?

disques peeling enlever points noirs

Pour éradiquer les points noirs causés par les pores encrassés par la pollution ou les impuretés, il suffit de se laver le visage une fois par jour avec un savon adapté à la nature de votre peau (savon surgras, produit moussant ou syndet), en faisant bien émulsionner le produit avant de bien rincer.

Si vous avez la peau mixte, vous pouvez également opter pour des produits comme les eaux micellaires qui vont nettoyer votre peau en profondeur sans l’agresser. Enfin, les gommages, la brosse électrique, les acides de fruits (AHA) en lotion ou en masque, l’argile verte ou encore les disques peeling peuvent également être une solution si votre peau n’est pas trop fragile.

Les points noirs causés par l’acné sont plus difficiles à éradiquer. La solution est de faire sauter le bouchon qui provoque l’accumulation de sébum. Pour cela, on recommande de nettoyer sa peau avec des produits nettoyants spécial peaux grasses ou acnéiques, et d’appliquer quotidiennement des crèmes, lotions ou acides de fruits (AHA) pour nettoyer les cellules mortes à l’origine des bouchons. Pour les points noirs récalcitrants, votre dermatologue pourra vous prescrire en plus des exfoliants à base d’acide rétinoïque.

Des solutions naturelles existent pour supprimer les points noirs

Pour éradiquer les points noirs, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou agressifs. Il existe quelques solutions naturelles très efficaces contre les points noirs.

enlever points noirs naturellement

Il faut tout d’abord savoir que pour nettoyer votre peau en profondeur, il faut passer par deux étapes : ouvrir les pores, puis les purifier. Ces solutions naturelles doivent donc être appliquées après avoir ouvert vos pores en exposant votre visage à de la vapeur d’eau par exemple.

Le bicarbonate

Pour purifier vos pores, le bicarbonate est très efficace car il possède une action exfoliante. Pour un traitement au bicarbonate, mélangez deux cuillerées à soupe de bicarbonate en poudre avec le jus d’un demi-citron pour former une pâte, puis appliquez-la sur les zones à traiter. Laissez reposer pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez renouveler le traitement quotidiennement.

Le citron

Le citron est idéal pour désinfecter et purifier, seul ou combiné à d’autres ingrédients. Il suffit d’appliquer du jus de citron sur votre peau à l’aide d’un coton ou d’une brosse à dent souple, puis laisser sécher. Vous pouvez renouveler le soin tous les soirs avant de vous coucher.

Le yaourt

Le yaourt est également une solution naturelle efficace contre les points noirs. Pour fabriquer un masque au yaourt maison, mélangez deux cuillerées de yaourt nature et une demi-cuillerée de jus de citron, appliquez sur votre visage et laissez reposer 15 min avant de rincer à l’eau tiède.

Le blanc d’œuf

Le masque au blanc d’œuf est connu pour ses nombreux bienfaits, notamment l’élimination des points noirs. Riche en protéines et en émulsifiants naturels antibiotique naturel, il est utilisé en beauté pour les soins des cheveux ou de la peau.

Pour lutter contre les points noirs, il va contribuer à absorber l’excès de sébum et resserrer les pores. Pour faire votre masque, montez un blanc en neige puis ajoutez-y quelques gouttes de citron. Appliquez sur les zones à traiter avant de rincer. Vous pouvez également l’appliquer pur à l’aide d’un mouchoir et laisser sécher.

La tomate

Pour finir, la tomate peut avoir un effet bénéfique contre les points noirs grâce à ses vertus antioxydantes, mais aussi son acidité qui va chasser les imperfections.

Pour faire un masque naturel à la tomate, appliquez de la pulpe de tomate sur votre visage ou couvrez-le de rondelles de tomates et laissez reposer 20 minutes avant de rincer abondamment. Ne répétez pas plus d’une fois par semaine car vous risqueriez d’irriter votre peau à cause de l’acidité de la tomate.