Tout comme l’on peut choisir des lunettes de vue en fonction de son type de visage, les lunettes de soleil n’échappent pas à la règle. Forme, couleur, épaisseur de la monture, nouveaux matériaux… Nous allons voir comment choisir au mieux des lunettes de soleil selon son visage et son style.
Adapter ses lunettes à la forme de son visage
Il existe 7 formes de visages différentes : rond, ovale, cœur, triangulaire de la base inférieure, rectangulaire, carré et diamant
Le visage rond
Vous pouvez porter des lunettes fines ou massives, mais privilégiez les formes angulaires, géométriques, étirées ou légèrement arrondies, tout en évitant les lunettes toutes rondes.
Le visage ovale
C’est la morphologie la plus commune et pour laquelle toutes les formes de lunettes conviennent. Vous pouvez donc choisir les formes en fonction de votre caractère et personnalité : le rond donne un air plus jeune, les lunettes en papillon vous donneront un style plus fun, etc. Si vos traits sont fins, vous pouvez vous permettre les montures épaisses. Globalement, les lunettes de soleil femme aux formes rondes, papillon ou cat eye vous aideront à structurer votre visage. Vous pouvez porter des couleurs et des montures décorées. Les formes rectangulaires vous conviennent moins, car elles durcissent vos traits.
Le visage cœur
Les montures fines et discrètes sont celles qui vont conviendront le mieux. Pour les formes : légèrement arrondi, sans descendre en dessous des pommettes. Évitez les couleurs vives, les montures larges ou trop originales comme la forme papillon. La forme aviateur historique et toujours tendance vous va particulièrement bien.
Le visage triangulaire de la base inversée (ou cœur inversé)
Optez pour de la couleur et des détails, pour attirer l’attention sur le haut de votre visage, qui est plus fin.
Le visage carré
Les montures arrondies (étroites, carré arrondi, ovales…) adouciront vos traits et les montures graphiques les accentueront. Évitez néanmoins les lunettes trop carrées.
Le visage diamant
Les montures avec des formes angulaires ou géométriques, pas trop imposantes, vous conviendront. Les formes étirées vers l’extérieur vous vont particulièrement bien : papillon, cat eye…
Astuces supplémentaires
Privilégiez toujours des lunettes qui tombent en dessous de vos sourcils, pour éviter d’avoir un regard plus petit et conserver son expressivité. Essayez plusieurs paires et formes pour trouver la perle rare.
Choisir le bon matériau
Après avoir choisi la forme qui convient le mieux à votre morphologie, il vous reste à choisir le matériau qui vous convient le mieux selon votre style : minimaliste, chic, bohème ou rock… peu importe il existe une foultitude de matériaux de lunettes pour sublimer votre look.
Le plastique
Si la plupart de nos lunettes sont en plastique (souvent de l’acétate de cellulose), c’est parce que c’est un matériel particulièrement solide et qui peut prendre n’importe quelle couleur. Elles permettent de faire également tous les styles et formes souhaitées.
La fibre de carbone
Souple, solide et légère, la fibre de carbone est de plus en plus utilisée en lunetterie. Comme le plastique, c’est un matériau peu cher avec un excellent rapport qualité – prix. Cette matière permet d’avoir des lunettes très légères et une monture fine.
Le métal
Le métal peut être également une bonne solution pour les personnes recherchant une monture fine et peu lourde. Le titane et l’aluminium par exemple, sont très légers et vous permettront de ne presque pas sentir vos lunettes sur votre nez. Ce sont également des matériaux flexibles, résistants aux chocs et faciles à régler. Attention, certains métaux sont allergènes, il faudra bien les tester avant (ou opter pour le titane et l’acier inoxydable qui sont hypoallergéniques).
Le bois
C’est la matière tendance du moment. Elle est de retour sur nos montures, car désormais plus abordable. Si elle donne un effet chic, il faut bien prendre en compte que le bois reste un matériau fragile dont il faudra en prendre soin.
La corne
Ce matériau noble et solide est utilisé dans les produits les plus haut de gamme. On utilise de la corne de buffle et le travail de la monture se fait à la main. L’avantage est que chaque paire est unique, avec des nervures et des variations de couleurs différentes.
De nombreuses montures allient plusieurs matériaux entre eux. Les possibilités sont donc infinies.
Maintenant que vous avez défini la forme, les couleurs et les matières qui pourraient le plus vous convenir, faîtes des tests ! Vous avez déjà les bases pour vous diriger vers les bonnes montures, mais en fonction des marques, des couleurs utilisées, des alliages de matières et des teintes de verres, ces petites différences peuvent encore faire la différence. L’univers de la lunette de soleil est vaste, alors n’hésitez pas à vous amuser et à changer de paire en fonction de vos humeurs.