Quand vient l’automne et l’hiver, les pantoufles deviennent indispensables pour garder les pieds au chaud et se sentir bien chez soi. Les pantoufles sont le symbole du confort et de la détente. C’est normal ! Une fois enfilés, après s’être débarrassés des chaussures de ville, on ne les quitte plus de la soirée (ou de la journée) et on se relaxe à la maison, les pieds bien confortables et au chaud ! Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre paire de pantoufles pour femme, afin de passer un hiver de plaisir et de bien-être.
Privilégier le confort et l’esthétique
Des pantoufles confortables
La première qualité d’une paire de pantoufles est d’être confortable. Impossible de faire l’impasse sur ce point ! Pour choisir votre modèle, vous devez trouver des pantoufles confort où vos pieds se sentent bien. Vous devez avoir envie d’y rester toute la journée ! Souvent, les pantoufles sont garnies de fourrure très douce et très girly, qui permet d’enrober le pied dans une sensation de pure douceur. Une fois essayé, il est difficile de laisser tomber les pantoufles fourrées. Les matières utilisées sont douces et retiennent la chaleur (pour les pantoufles d’hiver, moins pour les pantoufles d’été). C’est parfait pour passer le week-end bien au chaud, chez soi, et pour se détendre seule ou en famille.
Des pantoufles adaptées à votre style
Deuxième qualité d’une paire de pantoufles : elle doit être adaptée à votre style. Pas question de porter des chaussons qui ne vous vont pas ou qui dénotent avec votre personnalité. Nous vous conseillons de choisir une paire qui correspond à vos goûts en matière de couleur et de matière. Vos pantoufles doivent s’associer naturellement avec vos vêtements d’intérieur, comme vos pyjamas, nuisettes, lingerie de nuit confortable, jogging, ou tout autre habit de confort et de maison. Il existe aujourd’hui une variété de modèles de pantoufles pour femmes, vous avez l’embarras du choix !
Choisir son modèle de pantoufle
Les bottines fourrées
Pour celles qui optent pour des chaussons pour femmes confortables, le choix le plus cocooning revient aux bottines fourrées ! Ce modèle de pantoufles nous provient des États-Unis où les bottines de ville sont déclinées en un modèle hyper confort. Les modèles sont en peau retournée ou enveloppés de fausse fourrure, pour le plus grand bonheur de nos petits pieds ! Ils peuvent être en suédine, en fausse fourrure, en peau, avec des nœuds et des pompons. Ils s’adaptent parfaitement à une ambiance scandinave, à une belle cheminée et aux pieds de toutes les frileuses !
La pantoufle mule
Parmi les différents modèles de pantoufles existants, il y a la fameuse mule. La version pantoufle est sans talons et est assez aérée. Les orteils et le devant du pied sont couverts tandis que la cheville et le haut du talon sont ouverts. Ce sont des chaussons qui se portent surtout l’été, ou à la mi-saison. Ils se portent peu en hiver, car ils sont moins chauds que certains modèles. Les matières varient : laine, fourrure, tissus, cuir, suédine, etc. Certains modèles ont une semelle plus épaisse que d’autres et possèdent un système anti-dérapant.
Les pantoufles fantaisie
Les pantoufles fantaisie sont hyper tendance chez les plus jeunes. Les formes représentent souvent des animaux : lapins, chats, chiens, oursons, pandas, loups, flamants roses, etc. Les modèles et les couleurs varient selon la mode et les tendances ! On trouve également des modèles représentant des personnages et des icônes pop. Les adolescentes et les jeunes femmes raffolent de ces modèles amusants et très girly, qui sont souvent tous plus mignons les uns que les autres.
Les ballerines
Les ballerines sont aussi déclinées en pantoufles pour femme. Avec son côté doux et délicat, ce modèle affine les jambes et rend vos pieds élégants et gracieux. En version pantoufle, la ballerine est matelassée ou en fausse-fourrure. Elle arbore souvent des petits nœuds très mignons ou des détails et des touches féminines. Des systèmes anti-dérapant sont souvent présents sous les pieds, pour éviter de glisser sur des carreaux, par exemple.
La charentaise française
La pantoufle charentaise est le modèle de chausson français par excellence. Ces pantoufles sont authentiques et trônent aux pieds de nos grands-parents depuis bien longtemps ! Mais ce n’est pas pour rien : les charentaises sont confortables, doux et très chauds. Fabriqués initialement en feutre, on en trouve aujourd’hui dans différentes matières. On reconnaît immédiatement ce modèle grâce à sa languette arrière et son cousu retourné, brodé ou imprimé à carreaux. Ils sont vintages et ils sont chauds… Ils reviennent donc à la mode depuis peu !
Il existe plusieurs modèles de pantoufles pour trouver la paire de chaussons qui réchauffera votre hiver et garderont vos pieds au chaud au début du printemps ! Quelles que soient vos préférences, il y a forcément un modèle adapté à vos besoins et à votre personnalité… Et à vos pieds !