Les faux ongles sont une solution idéale pour celles qui souhaitent arborer de beaux ongles longs alors que leurs ongles naturels sont cassants. Toutefois, si vous ne voulez pas que vos faux ongles fassent des dégâts sur vos ongles naturels, vous devez prendre certaines précautions, notamment au moment de les enlever. Nous vous expliquons la méthode pour retirer sans dégâts les faux ongles, qu’il s’agisse de faux ongles en capsules, de faux ongles en gel UV ou de faux ongles en résine.

Comment enlever des faux ongles en capsules ?

enlever des faux ongles en capsules

Les faux ongles en capsule sont les plus faciles à poser chez soi. On les trouve en grande surface, avec des tailles, motifs et couleurs différents. On les pose sur l’ongle naturel avec de la colle.

Le matériel pour enlever des faux ongles capsules

Pour enlever vos faux ongles capsules, vous aurez besoin d’une table dans un endroit bien éclairé, d’un coupe-ongles, d’un bol à manucure (ou à défaut, un bol de cuisine), de dissolvant avec acétone (le dissolvant sans acétone sera moins efficace), de vaseline, et d’un repousse-cuticules en métal.

Les étapes pour retirer des faux ongles capsules

Pour retirer vos faux ongles capsules, la première chose à faire est de couper, à l’aide d’un coupe-ongles, la partie de vos faux ongles qui dépasse de votre doigt. Cela permet de réduire la surface que l’acétone devra décoller et donc de faciliter le décollage du faux ongle. Attention toutefois, ne coupez pas vos ongles naturels avant d’avoir entièrement retiré les faux ongles.

Une fois que vous avez coupé les ongles capsules, appliquez une couche de vaseline autour de vos ongles (pour protéger la peau) et laissez tremper vos ongles dans un bol d’acétone pendant 15 à 20 minutes. Vos ongles doivent entièrement tremper dans l’acétone.

Enfin, une fois que vous avez laissé tremper vos faux ongles, séchez vos mains et retirez la capsule de l’ongle délicatement. Si la capsule ne se décolle pas, laissez tremper à nouveau pendant 5 minutes mais surtout n’arrachez pas le faux ongle ! Une fois que vous avez décollé toutes les capsules, enlevez les résidus de colle en grattant doucement avec le repousse-cuticules.

Si jamais vous ne parvenez pas à décoller vos faux ongles, même après plusieurs tentatives, n’arrachez jamais les capsules et allez plutôt voir une professionnelle.

Comment enlever des faux ongles en gel UV ou en résine ?

enlever des faux ongles en gel UV ou en résine

Les faux ongles en gel sont posés dans un institut spécialisé : le principe est de poser une couche de gel sur l’ongle et de le faire sécher sous une lampe à UV. Plusieurs couches de gel sont nécessaires.

Le matériel pour enlever des faux ongles en résine ou gel UV

Les ongles en gel sont trop épais pour être enlevés avec du dissolvant, il faudra donc les limer. Pour enlever des faux ongles en gel ou en résine, rassemblez un coupe-ongles, un pinceau, une lime à gros grains et une lime à grain fin.

Les étapes pour retirer des faux ongles résine ou gel UV

Pour retirer vos faux ongles en gel ou résine, commencez par limer le gel ou la résine avec la lime à gros grains, de manière progressive. Régulièrement, époussetez la poussière avec le pinceau afin de voir où vous en êtes. Lorsque la plus grosse partie du gel a été limée, passez à la lime à grains fins pour ne pas abîmer l’ongle naturel. Vous pouvez laisser une fine couche de gel pour protéger l’ongle naturel qui est fragilisé par la pose de faux ongles.

5 méthodes pour enlever des faux ongles sans acétone

Vous ne souhaitez pas utiliser d’acétone pour enlever vos faux ongles capsules ? Voici quelques méthodes alternatives sans acétone pour décoller les faux ongles.

Poncer les faux ongles

Pour enlever des faux ongles capsules, il est possible de limer les ongles avec une ponceuse électrique spécifiquement conçue pour le limage des ongles (après avoir coupé les ongles). Il faudra alors limer jusqu’à ce qu’il reste une très fine couche de gel. On peut également utiliser cette méthode à la place du limage manuel pour enlever des faux ongles en gel ou en résine ; toutefois, cette méthode est réservée aux personnes qui s’y connaissent pour éviter d’abîmer les ongles naturels.

Limer les faux ongles

Comme pour les faux ongles en gel ou résine, il est possible de retirer des faux ongles en capsule en les limant. Il faudra limer après avoir coupé l’ongle (comme pour la méthode du ponçage) et ce jusqu’à ce que la colle ou couche protectrice soit entièrement enlevée.

Soulever les faux ongles

Si on ne doit pas arracher les faux ongles sous peine d’abimer considérablement les ongles naturels, on peut toutefois soulever les faux ongles à l’aide d’un bâton à cuticules. Pour ce faire, soulevez le faux ongle depuis le bord et coupez-le. Procédez par petits bouts plutôt que de soulever le faux ongle en une seule fois.

Enlever des faux ongles avec du fil dentaire

Vous pouvez également utiliser du fil dentaire pour retirer vos faux ongles sans acétone. Pour cela, soulevez le faux ongle par la base avec un bâton à cuticule et demandez à quelqu’un de passer du fil dentaire sous l’ongle soulevé. L’objectif est de passer le fil dentaire d’avant en arrière pour décoller le faux ongle.

Retirer ses faux ongles en institut

Si aucune de ces méthodes ne vous séduit, il reste l’option de faire retirer ses faux ongles en institut. Cette méthode est plus coûteuse mais moins dangereuse : si vous n’êtes pas sûre de vous, c’est donc la méthode à privilégier !