Un ongle est composé d’une matrice, la base de l’ongle qui produit la kératine ; d’une cuticule, la partie de la peau à la base de l’ongle qui permet d’attacher l’ongle au doigt ; et d’une lunule, la tâche blanche en forme de demi-lune que vous trouvez à la base de l’ongle. Son rôle est de protéger les doigts des blessures ou fractures. Pour assurer cette fonction de protection, les ongles vont pousser en continu tout au long de votre vie.

Les ongles de la main poussent à une vitesse moyenne de 3 à 5 mm par mois tandis que ceux des pieds poussent de 1,5 mm par mois en moyenne. Il vous faudra donc 3 à 6 mois pour renouveler entièrement vos ongles de main, et 9 à 18 mois pour vos ongles des orteils ! Toutefois, certaines astuces vous permettront de faire pousser vos ongles plus rapidement.

Hydrater ses ongles

Hydrater ses ongles

La première solution pour stimuler la pousse des ongles est de les hydrater régulièrement. Hydrater vos ongles vous permettra de les nourrir et de les renforcer pour qu’ils soient moins cassants, mais aussi d’activer la circulation sanguine, ce qui va stimuler la pousse de l’ongle et est un excellent moyen de prendre soin de vos ongles.

Pour ce faire, appliquez chaque soir un baume ou une huile végétale nourrissante (huile de ricin, huile d’argan) en massant doucement l’ongle, puis laissez pénétrer pendant environ 15 minutes.

Vous pouvez également réaliser un bain d’huile, le soir 3 à 4 fois par semaine, en mélangeant de l’huile de ricin et de l’huile d’olive à quantités égales, avec quelques gouttes de citron, et en laissant tremper vos doigts pendant 15 minutes.

Bonus : l’huile de ricin permet de protéger vos ongles des champignons et d’éviter les ongles jaunes !

Protéger ses ongles

Si vos ongles sont fragiles et cassants et que vous avez du mal à les faire pousser, pensez à les protéger avec des gants en latex à chaque fois que vous effectuez des travaux manuels ou que vous les exposez à des produits chimiques.

Vous pouvez également appliquer une base coat enrichie en kératine, qui va permettre à la fois de durcir vos ongles mais aussi de favoriser la croissance. De nombreuses marques de cosmétiques proposent des soins ciblés, à réaliser en cure de 3 semaines, comme OPI avec son durcisseur pour ongles Nail Envy Sensitive & Peeling ou Essie avec son Base coat fortifiant Strong Start.

Enfin, pensez à limiter les vernis et dissolvants, ou à privilégier les produits les plus naturels possible, comme les dissolvants sans acétone ou les vernis non toxiques. Faites aussi attention aux produits que vous utiliserez si vous chercher à arrêter de vous ronger les ongles.

Repousser ses cuticules

Repousser ses cuticules

Repousser les cuticules favorise la croissance de l’ongle : en effet, c’est la peau attachée à l’ongle qui ralentit la pousse de l’ongle. Pour ce faire, utilisez un repousse-cuticules, qui va vous permettre de les repousser en douceur sans abîmer l’ongle ni la cuticule. A défaut, utilisez un bâtonnet en silicone ou plastique, mais évitez les bâtonnets en inox ou en buis, plus agressifs. N’utilisez surtout pas de coupe-ongles !

Une fois que vous avez le matériel, trempez vos ongles pendant 5 minutes dans de l’eau tiède pour ramollir les cuticules puis séchez vos doigts et repoussez vos cuticules avec le bâtonnet.

Prendre de la levure de bière

La levure de bière contribue à synthétiser la kératine, elle est donc réputée pour favoriser la croissance et la vitalité des cheveux… mais aussi des ongles, qui sont eux aussi faits de kératine. Ce champignon contient 17 vitamines, 16 acides aminés, 14 minéraux et des oligo-éléments.

Vous pouvez utiliser la levure de bière en externe, en mélangeant de la poudre de levure de bière avec de l’eau tiède pour former une pâte, et en l’appliquant sur vos ongles. Laissez poser quelques minutes puis rincez.

Vous pouvez également effectuer une cure de levure de bière, en prenant 2 à 3 comprimés par jour pendant 1 à 3 mois.

Prendre des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires sont particulièrement efficaces pour favoriser la croissance des ongles et cheveux tout en les renforçant. C’est notamment le cas de la Biotine, qui contient du zinc et du sélénium. Vous pourrez également prendre des probiotiques, qui permettent de lutter contre les mycoses des ongles.

Adopter une bonne hygiène de vie

Plus vous êtes en bonne santé générale, plus vos ongles le seront. Lorsque l’on est fatigué ou stressé, on a tendance à avoir des ongles plus fragiles.

Pour avoir de beaux ongles, vous devez donc manger sain et équilibré et boire suffisamment, pratiquer une activité physique régulière et dormir suffisamment.

Côté alimentation, privilégiez les aliments comme les céréales complètes, les protéines (œufs, poisson, viande), les produits laitiers, les noix, et les fruits et légumes frais. Faites le plein de vitamines B, notamment la vitamine B8 (biotine), que l’on trouve dans le lait, le jaune d’œuf, l’avocat, le maïs, le soja, le brocoli, le fromage, le poisson ou encore le poulet et le porc.

5 remèdes de grand-mère pour faire pousser ses ongles plus vite

Vous êtes adepte des remèdes de grand-mère ? En voici quelques-uns pour accélérer la pousse de vos ongles :

  1. Cure naturelle à base d’huile d’olive : faites chauffer 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive dans un bol, puis laissez tiédir. Ajoutez ensuite 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Plongez vos ongles dans le bol pendant 10 minutes.
  2. Cure naturelle à base de lait : mélangez 125 ml de lait avec du jus de citron, et trempez-y vos doigts pendant 15 minutes. Répétez 3 fois par semaine.
  3. Cure naturelle à base d’orange : pressez 4 oranges (riches en acide folique), trempez-y des disques de coton ouis appliquez sur vos ongles. Faites agir pendant 10 minutes.
  4. Cure naturelle à base de tomate : mixez une tomate (qui contient de la biotine) et  une cuillérée à soupe d’huile d’olive puis appliquez sur vos ongles. Laissez agir pendant 10 minutes.
  5. Cure naturelle à base de jus d’ail : pressez une gousse d’ail et appliquez le jus chaque soir sur vos cuticules, pendant 1 semaine.