La culotte de règles est un nouveau type de protection périodique qui, bien qu’ayant déjà séduit de nombreuses utilisatrices, suscite encore interrogation et hésitation chez celles qui n’ont pas encore essayé. C’est qu’au premier abord, la culotte menstruelle ressemble à s’y méprendre à de la lingerie traditionnelle. Alors comment fonctionne une culotte de règles ? Décryptage.
Une culotte spéciale pour les règles
Au visuel, rien ne différencie une culotte de règles d’une culotte classique. Cette lingerie menstruelle se décline d’ailleurs en culotte et en shorty, basique ou sexy, et dans de nombreux coloris et motifs.
Mais ce sous-vêtement a une particularité : il a vocation à absorber le flux pendant les règles comme le ferait un tampon ou une serviette hygiénique. Le secret de la culotte de règles réside dans les tissus utilisés pour sa conception, notamment en ce qui concerne l’entrejambe.
A peine plus épais que le fond d’une culotte classique, celui de la culotte de règles cache sous sa doublure une superposition de plusieurs tissus fins mais redoutables d’efficacité.
Du tissu absorbant emprisonne le flux qui entre à son contact lors de l’écoulement des règles. Il est guidé vers l’intérieur du tissu, dont la surface reste sèche au toucher.
Une autre couche de tissu assure l’imperméabilité de la culotte de règles et évite les fuites.
Pour finir, un tissu doux assure le confort de l’utilisatrice. Ses propriétés respirantes et anti bactériennes évitent la formation d’odeurs désagréables.
Règles abondantes : est-ce que ça fonctionne ?
La question de l’efficacité de la culotte menstruelle en cas de règles abondantes est souvent posée. Cette crainte est un frein pour les femmes concernées, qui hésitent à franchir le pas. Pourtant, la culotte de règles s’adresse à toutes, quel que soit l’intensité de son flux.
Des culottes menstruelles pour chaque flux
Une culotte menstruelle absorbe a minima l’équivalent de 1,5 tampons et peut aller bien au-delà pour une culotte pour les règles abondantes. Tout dépend du nombre de couches de tissu absorbant utilisées dans la fabrication du produit.
Comme pour les tampons hygiéniques et les serviettes périodiques, le niveau d’absorption est précisé lors de l’achat du produit et plusieurs choix sont proposés. Il est ainsi possible de trouver des culottes de règles pour les flux légers, les flux moyens ou normaux et les flux abondants.
La culotte de règles convient ainsi à toutes les femmes. Elle peut être portée qu’elles soient au plein cœur, en début ou à la fin de leurs règles.
Porter une culotte de règles avec un flux abondant
L’intensité des règles n’est pas toujours la même. La plupart du temps, la culotte de règles se suffit à elle-même pour assurer une protection efficace. Elle peut alors être utilisée seule.
Mais en cas de flux très abondant, voire de règles hémorragiques, la culotte peut être un complément à une autre protection périodique, comme une cup, un tampon ou une serviette. La protection est renforcée et le risque de fuite éliminé.
La durée de protection d’une culotte de règles varie en fonction du flux. Si le besoin de changer sa protection se fait ressentir, il est possible de se munir d’une pochette étanche pour transporter sa culotte usagée jusqu’au retour à la maison.
Culotte de règles : ses promesses
La culotte pour les règles entend révolutionner le monde des protections périodiques et multiplie les promesses, comme sa cousine la « cup » ou coupe menstruelle.
Un grand confort d’utilisation
Fuites, sensation d’humidité, odeurs, nécessité de s’éclipser discrètement aux toilettes à maintes reprises pendant la journée, inconfort… sont autant de désagréments souvent cités envers les protections périodiques jetables.
La culotte pour les règles, tout comme la serviette hygiénique lavable, entend s’en affranchir en assurant un grand confort d’utilisation. Quasiment aussi fine que tout autre lingerie, elle est discrète, esthétique et légère à porter. Elle se fait oublier en épousant la morphologie et en suivant tous les mouvements du corps.
Ce, pour une longue durée de protection, annoncée jusqu’à 12h selon l’intensité du flux. Une culotte pour règle peut donc être portée sans interruption sur une période longue, ce qui s’avère pratique en de nombreuses circonstances, au travail, lors d’un déplacement ou pendant le sport par exemple.
L’entretien se veut aussi facile, la culotte pour les règles étant lavable en machine.
Une solution économique
S’agissant d’un produit récent et innovant, l’achat de culottes de règles représente un coût de départ assez conséquent. En moyenne, une culotte menstruelle coûte 30 € – 40€ l’unité. Des réductions sont souvent consenties pour les achats par lot.
Toutefois, les culottes de règles permettent d’économiser sur l’achat d’autres types de protections périodiques et sont réutilisables. Leur conception est prévue pour les rendre durables plusieurs années. Leur utilisation est donc vite rentabilisée et devient économique à moyen et long terme.
Préserver sa santé
Les culottes de règles sont exemptes de produits chimiques et résidus de pesticides néfastes pour la santé, ce qui n’est pas forcément le cas des autres moyens de protection : irritations, mycoses, inconfort vaginal etc… De plus, et bien que ce phénomène soit heureusement rare, ils peuvent présenter un grave risque de choc toxique. (tout savoir sur le syndrome du choc toxique ICI)
Un geste écologique
Faire le choix de porter des culottes de règles est aussi une démarche écologique. De par leur conception en tissu, elles sont réutilisables. Les protections périodiques jetables sont quant à elles à usage unique et représentent plusieurs tonnes de déchets chaque année.
Porter une culotte menstruelle
Grâce aux différents modèles de culottes de règles proposés, il est possible d’en faire son seul et unique moyen de protection pendant les menstruations, même abondantes. La culotte de règles peut aussi être utilisée en intermittence avec une autre protection périodique.
De par sa légèreté et sa finesse, la culotte de règles se porte comme toute lingerie sous n’importe quel vêtement, en tenue de ville, en tenue de sport ou en pyjama.
Sa protection longue durée permet de la porter aussi bien en journée que la nuit.
Comment laver sa culotte de règles ?
Les culottes de règles sont réutilisables et leur durée de vie est de plusieurs années avec un entretien soigneux et régulier.
Pour laver une culotte de règles usagée, il convient de la rincer abondamment à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire.
Ensuite, elle est à passer à la machine à laver, pour un lavage à froid ou à basse température. Elle peut être mélangée à d’autres vêtements dans le tambour du lave-linge.
Il suffit ensuite de faire sécher sa culotte de règles à l’air libre.
Mieux vivre ses règles, c’est la promesse de la culotte menstruelle. Écologique et économique, elle est uniquement constituée de tissu pour préserver l’intimité des personnes qui ont leurs règles tout en délivrant une protection fiable. Cette innovation aboutie est déjà largement diffusée avec des produits aussi beaux et confortables qu’efficaces et qui s’adaptent à tous les flux et à toutes les morphologies.