En hiver, il y a deux types de femmes : celles qui portent des robes et celles qui n’en portent pas. La raison est très simple : le froid ! Les femmes ne sont pas toutes égales lorsqu’il s’agit du froid, certaines sont plus résistantes que d’autres, ou alors, elles font passer le style avant leur confort. On ne saura jamais vraiment ! Mais avouez, il est difficile de ne pas craquer sur une petite robe ! Alors, comment porter la robe en hiver ? Découvrez nos conseils et idées de looks.
Comment choisir sa robe d’hiver ?
La robe est généralement réservée à la saison estivale. Or, porter ses petites robes d’été en hiver, ce n’est pas forcément le bon plan, car vous allez finir gelée. C’est pourquoi il existe des robes spécialement pensées pour être portées lorsque les températures baissent. Cela se joue notamment avec la matière et la coupe de ces robes.
La matière
Certaines matières se prêtent mieux que d’autres pour garder votre corps au chaud malgré des températures très fraiches. Donc, vous pouvez éliminer toutes vos robes en coton léger, lin, etc. Optez plutôt pour des matières épaisses comme la laine, la flanelle ou encore la soie. Le grand avantage de la soie, c’est qu’elle sait se faire légère en été et bien chaude en hiver.
Pour ce qui est de la couleur, vous avez carte blanche ! Du rouge, du noir, du vert sapin, du bleu marine et même du blanc. Il en est de même pour les imprimés, lâchez-vous et faites-vous plaisir.
La coupe
La coupe est un critère important. Mais pas comme vous le pensez. En effet, toutes les coupes de robes peuvent être portées en hiver : mini, longue, maxi, etc. Cependant, cette dernière devra être soigneusement sélectionnée en fonction de votre morphologie.
Petite astuce pour les plus frileuses, privilégiez la robe longue à manches longues. Plus vous serez couverte, moins vous aurez froid.
Comment assortir une robe en hiver ?
Maintenant que vous avez les bases, il est temps de passer aux détails, car vous n’allez pas sortir en plein hiver juste avec une robe, vous risquez d’attraper froid. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à assortir la robe en hiver :
- Si vous êtes une frileuse, vous pouvez porter un pull sous votre robe. La seule condition, c’est de faire attention au col, ce dernier ne doit pas être visible ;
- Si votre robe est très décolletée ou manches courtes, vous pouvez mettre une chemise par-dessus pour plus de style ! Vous pouvez également rajouter par-dessus un cardigan ou un pull en laine. Gardez en tête que la superposition c’est la clé de la chaleur, tout en gardant un look tendance. Vous pouvez également vous contenter d’enfiler un pull col rond par-dessus votre robe, comme si vous portiez une jupe.
Quels collants choisir ?
En hiver, les collants sont de rigueur ! Si vous portez une robe noire, optez pour des collants fantaisie (dentelle, plumetis, etc.) semi-opaques. En effet, les collants opaques vont venir alourdir votre silhouette. Et si vous portez une robe imprimée ou colorée, vous avez plus de choix notamment :
- Le collant nude style danseuse (à ne pas confondre avec les collants couleur chair) à porter avec des robes claires ;
- Les collants gris chinés, gris foncés ou bleu marine, qui se portent avec toutes les couleurs hivernales : du bordeaux au violet en passant par les tons de bruns.
- Les collants camel ou bruns pour les robes crème, marron, nude, etc.
Quelles chaussures porter ?
Le choix des chaussures est très important lorsque l’on veut porter la robe en hiver.
Si vous préférez être à plat, optez pour une paire de baskets ou des bottines plates ou avec un petit talon (max 5cm). Les ballerines sont à proscrire, et choisissez plutôt des mocassins sobres.
En revanche, si vous préférez les talons et talons hauts, vous avez le choix : cuissardes, bottes, bottines à talons, escarpins, etc.
Quel manteau pour ne pas avoir froid ?
Pour le manteau, laissez de côté les manteaux courts type blazer ou veste en cuir. Préférez les manteaux longs pour plus d’élégance. Et si les températures le permettent, que diriez-vous de ressortir votre trench ?
3 idées de looks pour porter la robe en hiver
- Pour un look élégant : robe pull mi-longue aux couleurs d’hiver, cuissardes, chapeau et manteau en laine plus long que votre robe ;
- Pour un look décontracté : chemise oversive, robe décolletée, baskets et manteau long ;
- Pour un look comfy : robe longue en laine de teinte neutre, ceinture à la taille, bottines plates sobres et manteau droit style caban.