La chute de cheveux n’est pas une fatalité. De nombreuses raisons peuvent faire tomber vos cheveux : le stress, la fatigue, une carence en fer, la maternité, une mauvaise alimentation… Les cheveux ont d’ailleurs tendance à tomber à l’automne, comme les feuilles des arbres ! Vous souhaitez adopter les bons gestes pour prévenir la chute des cheveux ? Voici 5 conseils qui vous aideront à retrouver une belle chevelure épaisse.
Utiliser des produits capillaires adaptés et prendre soin de ses cheveux
Dans un premier temps, vérifiez les produits (shampoings, après-shampoings, masques, huiles, etc.) que vous appliquez sur vos cheveux. Éloignez tout produit agressif ou qui comporte une composition chimique douteuse, loin de votre salle de bain ! À l’inverse, privilégiez les produits doux et naturels et choisissez un shampoing et un après-shampoing adaptés à votre type de cheveux.
Évitez aussi de trop vous laver les cheveux. Les coiffeurs et les dermatologues conseillent de ne laver ses cheveux que deux fois par semaine, pas plus. Si vous avez les cheveux gras, il existe des produits en parapharmacie pour réduire l’excès de sébum. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing sec pour espacer les lavages. Les cheveux gras ont tendance à tomber plus rapidement, si vous avez des problèmes capillaires et que vous avez du mal à y faire face et à trouver les bons produits, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.
Adopter une alimentation équilibrée et privilégier certains aliments
L’alimentation a un rôle déterminant sur la santé des cheveux. Une mauvaise alimentation, c’est-à-dire une alimentation trop riche en gras, en sucres et en nourriture industrielle, risque d’aggraver la chute des cheveux. C’est pourquoi il est préférable d’adopter une alimentation équilibrée et saine, en privilégiant les aliments riches en fer, en vitamine B, en magnésium, en zinc et en calcium.
Les aliments riches en fer sont indispensables pour prévenir et ralentir la chute des cheveux. En effet, le fer aide à synthétiser la kératine qui est un composant essentiel des ongles et des cheveux. Vous pouvez consommer de la viande, du poisson, des légumineuses (par exemple les lentilles) et des céréales complètes, entre autres. Les aliments riches en zinc sont les fruits de mer, le poisson, la viande rouge et les graines. Bien entendu, il ne faut pas oublier les acides gras aminés (oméga-3 et oméga-6) pour obtenir une belle chevelure.
Prendre des compléments alimentaires et des produits anti-chute
Si vous avez remarqué que vous perdez vos cheveux à certaines périodes de l’année (à l’automne ou au printemps) ou dans certaines situations (en cas de stress ou de problèmes psychologiques, par exemple), vous pouvez prendre des compléments alimentaires en amont pour éviter une nouvelle chute de cheveux. De nombreuses formules anti-chute sont disponibles en parapharmacie, en vente libre. Généralement composées de vitamines, d’acides aminés et de concentrés régénérateurs, elles favorisent la repousse et aident prévenir la chute de cheveux.
Vous pouvez aussi tester les soins à base d’huiles essentielles, comme l’huile essentielle de citron si vous avez les cheveux gras et une tendance à les perdre.
Des traitements plus forts existent sur ordonnance et sont délivrés pour favoriser la repousse, après une chute de cheveux importante ou pour traiter les alopécies androgéniques (par exemple, les hommes qui perdent leurs cheveux à partir d’un certain âge). Ce ne sont pas des produits préventifs, même s’ils peuvent aider à ralentir le processus de l’alopécie. Ce sont des médicaments à appliquer localement deux fois par jour, à base de Minoxidil, habituellement prescrits à hauteur de 5 % pour les hommes et 2 % pour les femmes.
Prendre soin de ses cheveux
Il ne faut pas sous-estimer l’importance des soins et des gestes quotidiens pour prévenir la chute de cheveux. Il est conseillé, par exemple, de masser son cuir chevelu (par un professionnel ou en auto-massage) afin de stimuler la microcirculation cutanée. Ces massages permettent de redensifier la chevelure et de renforcer le cuir chevelu.
Brossez vos cheveux deux fois par jour avec une brosse simple et évitez de tirer au niveau de la racine. Si vous avez les cheveux longs, tenez vos cheveux dans vos mains afin de ne pas exercer de pressions sur vos racines. Pour préserver la santé de vos cheveux, voici quelques pratiques à éviter :
- Limitez l’usage des fers à lisser ou à friser.
- Protégez vos cheveux du soleil, car les rayons UV les rendent cassants et fourchus.
- Si possible, préférez le séchage naturel plutôt que l’utilisation d’appareils chauffants.
- Les colorations, décolorations et défrisages peuvent fragiliser la fibre capillaire.
- Minimisez l’emploi de gels, laques et autres produits coiffants.
Avoir une bonne hygiène de vie et se détendre !
En plus de l’alimentation équilibrée, adoptez une bonne hygiène de vie pour prévenir la chute de cheveux. Il est donc conseillé de :
- Adoptez une alimentation riche en vitamines et minéraux, en privilégiant les légumes, fruits, protéines maigres et grains entiers.
- Évitez de fumer ou, si cela s’avère difficile, réduisez votre consommation. Le tabagisme réduit la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui peut affecter la santé des cheveux.
- Gérez votre stress par des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la marche en plein air. Un niveau élevé de stress peut contribuer à la perte de cheveux.
- Assurez-vous de bien dormir, car un sommeil réparateur est essentiel pour la régénération cellulaire, y compris celle des follicules pileux.
Oui, le stress est un véritable ennemi pour toute chevelure dense et épaisse ! Si vous avez tendance à être stressé, essayez la méditation, des exercices de relaxation, le yoga ou la sophrologie, ça peut vous aider !
En appliquant certains gestes adaptés à votre situation, par exemple en prenant des compléments alimentaires avant l’automne, en utilisant un shampoing adapté ou en modifiant votre alimentation, il est possible de prévenir la chute de cheveux. Si vous perdez vos cheveux (que vous avez raté l’étape de la prévention), ces conseils s’appliquent également, mais sachez qu’il faudra être patient : il faut 3 à 4 mois, en moyenne, pour retrouver une belle chevelure.
Si vous constatez une chute de cheveux qui ne vous paraît pas normale, nous vous conseillons de consulter votre dermatologue rapidement.