L’huile de ricin est une huile végétale très utilisée en cosmétique, que ce soit sur la peau, les ongles ou les cheveux. Cette huile issue de la graine du ricin est toxique, on ne l’utilise donc pas en cuisine. Cependant, elle est réputée pour son action sur la pousse des cheveux, des poils et des ongles. De plus, elle est très simple à utiliser notamment grâce à sa viscosité : on l’applique pure, que ce soit sur les ongles ou les cheveux. Découvrez les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux et comment bien l’utiliser en soin capillaire.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

huile ricin cheveux

L’huile de ricin est riche en acide gras ricinoléique (oméga 9) et en vitamine E. Elle va réparer, renforcer, fortifier et hydrater la fibre capillaire. Résultat : cette huile va non seulement stimuler la pousse des cheveux, mais elle va aussi aider à ralentie la chute des cheveux. On l’utilise donc en cas de chimiothérapie ou d’alopécie. L’huile de ricin va aussi rendre les cheveux doux et brillants. Enfin, elle permet de soulager le cuir chevelu irrité grâce à ses actions anti-inflammatoires. Elle maintient le cuir chevelu hydraté et le protège des infections et agressions extérieures. Si vous avez des problèmes d’irritations du cuir chevelu ou de cuir chevelu qui gratte, l’huile de ricin est la solution ! L’huile de ricin est adaptée à tous les types de cheveux.

Les différentes utilisations de l’huile de ricin

L’huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux 

bienfaits huile ricin cheveux

On utilise notamment l’huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux. Pour booster la pousse des cheveux avec l’huile de ricin, on va appliquer en massant avec des mouvements circulatoires. Ces mouvements permettent non seulement de faire pénétrer l’huile végétale en profondeur, mais aussi de stimuler l’activité des bulbes pileux. 

Pour appliquer plus facilement l’huile de ricin, on peut associer l’huile de ricin à de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco ou de l’huile d’olive (avec des quantités égales de chaque huile). Le mélange sera ainsi moins gras et moins visqueux, ce qui permet de masser plus facilement. Une fois que l’on a massé le cuir chevelu avec l’huile de ricin, on pourra laisser agir 20 minutes pour un mélange 100% huile de ricin et 2 heures pour un mélange 50/50. Nous vous conseillons de laisser poser l’huile toute la nuit à la manière d’un masque : une fois l’huile appliquée dans les cheveux, enroulez-les dans une serviette chaude. Vous pourrez rincer le tout le lendemain matin. 

Pour un maximum d’efficacité, on applique l’huile de ricin 3 fois par semaine pendant 1 mois. Une fois la cure terminée, attendez avant de continuer l’application car sinon vous risquez d’habituer vos cheveux à l’huile de ricin et celle-ci perdra en efficacité !

L’huile de ricin comme soin anti-chute

On utilise aussi l’huile de ricin pour lutter contre la chute des cheveux. La chute des cheveux peut avoir de nombreuses causes, comme le stress, un dérèglement hormonal, l’utilisation de produits trop agressifs, une alimentation peu équilibrée… Pour résoudre ce problème, il est essentiel de commencer par prendre soin de son cuir chevelu. L’huile de ricin va assainir le cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Pour bénéficier des bienfaits anti-chute de l’huile de ricin, il faudra appliquer l’huile 2 fois par semaine minimum en massant bien le cuir chevelu. On laisse ensuite poser 30 minutes avant de réaliser un shampoing doux. 

L’huile de ricin pour faire briller les cheveux

huile ricin sur les cheveux

Si vous avez les cheveux ternes et abîmés, l’huile de ricin va aussi vous êtes utile. Cette huile végétale a la capacité de refermer les écailles de la fibre capillaire, ce qui permet de la nourrir en profondeur. Quelques gouttes suffisent pour redonner de l’éclat à vos pointes abîmées ou fourchues ! Pour faire briller vos cheveux avec l’huile de ricin, réalisez un soin avec de l’huile de coco, de l’huile de ricin et votre huile essentielle préférée et appliquez sur vos cheveux. Ensuite, rincez abondamment à l’eau froide : vous verrez la différence sur la brillance de vos cheveux !

L’huile de ricin pour assouplir les cheveux crépus

L’huile de ricin est aussi utilisée pour les cheveux secs et pour assouplir les cheveux crépus et épais. On l’applique en masque, en massant le cuir chevelu et en insistant sur les pointes, et on laisse poser le plus longtemps possible, les cheveux enroulés dans une serviette chaude.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?

On applique l’huile de ricin sur cheveux secs et démêlés. Si l’huile de ricin est trop difficile à appliquer à cause de sa consistance visqueuse, vous pouvez la diluer dans une autre huile végétale (50/50) ou la faire chauffer légèrement (elle deviendra alors plus liquide). Pour l’appliquer, on masse le cuir chevelu avec des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer l’huile et optimiser l’efficacité du soin. Ensuite, on laisse poser plusieurs heures, de préférence toute la nuit, avec les cheveux enroulés dans une serviette chaude. Ensuite, on humidifie les cheveux et on applique le premier shampoing, en choisissant un shampoing doux. 

L’huile de ricin est une huile miracle pour les cheveux : elle les fortifie, les hydrate, les fait briller, les assouplit et les aide à pousser plus vite. Cette huile résoudra tous vos problèmes capillaires, même appliquée pure sans autres produits !