Il existe une infinité de chevelures différentes, et selon la nature de nos cheveux, on ne sait pas toujours déterminer si on a les cheveux raides, ondulés, frisés, bouclés ou crépus. Découvrez comment déterminer le type de cheveux parmi les différentes catégories de cheveux qui existent.

Les différents types de cheveux

La charte André Walker, créée par le styliste d’Oprah Winfrey, classe les différents types de cheveux en 4 catégories et plusieurs sous-catégories.

Type 1 : les cheveux raides ou lisses

type cheveux raides ou lisses

Le type 1 désigne les cheveux raides ou les cheveux lisses. Le cheveu ne présente aucune ondulation. Ce type inclue 3 sous-catégories :

Type 2 : les cheveux ondules ou bouclés

type cheveux ondulés

Le type 2 désigne les cheveux légèrement ondulés, ondulés ou légèrement bouclés. On distingue les cheveux de type 2 en 3 sous-catégories :

  • Type 2A : les cheveux sont ondulés, moyennement épais et sujets aux frisottis  en cas d’humidité
  • Type 2B : les cheveux sont très ondulés, épais et très sujets aux frisottis
  • Type 2C : les cheveux sont ondulés, plus épais et presque des cheveux bouclés

Type 3 : les cheveux frisés

type cheveux frisés

Le type3 désigne les cheveux bouclés et frisés, que les boucles soient larges et bien dessinées ou qu’elles soient petites, denses et serrées.  On distingue 3 sous-catégories :

  • Type 3A : les cheveux sont bouclés avec de grosses boucles desserrées 
  • Type 3B : les cheveux sont bouclés avec des boucles plutôt serrées
  • Type 3C : les cheveux sont frisés, plus secs que des cheveux bouclés. Les boucles se forment à la racine.

Type 4 : les cheveux crépus

type cheveux crépus

Le type 4 désigne les cheveux crépus, c’est-à-dire les cheveux très frisés avec des bouclettes très définies ou de minuscules boucles emmêlées. On distingue également 3 sous-catégories de cheveux de type 4 :

  • Type 4A : les cheveux sont crépus avec des boucles en spirale serrées 
  • Type 4B : les cheveux sont crépus avec des boucles en S très serrées, ils sont fins et fragiles
  • Type 4C : les cheveux sont crépus avec des boucles en Z très serrées, ils sont plus fragiles

D’autres critères pour différencier les types de cheveux

On peut se baser sur d’autres critères pour caractériser des cheveux, notamment la porosité capillaire. La porosité capillaire est la manière dont vos cheveux réagissent à l’hydratation et à l’humidité. On distingue 3 types de porosité capillaire : porosité faible, porosité moyenne et porosité élevée. 

Pour savoir quel type de porosité caractérise vos cheveux, vous pouvez faire le test du verre d’eau qui consiste à placer quelques cheveux à la surface d’un verre d’eau tiède. Plus le cheveu reste à la surface, plus la porosité est faible. En effet, si la porosité du cheveu est élevée, il va retenir l’eau et s’alourdir, et donc couler. 

L’idéal est une porosité moyenne car si la porosité est élevée, vos cheveux vont absorber sans retenir l’hydratation ; et si la porosité est trop faible, il va être difficile d’hydrater vos cheveux. Au cours de la vie, la porosité naturelle de vos cheveux peut changer, par exemple à cause de d’utilisation d’appareils chauffants. 

Comment déterminer mon type de cheveux ? 

Si vous avez les cheveux raides (type 1), déterminer votre type de cheveux ne sera pas compliqué. On reconnait très bien les cheveux lisses car ils ne forment aucune boucle ou ondulation. Les cheveux lisses sont aussi naturellement brillants car le sébum peut s’écouler plus facilement jusqu’aux pointes. Les cheveux lisses de type 1A peuvent s’emmêler facilement à cause de leur structure (ils sont très fins) mais les cheveux lisses de type 1B sont plus épais et ont plus de tenue.

Par contre, des cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus seront plus difficiles à reconnaitre. Si vous avez du mal à dire si vos cheveux sont raides ou bouclés, alors ils sont ondulés. Les ondulations ne sont pas des boucles serrées, elles sont plutôt en forme de S. Vous pouvez avoir des ondulations légères un peu moins définies (type 1A), qui se détendent sur les longueurs ; ou des ondulations plus prononcées en forme de S et plus volumineuses (type 2B), qui présentent de légers frisottis. Si vos cheveux sont plus épais avec des ondulations qui sont presque des boucles, vous avez les cheveux ondulés de type 2C.

On distingue les cheveux bouclés et frisés des cheveux ondulés par leurs boucles qui s’enroulent sur elles-mêmes. Les cheveux bouclés sont aussi généralement plus épais. Vous pouvez avoir les cheveux bouclés de type 3A (des boucles larges mais détendues), de type 3B (des boucles définies et volumineuses), ou de type 3C (des boucles serrées, avec des cheveux plus secs qui ressemblent davantage à des cheveux frisés). 

Les personnes qui ont les cheveux crépus ont généralement des cheveux de type afro. Les boucles sont en spirale avec des boucles plus ou moins serrées (type 4A ou type 4B), voire en Z (type 4C), à partir de la racine, et les cheveux sont très volumineux.

Attention à ne pas confondre nature et type de cheveux. Avoir les cheveux secs, les cheveux gras, les cheveux mixtes, les cheveux cassants, c’est autre chose.

Vous savez maintenant comment déterminer votre type de cheveux, des cheveux lisses et fins aux cheveux crépus et volumineux. N’oubliez pas que même si on peut les classer dans des catégories ou sous-catégories, chaque chevelure est différente !