Vous rêvez d’avoir une magnifique chevelure volumineuse avec de belles boucles bien dessinées ? Heureusement, il existe des méthodes pour transformer ses cheveux lisses et plats en une magnifique chevelure frisée. Découvrez les meilleures techniques pour friser ses cheveux à court ou moyen terme. 

Les méthodes pour friser ses cheveux 

Pour friser ses cheveux, on peut réaliser des tresses ou un chignon sur cheveux mouillés et les faire sécher, ou utiliser des bigoudis, un fer à friser ou même une crème bouclante. On fait le point sur ces méthodes de frisage des cheveux.

Friser ses cheveux avec des tresses

Friser ses cheveux avec des tresses

La méthode la plus simple, car elle ne nécessite aucun appareil, est de friser ses cheveux en réalisant des tresses sur cheveux humides. Mais pas n’importe quel type de tresses ! Pour obtenir des boucles serrées et donc une chevelure frisée (voir la différence entre cheveux bouclés et frisés), il faut réaliser des tresses africaines. En effet, si vous avez les cheveux lisses, les tresses classiques vont donner un résultat wavy ou ondulé plutôt que frisé. Les tresses africaines doivent être très serrées et partir des racines jusqu’aux pointes. Gardez les tresses quelques jours ou enlevez-les le lendemain, après avoir dormi avec. Pour que les cheveux prennent bien le pli, il faut de la chaleur : on pourra donc sécher ses tresses au sèche-cheveux, ou, en été, les réaliser le matin avant d’aller à la plage. Vous pouvez aussi essayer les box braids.

Avec cette méthode, votre chevelure restera frisée pendant quelques jours. L’astuce pour que les cheveux restent frisés plus longtemps, c’est d’appliquer sur la chevelure, avant de réaliser les tresses, un produit coiffant sous forme de cire ou de gel. De plus, une fois que vous avez défait vos tresses, fixez les boucles avec de la laque.

Friser ses cheveux avec un chignon

Vous pouvez utiliser la même méthode mais en réalisant un chignon. Pour obtenir des cheveux ondulés, on va réaliser un seul chignon, et pour des boucles plus resserrées, on réalisera plusieurs petits chignons. Cette méthode est idéale pour celles qui n’ont pas la patience de réaliser des petites tresses et l’aspect frisé obtenu durera quelques jours également.

Friser ses cheveux avec des bigoudis

friser cheveux

La méthode de nos grands-mères pour friser ses cheveux, c’est d’utiliser des bigoudis. Cette méthode est idéale pour les femmes qui ont les cheveux raides. Il existe différentes tailles de bigoudis, ce qui permet d’affiner le résultat en fonction de ce que vous souhaitez.

Pour des boucles serrées, on choisira des bigoudis avec un petit diamètre, et pour des boucles souples et volumineuses, on privilégiera un plus grand diamètre. Mais attention, si vous avez les cheveux longs, poser des bigoudis à petit diamètre risque de prendre beaucoup de temps ! Il faudra donc peut-être privilégier les bigoudis à gros diamètre, qui vous donneront de magnifiques ondulations de sirène. On peut aussi opter pour des bigoudis chauffants, qui sont faciles à utiliser et sont plus rapides à agir

Pour friser sa chevelure avec des bigoudis, on va les poser sur des cheveux mouillés ou légèrement secs, aspergés d’eau. Privilégiez la première option pour un résultat plus durable. Peignez votre chevelure et séparez-la en plusieurs mèches de la largeur des bigoudis choisis. Soulevez une mèche, étirez-la et posez le bigoudi sur la pointe de la mèche avant de l’enrouler autour, jusqu’à la racine. En répétant pour chaque mèche, vous devriez obtenir une rangée de bigoudis du front vers la nuque et du haut du crâne vers les tempes. La pose du bigoudi va influencer la nature des boucles obtenues : si le bigoudi est à la verticale, vous obtiendrez des boucles frisées en spirales ; alors que si le bigoudi est à l’horizontale, vous obtiendrez un effet wavy.

Vous ne devez retirer les bigoudis que lorsque vos cheveux sont complètement secs, un par un. 

Friser ses cheveux avec un fer à friser

Friser ses cheveux avec un fer à friser

Vous pouvez également utiliser un fer à friser pour friser vos cheveux. Le fer à friser donne des ondulations régulières. Si vous utilisez un fer à friser de petit diamètre, vous obtiendrez de petites boucles serrées. Si vous utilisez un fer à boucler avec un diamètre large, vous obtiendrez plutôt des ondulations détendues pour un effet retour de plage. 

Pour que vos boucles tiennent plus longtemps, il est conseillé d’avoir lavé ses cheveux la veille et non le jour même. Vous pouvez aussi utiliser une mousse coiffante : pour cela, appliquez-la après le shampoing, sur vos cheveux essorés. Juste avant de friser vos cheveux avec le fer à boucler, passez un  spray thermo protecteur pour protéger vos cheveux, indispensable lorsque l’on utilise un appareil chauffant !

Vous pouvez aussi friser vos cheveux avec un fer plat en réalisant deux tresses et en passant le fer plat sur les tresses, du haut vers le bas, en restant quelques secondes.

Friser ses cheveux avec une crème bouclante

La crème bouclante est une alternative pour friser ses cheveux sans utiliser d’appareil chauffant. Elle permet de créer des boucles bien définies. Pour ce faire, il faut appliquer la crème sur les cheveux humides (sauf racines) et modeler les boucles selon le résultat souhaité. Ensuite, vous pouvez sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux, mais avec de l’air froid, le diffuseur dirigé vers le plafond. La crème bouclante permet d’avoir les cheveux frisés pendant 2 ou 3 jours.

Comment faire tenir plus longtemps ses cheveux frisés ?

Pour entretenir des cheveux frisés, on évite de les coiffer avec une brosse ou même avec un peigne. Si vous les démêlez simplement au doigt, vous verrez que vos boucles tiendront plus longtemps. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau sur vos cheveux pour redonner forme aux boucles si vous voyez qu’elles commencent à se détendre. Entretenez-les avec un peu d’huile de piqui cheveux si vos pointes sont sèches. 

Il existe en outre quelques astuces à connaître pour conserver ses boucles plus longtemps :

  • Friser les cheveux le 2ème ou 3ème jour après la douche seulement, et non sur cheveux propres
  • Avant de passer le fer à friser ou de poser les bigoudis, vaporisez sur votre chevelure un spray de styling spécial boucles
  • Utilisez de la laque pour fixer les boucles après la mise en forme (faites attention à bien choisir votre laque pour éviter l’effet cartonné).

Vous savez maintenant comment friser vos cheveux, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode que vous préférez ! Vos boucles tiendront quelques jours, 2 à 3 jours voire plus si vous avez suivi nos astuces pour faire tenir les boucles plus longtemps.