Depuis maintenant plusieurs années, le pull en cachemire s’est fait une place de choix dans nos garde-robes féminines. En pièce mode intemporelle, il séduit par sa qualité, sa douceur et sa chaleur incontestée. Il offre un style moderne et élégant et peut désormais se porter avec tous nos basiques, du jean tendance à la petite jupe plissée pour un look de Parisienne branchée.
Pour que votre pull en cachemire traverse les années à vos côtés, savez-vous comment le choisir de qualité ? En effet, un vrai pull en cachemire pour femme a certaines qualités qu’il faut avoir l’œil de déceler au moment de l’achat.
Les dessous du pull en cachemire pour ne pas se tromper, c’est par ici !
6 astuces pour reconnaître un pull en cachemire de qualité
Ce n’est pas pour rien que les beaux pulls en cachemire demandent un petit investissement financier. Le cachemire est une matière rare. C’est une fibre luxueuse. Et produire un pull dans cette matière demande un procédé de fabrication particulier. C’est d’ailleurs un vêtement qui peut durer une dizaine d’années s’il est choisi de bonne qualité. Pour ne pas avoir de doute sur la provenance de votre cachemire et sur la durabilité de votre pull, voici ce que vous devrez regarder.
Un pull en cachemire ne doit pas être trop doux ni duveteux
Contrairement aux fausses croyances, un pull en cachemire de qualité ne doit pas être trop doux au toucher. Un vrai bon cachemire s’adoucit avec le temps. S’il est déjà d’une douceur incroyable au moment de l’acheter, soyez sûre qu’il finira par s’abîmer avec les lavages. C’est pourquoi le toucher est extrêmement important pour déterminer la qualité du produit. Cela peut paraître surprenant, mais une surface trop duveteuse peut, à contrario, suggérer que votre joli pull peluchera plus rapidement que vous l’auriez souhaité. Il ne doit pas non plus produire de tension électrostatique au toucher. Si tel est le cas, vous n’êtes pas forcément face à un pull 100% cachemire comme on peut le trouver chez des spécialistes comme le site hircus.fr, mais peut-être à un pull en cachemire qui a été traité ou auquel on a ajouté d’autres fibres synthétiques.
Comme toutes les bonnes choses, le cachemire va gagner en qualité au fil des années ! Il deviendra plus doux après quelques lavages à la main et après l’avoir porté.
Le pull doit reprendre sa forme lorsque vous l’étirez
Un autre indicateur de qualité est d’étirer la maille du cachemire entre vos doigts. S’il est de bonne qualité, le cachemire pourra s’étirer et reprendre sa forme initiale sans même se déformer. C’est le signe d’un parfait tissage dense. D’ailleurs, sachez aussi qu’il ne doit pas laisser passer la lumière entre ses mailles.
La longueur des fibres doivent être suffisamment longues
Sans être une experte en la matière, apprenez à identifier la longueur des poils de votre pull. S’il s’agit de poils courts, c’est probablement le signe d’une moindre qualité. Plus les poils seront longs et plus vous vous rapprocherez d’une qualité exemplaire.
Attention au choix de la couleur
Évidemment, avoir un beau pull en cachemire rouge vif est attrayant et vivifiant pour l’hiver. Mais un vrai cachemire de qualité est pur. Il est généralement d’une couleur claire. Plus il aura été teinté, et plus il aura perdu en qualité.
Zoom sur la provenance du cachemire
Enfin, et c’est probablement l’un des signes les plus faciles à identifier, la provenance du cachemire utilisé. Les meilleures fibres de cachemire au monde proviennent de Mongolie notamment. Là-bas, les chèvres y sont élevées dans des conditions climatiques idéales pour obtenir un beau cachemire de qualité.
Privilégiez à tout prix des labels comme Oeko Tex gage d’un cashmere éthique et The Good Cashmere Standard pour que les poils de cachemire soient prélevés dans de bonnes conditions à la fois pour le bien être animal, celui des producteurs ainsi que l’environnement (éviter ainsi la surexploitation et le surpâturage qui cause la désertification des steppes mongoles).
Le prix est forcément un signe quant à la qualité du produit.
L’étiquette à la loupe
Sur les étiquettes des produits en cachemire, vous verrez qu’il existe parfois des grades lettrés. Ces informations peuvent vous révéler beaucoup sur la qualité du cachemire sélectionné. Sans rentrer dans les détails, notez simplement que le grade A est le plus haut gage de qualité pour un pull en cachemire. Il sera le plus fin, le plus chaud et le plus agréable à porter. Vient ensuite le grade B, puis en bas le grade C.
Vous voilà maintenant une experte pour déterminer si vous avez entre les mains un joli pull en cachemire de qualité. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le pull de vos rêves pour vous apprêter cet hiver. De merveilleux looks citadins vous attendent avec votre nouveau pull ! Pantalon de costume, jupe en jean, jean flare pour un style vintage, la finesse et l’esthétique de votre pull iront sans aucun doute avec l’intégralité de vos chouchous mode.