Et si l’on pouvait continuer à se faire plaisir en suivant les tendances mode tout en adoptant un mode de consommation plus respectueux de l’environnement ? Grâce à la slow fashion et tous ses créateurs de génie, c’est désormais possible ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de la mode éthique et les (nombreuses) bonnes raisons pour s’y mettre sans plus attendre.

Qu’est-ce que la mode éthique ?

Mode éthique pourquoi s’y mettre sans plus attendre

Le concept

Tout comme le zéro déchet dans nos salles de bain, le principe de la mode éthique est extrêmement simple : réduire la consommation de ressources naturelles, réduire l’émission de gaz à effet de serre et réduire l’utilisation de produits chimiques toxiques pour nous et pour l’environnement. On ne vous apprend pas, en effet, que l’industrie du vêtement fait partie des plus gourmandes en énergie qui soient. La mode éthique utilise des matériaux de meilleure qualité, des procédés de fabrication permettant d’obtenir une pièce plus solide, et s’engage à ce que tous les travailleurs impliqués dans la fabrication des vêtements puissent exercer dans de bonnes conditions et pour une rémunération juste. En bref, la mode éthique est une alternative au modèle de surconsommation de la fast fashion.

Son histoire

L’idée de produire des vêtements et accessoires de mode de façon éthique ne date pas tout à fait d’hier. Les prémices de la slow fashion (par opposition à la fast fashion, dont on vous parle juste en dessous) datent des années 90, mais seuls quelques rares militants écologistes y sont alors sensibles et il faut attendre quelques années de plus pour que le grand public commence à s’y intéresser. C’est aujourd’hui une majorité de personnes qui se disent sensibles à la question de la mode éthique, et nombreuses sont celles à avoir déjà sauté le pas d’une mode plus durable.

Mode éthique vs. fast fashion

Mode éthique pourquoi s’y mettre sans plus attendre

Si l’on parle parfois de la mode éthique sous l’expression « slow fashion », c’est par opposition au modèle de la « fast fashion », celui du prêt-à-porter bon marché de qualité moyenne (voire vraiment mauvaise) et de l’opacité la plus totale en ce qui concerne l’origine des pièces vendues. A l’inverse, la mode éthique, ou « slow fashion », assure au consommateur une transparence totale quant à la provenance des matériaux utilisés et des conditions de fabrication des vêtements. Là où la fast fashion crée chaque année des milliers de modèles, la slow fashion se concentre sur quelques belles pièces, qui seront encore tendances la saison suivante, et qui ne se déformeront pas au deuxième lavage : Less is more.

Suivre les tendances avec la mode éthique c’est possible !

Mode éthique pourquoi s’y mettre sans plus attendre

L’une des raisons principales pour lesquelles on n’ose pas sauter le pas de la mode éthique, c’est qu’on la pense ennuyeuse et pas franchement tendance. On ne vous cache pas qu’elle l’a été, notamment au tout début des années 2000, mais ce temps est bel et bien révolu ! Il est aujourd’hui tout à fait possible de suivre les tendances tout en consommant de façon responsable, d’ailleurs d’après de ce guide de la mode éthique environ 50% des français pense que consommer c’est autant de plaisir que responsabilité, car oui l’un ne va plus sans l’autre. La preuve en est, il est aujourd’hui possible de s’abonner à une box mode éthique et de recevoir chaque saison 3 à 5 tenues ultra-tendances, sélectionnées pour vous par une styliste et absolument respectueuses de l’environnement. On pense par exemple à Modames, première entreprise à proposer ce type de box.

Où trouver des vêtements éthiques ?

Mode éthique pourquoi s’y mettre sans plus attendre

Si le format box ne vous plaît pas, rassurez-vous : vous n’aurez aucune difficulté à trouver des vêtements éthiques. Il y a évidemment toutes les boutiques en ligne de marques engagées, ainsi que les shops multi-marques (pratique quand on ne connaît pas encore les enseignes de la slow fashion) et de plus en plus de magasins physiques dans lesquels vous trouverez votre bonheur. On vous recommande également de faire un tour en friperie de temps à autres, il n’est pas garanti que votre trouvaille sera issue d’une marque de la slow fashion, mais acheter de seconde main reste une excellente alternative à la fast fashion (et une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie).

En résumé : pourquoi passer à la mode éthique ?

Vous l’aurez compris, s’habiller de façon éthique a plein d’avantages, petit résumé.

  • Vous participez activement à la préservation de l’environnement : en optant pour des marques de mode éthique vous évitez de soutenir un modèle de surconsommation nocif pour la planète et tous ses habitants.
  • Vous prenez soin de vous : et notamment de votre peau ! Les produits chimiques utilisés dans la plupart des usines de fast fashion sont clairement nocifs pour la santé, et les porter à même la peau n’est pas particulièrement enviable.
  • Vous avez de belles pièces et d’excellente qualité : fini le désespoir en sortie de machine, les vêtements éthiques sont de meilleure qualité et résistent bien mieux aux lavages répétés.
  • Vous faites du bien à votre budget : on ne vous cache pas que les pièces éthiques sont plus chères à l’achat que leurs équivalents fast fashion, mais, sur le long terme, vous réaliserez de vraies économies. Quand on n’a pas besoin de remplacer son tee-shirt noir à 10 € tous les deux mois, on finit par gagner des sous.
  • Vous resterez très stylée : doit-on en dire plus ?

Photo de couverture, Source : nataliajakubcova / Shutterstock.com