Les ongles sont très fragiles, et pourtant, ils jouent un rôle majeur pour protéger nos doigts des chocs et traumatismes. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Avant de limer vos ongles, coupez-les : vous aurez ainsi des ongles plus beaux, plus nets, et moins fragiles. Voici la bonne technique pour limer vos ongles.
Quel matériel pour se limer les ongles ?
Pour se limer les ongles, vous devez disposer d’une lime neuve ou peu usée : une lime abimée risquerait de dédoubler ou d’effilocher vos ongles. Choisissez de préférence une lime droite, épaisse, avec un grain fin (300 à 600), la lime idéale étant la référence 160. Ces limes permettent non seulement une meilleure prise en main que les limes en forme de banane, mais en plus, elles sont plus résistantes. De plus, le grain fin est plus souple et doux avec vos ongles.
Si votre budget est serré, préférez les limes en carton, plus abordables. Sinon, privilégiez les limes en verre ou cristal. En tout cas, évitez les limes en métal.
Quelle forme d’ongle ?
Avant de se limer les ongles, il faut choisir la forme que l’on souhaite donner à son ongle. Vous pouvez opter pour des ongles carrés (pour les ongles longs), carrés arrondis, ronds (pour les ongles courts), ovales (la forme idéale si vous souhaitez faire pousser vos ongles, car c’est celle qui se casse le moins facilement), ou en amande. Pour choisir votre forme d’ongle, observez la forme naturelle de votre ongle : si vos ongles sont droits (avec les deux bords parallèles), toutes les formes d’ongles vous iront. Si vos ongles sont ovales, optez pour le carré arrondi.
Le mouvement sera différent en fonction de la forme choisie :
- Pour un ongle de forme carrée, limez surtout les bords de l’ongle afin de former des lignes droites
- Pour un ongle de forme ronde (notamment si vous avez les ongles courts), limez en forme d’arc de cercle : dégagez les bords, puis arrondissez le mouvement de la lime de manière progressive, jusqu’au sommet de l’ongle
- Pour un ongle en forme d’amande, limez en forme d’ovale au sommet de l’ongle, avec des mouvements moins arrondis.
Quelle est la longueur d’ongles idéale ?
Il n’y a pas vraiment de longueur d’ongles idéale. En effet, cela va dépendre de la santé de vos ongles. Les ¾ des femmes ont des problèmes avec leurs ongles et ne peuvent donc pas garder des ongles naturels longs : des ongles qui se cassent, qui se déchirent, des ongles mous, des ongles qui se dédoublent, des ongles striés…
Toutefois, si vous avez des ongles en bonne santé, vous pouvez les garder longs. Les ongles longs dépassent de la peau de 2 mm et les ongles très longs, de plus de 2 mm.
Nettoyer ses ongles avant de les limer
Avant de limer ses ongles, il est important de les nettoyer. Si vous avez du vernis, commencez par l’enlever avec du dissolvant doux (sans acétone de préférence). Ensuite, lavez vos mains avec de l’eau et du savon doux, comme le savon de Marseille par exemple. Nettoyez ensuite vos ongles avec une brosse. Une bonne astuce est de les purifier avec du citron : pour cela, plongez vos ongles dans une coupelle d’eau mélangée à du jus de citron.
Pour les limer, vos ongles doivent être complètement secs.
Vous pouvez également couper vos ongles avant le limage s’ils sont longs, en commençant déjà à leur donner la forme que vous souhaitez leur donner en les limant. Par exemple, pour des ongles en amande, vous pouvez commencer à couper les bouts. Attention à ne pas trop couper : pour certaines formes d’ongles comme les ongles carrés, il vaut mieux commencer à limer sur des ongles longs.
Quel est le bon mouvement pour se limer les ongles ?
Pour se limer les ongles, il ne faut surtout pas utiliser de mouvement de va-et-vient avec la lime : ce mouvement fragilise les ongles. Vous devez limer à partir du côté de l’ongle et vers le centre, puis vers l’autre côté, dans une seule et même direction, tout en veillant à garder la lime perpendiculaire à vos doigts.
Vous devez limer à partir du côté de l’ongle et vers le centre, puis vers l’autre côté, dans une seule et même direction, tout en veillant à garder la lime perpendiculaire à vos doigts.
Pendant que vous limez, inclinez la lime plus ou moins pour obtenir l’arrondi de votre choix. Le mouvement doit être fluide pour que l’ongle soit lisse et non dentelé. Vous pouvez également limer en biais sur le dessus de l’ongle si vous avez les ongles épais et que vous souhaitez l’affiner.
Enfin, ne forcez pas sur la lime : l’ongle va se limer tout seul sans avoir besoin d’appuyer fort si vous utilisez une lime de bonne qualité.
Que faire après avoir limé ses ongles ?
Après avoir limé vos ongles, si vous êtes satisfaite du résultat, commencez par éliminer les résidus qui restent sur l’ongle. Vous pouvez ensuite polir vos ongles avec un polissoir (pas plus d’une fois par mois) et appliquer de l’huile à cuticules pour hydrater votre ongle. Pensez également à appliquer de la crème hydratante pour les mains et les ongles régulièrement pour éviter à vos ongles de se dessécher et garantir de beaux ongles!
A quelle fréquence faut-il se limer les ongles ?
La bonne fréquence pour limer ses ongles est d’une fois toutes les 2 semaines à une fois toutes les 4 semaines, en fonction de la rapidité de la pousse de vos ongles. Attention à ne pas les limer trop souvent, ce qui pourrait les abimer ! A l’inverse, limer vos ongles trop peu fréquemment peut les abimer aussi car plus les ongles sont longs, plus ils sont fragiles.