Les ongles mous est un problème courant en France, notamment chez les femmes : on estime que ¼ des femmes françaises ont ce problème. Or, avoir les ongles mous est un véritable obstacle pour avoir de beaux ongles, car les ongles mous sont plus cassants et il sera difficile de les garder longs. Pour y remédier, il existe toutefois plusieurs solutions. Voici nos conseils pour durcir et renforcer vos ongles naturellement.

Pourquoi a-t-on les ongles mous ?

Les ongles mous sont signe d’une mauvaise santé des ongles. Souvent, ce problème est dû à une carence en soufre, mais dans d’autres cas, c’est surtout le signe d’un mauvais entretien des ongles. Rien d’irrémédiable, donc !

En effet, laver ses mains trop souvent peut ramollir les ongles, surtout si vous les lavez beaucoup à l’eau chaude. Pour remédier à un problème d’ongles mous, l’idéal est de renforcer la kératine de l’ongle, afin de renforcer l’ongle en profondeur et le durcir.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour commencer, passons en revue les erreurs fréquentes, qui peuvent causer des ongles mous.

Tout d’abord, si vous avez toujours les ongles vernis, cela va les fragiliser : en effet, le vernis contient des produits chimiques, de même que le dissolvant, ce qui va fragiliser les ongles et les rendre mous. Toutefois, on ne vous demande pas non plus d’oublier le vernis à ongles : il faudra simplement trouver un équilibre en espaçant les poses de vernis et en laissant les ongles respirer entre deux poses.

D’une manière générale, on a tendance à minimiser l’impact des produits chimiques sur nos ongles. Et pourtant, comme les cheveux, les ongles sont constitués de kératine, et sont donc particulièrement fragiles ! Lorsque vous maniez des produits chimiques, comme du détergeant, portez donc toujours des gants en caoutchouc pour protéger vos ongles.

De plus, évitez de trop souvent mouiller vos ongles. Ne vous lavez pas trop souvent les mains, et utilisez de temps en temps du gel hydro alcoolique pour vous laver les mains sans les mouiller. En effet, mouiller trop souvent ses ongles, surtout si vous les mouillez à l’eau chaude, va les rendre mous.

Enfin, évitez de vous ronger les ongles ! Les ronger va fragiliser vos ongles et contribuer à les ramollir. C’est donc le bon moment de suivre nos conseils pour savoir comment arriver à arrêter de se ronger les ongles.

Appliquer de l’huile sur les cuticules

Pour des ongles en bonne santé, la règle numéro 1 est de bien les hydrater, et notamment les cuticules, ces petites peaux à la base de l’ongle qui servent à le protéger.

Pour bien hydrater vos cuticules, appliquez dessus une huile végétale (huile d’olive, huile de jojoba, huile de ricin, huile d’amande douce…) en les massant bien.  Dans l’idéal, faites-le quotidiennement.

Hydrater et revitaliser ses ongles

Hydrater et revitaliser ses ongles

Hydrater ses ongles est aussi important qu’hydrater ses cuticules. Lorsque vous vous lavez les mains, ou au moins une fois par jour, appliquez de la crème main et ongles ou frottez vos ongles avec de l’huile végétale. Vous pouvez ajouter à cette routine des bains revitalisants : pour ce faire, trempez vos ongles pendant 5 minutes, une fois par semaine, dans un bain constitué d’eau tiède, d’huile d’olive légèrement chauffée, et de quelques gouttes essentielles d’ylang-ylang. Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en ajoutant du citron, qui va blanchir vos ongles.

Que manger pour durcir ses ongles ?

Si vous avez les ongles mous, c’est peut-être dû à une mauvaise alimentation… Voici en petit résumé des principaux micro-nutriments à intégrer à votre alimentation pour durcir vos ongles :

  • Le fer : une carence en fer peut être à l’origine d’ongles mous. Vous trouverez du fer dans la viande rouge et les abats, les légumineuses, les coquillages, les brocolis et le chocolat.
  • Le calcium : de même, une carence en calcium peut causer des ongles mous et cassants. Vous trouverez du calcium dans les produits laitiers, le jaune d’œuf, les amandes, ou encore les crevettes.
  • Les vitamines, et notamment celles du groupe B. Vous en trouverez notamment dans les noix, les légumes verts, la levure de bière, le jaune d’œuf ou encore le foie.
  • Le soufre : que vous trouverez dans le chou, les navets, les fruits de mer, les œufs, les concombres ou encore les oignons.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires en cure. Les plus efficaces pour durcir vos ongles seront la levure de bière, qui renforce les ongles et favorise leur repousse, mais aussi la gelée royale, riche en vitamines B.

Le vernis durcisseur

Le vernis durcisseur est une base pour les ongles qui vous permet de durcir vos ongles en les réparant et en les restructurant. Cette méthode est idéale pour renforcer rapidement vos ongles mous. Il faudra appliquer votre vernis 3 fois par semaine, pendant 2 à 4 mois. Vous trouverez de nombreux vernis pour moins de 10 € !

Le gel de construction

La technique de modelage des ongles en gel UV ou LED, ou gel de construction, est l’une des solutions les plus plébiscitées pour durcir les ongles car elle est très efficace. Cette méthode consiste à placer un papier sous l’ongle, et à construire l’ongle dessus, plus ou moins long. Toutefois, sachez que cette méthode a un coût : 50 à 80 € par séance, et il faut retoucher toutes les 2 à 3 semaines. Comptez une heure et demi pour une séance.

Les astuces de grand-mère pour durcir vos ongles

Pour finir, voici nos recettes de grand-mère pour durcir vos ongles :

  • Diluez une cuillérée à soupe de sel dans un bol d’eau tiède, et trempez vos doigts pendant 5 minutes. Ensuite, rincez vos ongles, séchez-les et hydratez-les.
  • Trempez vos doigts pendant 5 minutes dans le jus d’un demi-citron, avant de rincer, sécher et hydrater vos ongles. Le citron permettra non seulement de les renforcer, mais aussi de les blanchir.
  • Pour lutter contre les ongles cassants, mélangez 250 ml d’eau chaude et 2 cuillérées à café de vinaigre blanc, puis trempez-y vos ongles pendant 5 minutes avant de rincer abondamment.