La peau granuleuse se reconnait par son aspect plus irrégulier qu’une peau normale. Au toucher, la peau granuleuse n’est pas lisse, mais plutôt épaisse et grumeleuse. On la trouve davantage chez les peaux grasses et mixtes, que ce soit sur le visage ou sur d’autres parties du corps comme l’arrière des bras ou les jambes (on parle alors de kératose pilaire). Rougeurs, petits boutons, teint souvent blafard ou terne, la peau granuleuse n’est pas très esthétique. Heureusement, elle peut être traitée, et il existe même des solutions naturelles pour cela ! On vous explique tout.

Les soins pour les peaux granuleuses

Il est possible de soigner les peaux granuleuses. En effet, pour faire partir les petits boutons et points noirs, il suffit d’assainir votre peau.

Un gel nettoyant lissant et désincrustant spécial peau rugueuse

La première chose à faire est de désincruster les pores obstrués, en nettoyant votre visage (en insistant sur les zones concernées) quotidiennement, de préférence le soir, voire deux fois par jour (le matin et le soir). Le nettoyant utilisé doit être un produit non détergent et non comédogène : gel, savon, eau micellaire, tout peut convenir à condition que vous choisissiez un produit adapté à votre peau. De cette manière, vous débarrasserez votre peau des impuretés qui obstruent les pores et forment des boutons.

Gel Nettoyant Anti-Rugosités CeraVe SA

Savon Lait de Chèvre Exfoliant fait main

Treeactiv Formule Quatre-en-un

Gel Nettoyant Exfoliant Visage, Pamplemousse Rose par Neutrogena

Une eau micellaire ou un tonique pour corriger les imperfections

En plus de cela, il faudra redonner de l’éclat à votre peau à l’aide d’un tonique qui a également pour rôle de traiter les imperfections et resserrer les pores.

Lotion Exfoliante à base d’acide salicylique par Paula Choice’s

Lotion Purifiante Clearskin par Eau Précieuse

Un sérum lissant et matifiant

Vous pouvez avoir une peau de pêche et maitriser l’émission de sébum avec un produit comme un sérum matifiant ou une crème anti-imperfections.

Sérum Beverly Hills liquide Platinum – 7,5% d’acide Nuit Fruits

Sérum The Ordinary

Un masque exfoliant pour lisser le grain de peau

Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un exfoliant doux, pour lisser l’épiderme, resserrer les pores et affiner le grain de peau.

Gommage pour le visage avec Cristaux de microdermabrasion par NeedCrystals

Gommage au café naturel spécial peau rugueuse sur le corps par Eleimai

Gommage Exfoliant Visage spécial homme par Lumin

Comment traiter une peau granuleuse (2)

Des produits et soins spéciaux en cas de kératose pilaire

Dans le cas de la kératose pilaire, il faudra utiliser des produits spécifiques, appelés produits kératolytiques, et souvent constitués d’acide salicylique ou d’acides de fruits, voire de demander la prescription de séances de peeling chez un dermatologue.

Pommade de savon à l’acide salicylique exfoliant par Revitale

Le Sérum Végan à l’acide salicylique par Belei

A noter que si les problèmes persistes il vous faudra consulter votre dermatologue qui saura vous aiguiller en fonction de votre type de peau et de l’origine de votre peau granuleuse.

Les solutions mécaniques pour corriger le grain de peau granuleux

En complément ou alternative des soins, il est aussi possible de lisser le grain de peau et corriger la rugosité de cette dernière avec des éponges ou brosse ou encore des solutions mécaniques de dermabrasion.

Brosse Exfoliante En Silicone Pour Le Visage par Etereauty

Éponge Konjac au Charbon de bambou et Thé vert/blanc pour exfoliation naturelle

Épurateur Ultrasonique de Peau par Anlan

Le 3D Roller électrique pour lisser le visage par Amirce

Comment traiter une peau granuleuse (2)

Les ingrédients naturels pour peaux granuleuses

Il est également possible de soigner les peaux granuleuses avec des ingrédients naturels. C’est l’idéal pour ceux et celles qui ont une peau très sensible !

Comment traiter une peau granuleuse (2)

Le bicarbonate de soude

On le sait, en beauté, le bicarbonate de soude est un véritable produit miracle. Il permet non seulement de nettoyer la peau en profondeur, mais aussi d’éliminer toutes les cellules mortes qui se sont accumulées.

Pour nettoyer votre peau avec du bicarbonate de soude, mélangez 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Étalez-la ensuite sur votre peau avant de frotter et de rincer à l’eau.

Comment traiter une peau granuleuse (2)

L’aloé vera

Avec 75 composés actifs ; 20 minéraux dont le fer, le magnésium, ou encore le calcium ; et 12 vitamines notamment les vitamines du groupe B, l’aloé vera est un produit miracle pour votre peau. Il est également efficace pour soigner les peaux granuleuses. Très hydratant, il va permettre de nourrir et de régénérer votre peau tout en éliminant les cellules mortes. De plus, il a un pH proche de celui de la peau et va donc rééquilibrer votre flore cutanée si elle a été agressée.

Vous pouvez l’acheter sous forme de gel, à appliquer directement sur la peau ou à mélanger avec une noisette de votre crème hydratante quotidienne.

L’huile de coco

Enfin, l’huile de coco est également une solution naturelle pour vous débarrasser de votre peau granuleuse. Avec ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle va éviter la formation de boutons tout en hydratant et nourrissant la peau avec ses acides gras. Découvrez tous les bienfaits de l’huile de coco dans notre article dédié!

Pour l’utiliser, mélangez l’huile de coco avec un peu de vinaigre de cidre et appliquez-la sur votre peau avant de rincer à l’eau.

 

Les gestes beauté pour prévenir la peau granuleuse

Vous pouvez non seulement soigner les peaux granuleuses, mais vous pouvez aussi les prévenir ! Pour cela, il y a quelques gestes beauté à ajouter à sa routine quotidienne :

  • Évitez les produits cosmétiques agressifs, à base d’alcool, de produits de synthèse ou de dérivés du pétrole ;
  • Évitez les produits cosmétiques asséchant, même si vous avez la peau grasse, car ils vont encore plus stimuler la production de sébum ;
  • Évitez les crèmes hydratantes épaisses et riches, qui vont contribuer à boucher les pores de votre peau ;
  • Privilégiez les produits lavant doux et huiles de douche, ainsi que les crèmes matifiantes ou à texture légère ;
  • Faites un gommage une fois par semaine ;
  • Évitez de vous laver le visage à l’eau très chaude, ce qui va stimuler également la production de sébum.

En plus de ces gestes beauté, pensez à adopter une bonne hygiène de vie : dormez bien, évitez l’alcool et le tabac, mangez équilibré, et soignez votre stress !

comment traiter peauu granuleuse

Peau granuleuse : les causes

Il peut y avoir plusieurs causes à une peau granuleuse. La première cause, la plus courante, est l’excès de sébum. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve la peau granuleuse chez les peaux grasses et mixtes plutôt que chez les peaux sèches. Le phénomène est simple : lorsque vous avez la peau grasse, les pores de la peau sont dilatés et les glandes sébacées vont sécréter davantage de sébum, laissant sur votre peau un film gras (film hydrolipidique), destiné à protéger votre peau des agressions extérieures mais qui va aussi contribuer à obstruer les pores dilatés. Cela favorise la formation de microkystes et de points noirs, qui donne un aspect granuleux à la peau. Pour les peaux mixtes, la peau granuleuse est la plupart du temps localisée sur la zone T (front-nez-menton).

peau granuleuse zone t

On peut trouver une peau granuleuse chez les personnes qui n’ont pas forcément la peau grasse. Chez ces personnes, l’excès de sébum peut être dû à plusieurs autres facteurs, comme le stress, la pollution, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool, ou encore les hormones. Les soins cosmétiques inadaptés à votre type de peau pourront également provoquer des petits boutons à l’origine d’une peau granuleuse.

La seconde cause de la peau granuleuse est la kératose pilaire : dans ces cas-là, on observe alors une peau granuleuse sur d’autres parties du corps, comme les bras, les jambes, les fesses, etc. La kératose pilaire est la production excessive de kératine, cette protéine qui est chargée de protéger la peau ; ce qui va contribuer à obstruer les ouvertures de vos follicules pileux et provoquer poils incarnés et microkystes. Si la kératose pilaire est une maladie de la peau relativement courante (elle touche 1 personne sur 4 !), elle reste bénigne et ne provoque pas de douleurs ou de démangeaisons. Mais on comprend que les personnes touchées puissent avoir envie de se débarrasser de ces petits boutons inesthétiques !

Enfin, la troisième cause d’une peau granuleuse peut être les cosmétiques utilisés pour soigner votre peau. En effet, certains produits contiennent des formules comédogènes, c’est-à-dire élaborées à partir de produits de synthèse, notamment des dérivés du pétrole ! Pas étonnant que ces produits agressent votre peau et qu’elle se défende en produisant plus de sébum. Ces cosmétiques déséquilibrent la flore cutanée, mais heureusement ce n’est pas irréversible.

peau granuleuse soigner