L’âge, la pollution, le tabagisme, le manque de sommeil ou encore les mauvaises habitudes alimentaires sont de véritables défis pour la peau du visage. Avec le temps, les tissus conjonctifs sécrètent en effet de moins en moins de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles à la bonne santé de l’épiderme ; si l’on n’en prend pas soin, la peau du visage se relâche, provoquant une perte de fermeté, un relâchement cutané, et un affaissement progressif de l’ovale, ce qui nous donne immédiatement un aspect plus «âgé».
Pour retarder les signes visibles de l’âge, il est important d’œuvrer, au quotidien, au maintien d’un visage bien dessiné, ferme, et visiblement plus jeune, à travers une routine beauté adaptée. Alors, comment préserver l’ovale de son visage et afficher une peau tonique, raffermie, et en pleine santé? Voici 5 conseils pour maintenir son ovale en forme de triangle inversé, caractéristique des visages les plus jeunes.
Utiliser des crèmes anti-âge à effet tenseur
On l’a vu, avec l’âge, la peau cesse progressivement sa production de collagène et d’élastine, deux molécules indispensables au maintien d’un épiderme ferme, tonique, et parfaitement net. Pour prévenir l’affaissement du visage et entretenir son ovale, il est donc nécessaire d’utiliser des soins du visage effet lifting, spécialement conçus pour restructurer les tissus conjonctifs, relancer la production de collagène et d’élastine, et retendre la peau. Les soins anti-âge et anti-rides classiques ne suffisent pas, puisqu’ils se limitent à combler les rides et nourrir l’épiderme sans nécessairement apporter cet effet tenseur nécessaire pour bien redessiner l’ovale du visage. Plus de détails et de bons conseils sur le site de l’Institut Kallista notamment.
Réaliser un auto-massage facial
Après l’application quotidienne de votre soin liftant, profitez de votre routine beauté du matin et/ou du soir pour réaliser un massage facial. Ces gestes vous permettront non seulement de bien faire pénétrer les principes actifs de votre crème, mais aussi de stimuler la micro-circulation dans la zone, et donc de restructurer les cellules de l’épiderme en profondeur. Il existe plusieurs types d’auto-massage: le massage doux, qui consiste à tapoter doucement toutes les zones de votre visage (du cou jusqu’au front), ou le massage actif, qui consiste à réaliser une pression, avec les majeurs, depuis la base du cou jusqu’aux pommettes. Vous pouvez également vous procurer, dans le commerce, une brosse nettoyante/massante spécialement conçue pour stimuler les muscles de la peau.
Pratiquer la gymnastique faciale
Inspirée du yoga, la gymnastique faciale est une méthode douce et naturelle pour éviter les rides et contrer les premiers signes de vieillissement cutané. Le principe est simple : à travers plusieurs exercices quotidiens, vous stimulez les muscles de votre visage et participez ainsi au maintien de son ovale, avec une peau tonique, raffermie, et visiblement plus jeune.
Pour muscler le bas du visage, un exercice consiste à tirer la langue le plus loin possible. Si vous souhaitez stimuler les joues et les pommettes, vous devez alors faire la moue (en avançant les lèvres le plus possible vers l’avant), puis pratiquer le mouvement inverse (comme si vous les avaliez). Réalisez ces exercices à raison de 5 minutes chaque jour, où que vous soyez.
Réaliser des soins réguliers en institut
Les soins de médecine esthétique ne sont pas toujours adaptés à tous les budgets. Toutefois, certaines techniques s’avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre le relâchement de la peau et redonner à son visage un ovale ferme, tonique, et rajeuni. Le lifting par acupuncture (les piqûres stimulent l’épiderme et lui redonnent toute sa tonicité), les pincements Jacquet (qui consistent à pincer la peau du visage pour en stimuler l’activité cellulaire), la luminothérapie, ou encore la radiofréquence (l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence pour remodeler l’ovale du visage) offrent en effet de très bons résultats sur le long terme.
Prendre des compléments alimentaires
En plus de votre soin quotidien, vous pouvez également ajouter à votre routine beauté le complément alimentaire de votre choix. Certains compléments nouvelle génération sont en effet vivement recommandés pour raffermir l’ovale du visage et ralentir l’apparition des signes visibles de l’âge. Faciles d’utilisation, efficaces, et relativement peu contraignants (une gélule matin et soir, en respectant la posologie indiquée par votre médecin et/ou thérapeute), ils rencontrent un succès grandissant. Privilégiez toujours les compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels, riches en antioxydants et agents tonifiants, afin de nourrir en profondeur l’épiderme et lifter durablement l’ovale de votre visage.