On entend souvent qu’une fois soignés, les coups de soleil se transforment en bronzage. Vrai ou faux ? On fait le point et on vous donne des conseils pour obtenir un beau bronzage pendant vos vacances et vos après-midi à la plage.
Est-ce qu’un coup de soleil se transforme en bronzage ?
Au risque de décevoir beaucoup d’entre vous, non, le coup de soleil ne se transforme pas en bronzage ! Parce qu’après un coup de soleil, la peau brunit, on a l’impression que l’on a bronzé. Or, la pigmentation est temporaire : lorsque le coup de soleil va se soigner, la peau va peler et vous retrouverez votre pigmentation d’avant le coup de soleil. Si la peau brunit, c’est parce que l’organisme produit une importante quantité de mélanine pour réagir à la brûlure.
Non seulement un bronzage obtenu avec un coup de soleil n’est pas durable, mais il n’est pas esthétique puisque le coup de soleil s’accompagne de plaques rouges, d’un desséchement intense de la peau, de boutons… Le coup de soleil n’est donc pas indispensable pour bronzer : au contraire, il est néfaste pour la santé de la peau (et pas seulement, puisqu’il peut à terme mener au cancer de la peau).
Comment soigner rapidement un coup de soleil pour préserver sa peau ?
Si vous avez attrapé un coup de soleil du à une exposition prolongée, ce n’est pas non plus la fin du monde. Il suffit de bien le soigner et de réagir vite pour éviter qu’il fasse des dégâts sur votre peau– mais aussi pour éviter de peler, ce qui vous ferait définitivement perdre votre bronzage éphémère !
Avant toute chose, il faut savoir qu’un coup de soleil au 1er degré va se soigner entre 3 et 7 jours (si vous ne vous exposez pas au soleil durant cette période). Un coup de soleil au 2ème degré (caractérisé par des cloques) disparaitra en 2 semaines et doit impérativement être surveillé pour éviter une infection.
Si vous avez attrapé un coup de soleil, la première chose à faire est de rafraîchir et d’apaiser la peau brûlée par le soleil. L’objectif est de diminuer les rougeurs mais aussi la sensation d’échauffement et le gonflement. Pour cela, vous pouvez prendre une douche froide, appliquer une compresse froide sur la zone (un sac de glaçons dans une serviette) ou même frotter la peau avec un glaçon (pas trop longtemps pour ne pas abîmer la peau). Une autre bonne idée est d’appliquer des tranches de concombre (idéalement sorti du frigo) sur la zone concernée : non seulement le concombre rafraîchit, mais en plus, il hydrate la peau. Vous pouvez utiliser de l’huile pour coller les tranches d concombre à votre peau et les laisser agir.
Une fois que vous avez rafraîchi votre coup de soleil, vous pouvez appliquer une crème réparatrice et nourrissante, comme la Biafine, le remède le plus efficace contre les coups de soleil. Appliquez-en 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine ou jusqu’à disparition des rougeurs et de la sensation d’échauffement. En complément de la Biafine, vous pouvez appliquer des soins naturels, à base de beurre de karité ou d’huile de jojoba qui sont réputés rajeunissantes (car les coups de soleil accélèrent le vieillissement de la peau !). Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe vera, plusieurs fois par jour, pour continuer à apaiser la brûlure.
Pour empêcher la peau de peler, un autre remède efficace et naturel est l’application de lait entier sur le coup de soleil. Vous pouvez faire une compresse froide imbibée de lait entier et appliquer pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi utiliser du yaourt entier non sucré.
N’oubliez pas également de bien vous hydrater pour que le coup de soleil disparaisse plus rapidement et se soigne bien ! Pour bien vous hydrater, buvez 1,5 litre d’eau par jour.
Comment obtenir un bronzage naturel et durable ?
Vous l’aurez compris, ce n’est pas en attrapant des coups de soleil que vous allez obtenir un beau bronzage, naturel et durable. Pour avoir une peau hâlée et en bonne santé, il faut d’abord commencer par appliquer une protection solaire avec indices SPF 50 et PPD 25, pour protéger sa peau des rayons UV ( UVA et UVB). En effet, se protéger des rayons soleil est indispensable pour éviter le vieillissement cutané prématuré. Pensez à renouveler votre application toutes les deux heures, et après chaque baignade.
Ne vous exposez pas au soleil dans les heures les plus chaudes de la journée : privilégiez les moments où le soleil est plus bas, c’est-à-dire avant 11 heures et après 16 heures. L’idée est d’habituer votre peau au soleil avec des séances de bronzage courtes mais fréquentes. La peau va alors commencer à bronzer lentement : avec un peu de patience, vous obtiendrez un bronzage parfait et durable ! C’est l’idéal si vous avez une peau claire ou un phototype clair.
Pendant que vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas de continuer à hydrater votre peau avec une crème hydratante ou un lait hydratant, à appliquer avant et après l’exposition solaire. Vous pouvez aussi effectuer un gommage de temps en temps, avant le bronzage, pour que votre peau soit plus réceptive.
Enfin, certaines personnes prennent des compléments alimentaires en amont pour préparer leur peau.
Le coup de soleil n’est pas idéal pour un bronzage durable et naturel, d’autant plus qu’il est néfaste pour la santé de la peau et va conduire à son vieillissement prématuré. S’exposer régulièrement au soleil sans écran total favorise le risque de cancer. Pour obtenir un bronzage naturel et durable, il faut y aller progressivement et faire preuve de patience. Votre peau vous en remerciera !