Le cuir chevelu est l’une des zones de notre peau les plus sensibles. Il peut ainsi se dessécher et s’irriter très facilement, ce qui occasionne rougeurs, pellicules mais aussi démangeaisons. On vous explique quelles sont les causes possibles d’un cuir chevelu qui gratte et comment traiter et apaiser les démangeaisons.
Les causes possibles des démangeaisons du cuir chevelu
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un cuir chevelu qui gratte.
Une sécheresse du cuir chevelu
La première cause de démangeaisons du cuir chevelu est la sécheresse du cuir chevelu. Il se peut que votre cuir chevelu soit déséquilibré à cause d’agressions quotidiennes, ce qui va le rendre plus sensible et créer des démangeaisons. Parmi les sources d’agressions du cuir chevelu, on trouve :
- La pollution
- Le stress
- Les changements de saison
- Les perturbations hormonales
- La chaleur (eau de douche trop chaude ou sèche-cheveux)
- Des soins décapants, agressifs ou inadaptés (notamment les produits contenant des silicones ou des sulfates)
- La fatigue
- Une mauvaise alimentation
Si vous avez la peau naturellement sèche, il se peut aussi que, même sans agression, votre cuir chevelu ait tendance à devenir sec et à démanger.
Des pellicules
Si vos démangeaisons s’accompagnent de pellicules, celles-ci peuvent traduire deux choses :
- Un déficit de sécrétion de sébum par votre cuir chevelu, ce qui le rend sec, s’il s’agit de pellicules sèches ; ou au contraire une production trop importante de sébum qui va étouffer le cuir chevelu, s’il s’agit de pellicules grasses ;
- Une dermatite séborrhéique, affection causée par la surproduction de levure Malassezia au niveau des cuirs chevelus gras. En général, vous aurez également des pellicules dans les sourcils ou sur le visage.
Les pellicules entraînent une desquamation de la peau, et donc rougeurs et irritations.
Une allergie
La dermatite de contact est une réaction allergique du cuir chevelu qui peut également entraîner des démangeaisons. Souvent liée à des allergies, une intolérance alimentaire, ou encore à l’asthme, elle apparait chez les personnes qui ont le cuir chevelu sensible. Les démangeaisons peuvent alors être causées par les allergènes et composants irritants contenus dans les sprays, shampoings secs, et shampoings. Lorsque ces composants entrent dans la peau, cela crée des rougeurs et des irritations.
Des maladies
Certaines maladies peuvent également causer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, comme le psoriasis (se traduisant par des pellicules grasses, des plaques sur le front et sur les sourcils) ou la teigne (une maladie contagieuse causée par un champignon et qui s’accompagne d’une forte perte de cheveux).
Des poux
Dernière cause possible d’un cuir chevelu qui démange : les poux de tête. Les poux se propagent de tête en tête, et ils peuvent s’installer dans les cheveux courts ou longs, même s’ils sont propres. Les démangeaisons sont alors causées par les morsures et la salive des poux, qui boivent votre sang pour se nourrir.
Comment traiter un cuir chevelu qui gratte ?
Quelle que soit la cause des démangeaisons du cuir chevelu, il existe différentes solutions pour les traiter.
Utiliser des produits capillaires adaptés
La première solution est d’éliminer de sa salle de bain tous les produits capillaires contenant des sulfates, du silicone, du collagène et autres composants irritants et sensibilisants.
- Si vous avez la peau sèche, privilégiez les shampoings doux adaptés aux cuirs chevelus sensibles.
- Si vous avez des pellicules, achetez des shampoings traitants anti-pellicules en parapharmacie pour hydrater et apaiser votre cuir chevelu.
Pour soigner des démangeaisons du cuir chevelu, achetez en parapharmacie des lotions et sérums hydratants, que vous pourrez appliquer sur votre cuir chevelu quotidiennement pour hydrater et nourrir votre peau.
Privilégier les bons gestes
Un autre conseil pour prendre soin de votre cuir chevelu est d’espacer les shampoings pour laisser votre cuir chevelu respirer et lui permettre de sécréter du sébum pour rétablir son équilibre. Lorsque vous appliquez votre shampoing, ne frottez pas mais massez le cuir chevelu pour faciliter la microcirculation au niveau du crâne.
Pour sécher vos cheveux, évitez le sèche-cheveux. Utilisez une serviette douce et tamponnez votre chevelure plutôt que de frotter.
Pour vous coiffer, évitez les coiffures qui tirent trop sur les cheveux, comme le chignon serré, et évitez de porter trop souvent un chapeau ou une casquette.
Consulter un dermatologue
En cas de maladie ou si les gestes simples ne suffisent pas, consultez un dermatologue qui pourra identifier la cause du problème et vous prescrire des soins adaptés.
Les gestes à ne pas faire en cas de cuir chevelu qui gratte
Pour éviter que votre cuir chevelu ne vous gratte, vous devez absolument éviter d’utiliser des appareils chauffants pour vous coiffer, comme le sèche-cheveux, le boucleur ou le lisseur.
Evitez également de vous gratter, car cela ne fera qu’irriter encore plus votre cuir chevelu. Si les démangeaisons sont trop insupportables, vous pouvez toujours appliquer une cuillère à soupe d’huile d’olive sur votre cuir chevelu, ce qui va calmer les démangeaisons en attendant de les traiter.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont fréquentes et de nombreux facteurs peuvent les causer. Il suffit de savoir identifier la source des démangeaisons pour agir efficacement et retrouver un cuir chevelu sain et équilibré en quelques jours ou quelques semaines.