La culotte de cheval est peu esthétique, notamment à cause de la cellulite qui aime bien s’y loger. Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser de la cellulite et réduire la culotte de cheval. Découvrez les méthodes naturelles que tout le monde peut réaliser chez soi. 

Se masser avec la technique du « palper-rouler »

Culotte de cheval  soins naturels

Si la culotte de cheval est peu esthétique, c’est surtout à cause de la cellulite qui vient se loger au niveau des fesses et des hanches. Pour estomper la cellulite, la technique du « palper-rouler », ou massage anti-capitons, est l’une des plus efficaces.

Cette technique de massage consiste à stimuler l’élimination de la graisse et à stimuler la circulation sanguine pour casser les cellules graisseuses formant la cellulite, en pétrissant la peau et les tissus sous-cutanés. Pour cela, on va pincer la peau entre le pouce et l’index puis la faire rouler sous les doigts avec des mouvements circulaires. Attention, cette technique peut être douloureuse ! Ce massage doit être réalisé régulièrement (par soi-même, par un professionnel, ou à l’aide d’une machine comme la CelluBlue ou la brosse Santaflor) et associé à une alimentation équilibré et à une activité physique régulière. 

Utiliser une crème anticellulite

Pour se débarrasser de la cellulite, les crèmes peuvent être efficaces. En effet, certaines crèmes sont formulées spécifiquement pour lisser et raffermir la peau, grâce à des principes actifs qui vont stimuler l’élimination des graisses. Ces crèmes anticellulite ne sont pas des produits miracles : ne vous attendez pas à voir votre cellulite disparaitre instantanément. Mais elles ont le mérite de redonner un aspect lisse à la peau sur la culotte de cheval.

S’offrir un soin en institut

Culotte de cheval  soins naturels

Plusieurs types de soins, dispensés dans des instituts, permettent d’affiner, de lisser et de raffermir la peau pour améliorer l’aspect de votre culotte de cheval :

  • Le massage palper-rouler en institut
  • La cryolipolyse : cette méthode naturelle et non-chirurgicale consiste à refroidir les amas graisseux pour les éliminer (de la même manière que la cryothérapie). Cette technique est relativement douloureuse mais elle a prouvé son efficacité pour faire disparaitre la culotte de cheval sans laisser de traces !
  • La méthode Martine de Richeville, qui repose sur l’idée que la graisse est liée aux émotions, et que des techniques manuelles et de l’écoute peuvent en venir à bout.
  • La thermo-fréquence, qui consiste à activer la circulation sanguine sous l’effet de la chaleur pour améliorer l’élasticité de la peau et estomper les creux liés à la cellulite. 

Manger équilibré

Manger équilibré reste le premier facteur pour éliminer, prévenir ou estomper la culotte de cheval. Pour manger équilibré, on va d’abord limiter l’alcool, le sucre et le sel, qui favorisent la rétention d’eau.  Il en va de même pour les produits transformés qui ont un impact négatif sur votre métabolisme et donc le stockage des graisses ! On va également privilégier une alimentation riche en protéines, en fibres et en eau (notamment les fruits et légumes).Il faut savoir également que manger équilibré, ce n’est pas éliminer complètement les graisses : il s’agit de consommer les « bonnes » graisses (comme les oméga 3, présent dans les poissons gras, les noix et certaines huiles végétales). Il s’agit alors de bien choisir les produits : par exemple, les viandes de la filière Bleu-Blanc-Cœur sont issues d’animaux nourris aux graines de lin, cette viande est donc plus riche en oméga-3. 

Faire du sport

Culotte de cheval  soins naturels

Manger équilibré ne suffit pas pour faire disparaitre la cellulite, il est également important de faire du sport. Vous pouvez faire au minimum deux séances de 20 minutes par semaine, et ajouter à cela quelques exercices de renforcement quotidien. On conseille de varier les sports, avec des activités cardio comme la natation, la corde à sauter ou la course à pieds, et des activités de renforcement musculaire comme les squats, les fentes, le hip thrust, les ciseaux, ou le gainage.

L’objectif est en effet de renforcer les muscles des fessiers et des ischio-jambiers, tout en brûlant les graisses. Parmi les activités sportives reconnues pour brûler les graisses, on trouve notamment le roller, la natation, l’aquabiking… 

La chirurgie esthétique en dernier recours pour éliminer la culotte de cheval

Si les massages, crèmes et soins ciblés, associés à une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière, ne suffisent pas, il est possible d’envisager de recourir à  la chirurgie esthétique. La liposuccion, effectuée sous anesthésie pendant 1h30 à 2h, donne des résultats visibles après 6 mois, et qui persistent si l’on a une bonne hygiène de vie. Attention toutefois à consulter un médecin compétent car toutes les peaux ne sont pas adaptées à ce type d’intervention ! 

La culotte de cheval est certes peu esthétique, mais il existe de nombreuses solutions pour la réduire et pour estomper la cellulite qui s’y est logée : le massage palper-rouler, les soins ciblés en institut, les crèmes anticellulite… Ces méthodes, associées à une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée et activité physique) sont efficaces pour retrouver la silhouette dont vous rêvez !