Si les culottes de règles s’imposent comme une alternative plus naturelle aux solutions hygiéniques déjà existantes sur le marché, toutes ne sont pas aussi naturelles qu’on pourrait le penser. Dans certaines marques, on trouve encore des traces d’agents nocifs en fonction de la composition des produits.

Mais alors, comment s’assurer qu’une culotte menstruelle est parfaitement saine pour notre santé ? Les culottes de règles biologiques attirent particulièrement l’attention des consommatrices grâce à leurs promesses alléchantes en matière de sécurité.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle biologique ? Quelle promesse fait-elle a ses utilisatrices ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

Les culottes menstruelles : une révolution dans le monde des règles !

culotte menstruelle bio

Si vous n’avez pas encore essayé les culottes de règles et que vous hésitez entre plusieurs modèles, vous faites bien de vous renseigner. Cette solution alternative aux tampons et serviettes hygiéniques est présentée comme une solution confortable et pratique. Bye bye les fuites, plus de problèmes d’odeur, les protections intimes sous forme de culottes offrent de vraies nouvelles perspectives pour se débarrasser de la corvée des règles.

Écologiques et économiques, elles permettent en plus de moins consommer et de limiter l’impact de nos achats sur l’environnement. Mais qu’en est-il de notre santé dans tout ça ?

Évidemment, le fait de ne rien s’insérer dans le corps est une option qui séduit de plus en plus de femmes chaque année, même la cup est parfois boudée au profit de la culotte de règle. D’autant qu’avec tout ce qu’on a pu entendre sur les dangers des compositions de certaines protections périodiques, on est plutôt ravies de se diriger vers des solutions plus saines. Mais voilà, comme partout, il y a culotte menstruelle et culotte menstruelle. Si certaines sont totalement sécurisantes pour notre santé, d’autres n’ont pas cet avantage !

Avez-vous déjà entendu parler des nanoparticules d’argent, ces molécules dangereuses pour notre santé ? Les industriels les ajoutent pour éviter les odeurs ou pour que les serviettes et tampons soient plus absorbants. Eh bien, c’est simple, il faut à tout prix les éviter car elles sont cancérigènes et présentent de réels dangers pour la santé.

Partant de ce point, c’est vers les culottes menstruelles biologiques comme celles de la marque française Rejeanne que nous avons décidé de nous tourner. Terrain rassurant, certifications et cotons biologiques tout doux pour prendre soin de notre intimité, les culottes de règles biologiques présentent bien des avantages pour notre santé !

Culottes de règles biologiques : c’est quoi exactement ?

culottes de règles biologiques

Les engagements des culottes menstruelles bio

Une culotte de règle biologique n’a pas la même composition qu’une culotte de règle traditionnelle. Mais ce n’est pas que du côté de la composition que ses avantages se dessinent. Lorsqu’une marque est certifiée bio, c’est qu’elle garantit un certain nombre de critères de qualité et de sécurité aux consommatrices. L’un des engagements principaux est de limiter l’impact de fabrication et de production de ses vêtements sur l’environnement. Un bon point pour l’écologie et la santé ! En achetant bio, vous achetez éco responsable et vous contribuez pleinement à protéger notre chère planète. Vous limitez également le risque de déchet en optant pour une solution périodique durable.

Des culottes  de règles sans nanoparticules dangereuses pour la santé

culotte menstruelle jolie et sexy

L’autre point de mire des vêtements biologiques, c’est de proposer des solutions naturelles sans danger pour la santé. Et quand il s’agit de l’hygiène intime, il est d’autant plus important de bien se renseigner sur ce qu’on porte. En tant que marque certifiée bio, vous êtes sûre d’opter pour une marque qui n’utilise pas de produits chimiques dans ses compositions. Les matières utilisées sont 100% naturelles. Douces et hypoallergéniques, elles utilisent du coton biologique, du chanvre, de la fibre de bambou, etc… Autant de fibres naturelles qui promettent un confort d’utilisation optimum et un risque zéro pour notre santé !

Des labels sécurisants pour les consommatrices

Mais les marques de vêtements bio ont également des labels certifiés. C’est un vrai gage de qualité pour les consommatrices que nous sommes ! Entre autres, le label OEKOTEX 100 est le label de qualité pour les textiles. Ils assurent que chaque étape de traitement ait été contrôlée quant à la présence de substances nocives. C’est un label écologique.

 

Vous voilà maintenant bien au fait des différences entre les solutions périodiques disponibles sur le marché. Si vous n’avez pas encore essayé l’aventure de la culotte menstruelle, nous vous conseillons sans aucun doute de commencer avec les culottes de règles biologiques pour prendre soin de votre santé !