Le fait-main n’a jamais été autant en vogue dans l’univers de la mode et les créations artisanales sont devenues des accessoires incontournables pour afficher sa personnalité. Les bijoux de créateurs ne font pas exception et sont maintenant des must have de la garde-robe. Entre les différents styles et la variété des matériaux utilisés, adoptez le bijou de créateur qui vous convient.

Pourquoi choisir un bijou de créateur ?

En comparaison aux bijoux classiques, les bijoux de créateurs sont des œuvres uniques conçues à la main selon l’inspiration du joaillier. Les lignes conçues par les créateurs sortent des standards habituels de la bijouterie. Chaque bracelet, bague, collier ou boucle d’oreille est une création singulière qui magnifiera la personne qui le porte.

La liberté de conception offerte au joaillier qui crée ses propres collections de bijoux lui permet de réaliser de véritables œuvres d’art selon son inspiration du moment. Et tous les styles sont permis. Du bracelet en cuir et métal à la paire de boucles d’oreilles en métal précieux, les bijoux de créateur peuvent revêtir de nombreux styles. Que votre look soit bohème, rock ou classique, il existe des bijoux de créateurs adaptés à chaque style.

Chaque bijou est un chef-d’œuvre miniature dont on peut se parer selon son humeur, son style et sa personnalité. Donnez du peps à votre look en ajoutant un bijou de créateur à votre classique jean-t-shirt. Vous pouvez aussi les porter pour des occasions spéciales en privilégiant les matières nobles et des créations fines et délicates à l’image de celles proposées par le créateur de bijoux Soandso.fr dans sa boutique de bijoux en ligne.

Parmi les bijoux de créateurs tendance actuellement, les bracelets manchettes en acier sont des incontournables. Ils se parent de décors fleuris et de couleurs pour apporter une touche bohème à votre tenue. Côté boucles d’oreilles et colliers, la mode est à l’accumulation des éléments. L’or et les perles blanches reviennent en force pour apporter de l’éclat au visage et à la tenue. La fausse fourrure, les fausses écailles et les plumes sont aussi plébiscitées pour se créer un look Wild.

On privilégie les pièces ciselées à la main dont on devine les coups de maillet, donnés au bijou pour façonner la matière. L’authenticité et « la patte » du créateur doivent transparaître dans la création. Porter ce type d’accessoire est une belle façon d’affirmer votre personnalité et de promouvoir l’artisanat d’art.

bijoux de créateur

La fabrication du bijou de créateur

Un créateur de bijou ne se contente pas de modeler une pièce. Il insuffle son âme dans chaque création. Il imagine d’abord une pièce unique, la dessine, réfléchit aux matériaux à utiliser… Chaque boucle d’oreille, collier ou bracelet nécessite de longues heures de travail pour donner vie au projet initial. Le joaillier prend des risques en inventant de nouvelles façons de créer un bijou. Il façonne chaque pièce de manière unique en imaginant à quelle personnalité elle pourrait convenir.

Bien loin de la conception en masse de bijoux traditionnels, le créateur mène avec passion et don de soi un projet d’artisan et d’artiste. La volonté toujours croissante des consommateurs de porter des réalisations uniques et de valoriser le fait-main donne un nouveau souffle à la création de bijoux. Les créateurs sont de plus en plus nombreux à s’installer et à proposer des bijoux uniques aux styles variés.

On différencie toutefois la création de bijoux dits fantaisie de la création d’articles de bijouterie dans le sens plus traditionnel du terme. La première utilise des matières souvent moins nobles comme les perles de rocaille, les tissus divers ou les métaux non précieux. Le second type de création implique un savoir-faire plus poussé. On travaille notamment les métaux précieux, mais aussi les pierres précieuses. De la fonte des métaux à la création de moules en passant par le forgeage, l’assemblage et le découpage, les compétences requises sont nombreuses.

La création de bijoux offre donc des possibilités infinies. Même si dans l’imaginaire collectif, on associe le bijou de créateur au luxe et à des tarifs bien au-dessus de ceux du marché, il n’en est rien ! Si les matières utilisées sont des étoffes, des perles simples et du métal, il y a fort à parier que vous trouviez des pièces à une vingtaine d’euros seulement.

fabrication bijoux createur

Et si vous offriez un bijou de créateur ?

Que vous optiez pour une création haut de gamme ou plus simple, un bijou de créateur reste une excellente idée de cadeau qui réjouira très probablement son destinataire. Pour homme, femme ou même enfant, il existe des créations de toutes sortes. En le choisissant bien, ce bijou deviendra probablement un accessoire indispensable au look du destinataire.

Pour un enfant, on privilégie les bijoux fantaisie. Les bracelets tressés ou faits de tissu sont de belles idées de présents. De jolies perles ou des pièces de métal gravées peuvent y être ajoutées avec le nom de l’enfant pour apporter un détail très personnalisé au cadeau. Pour un homme, les bracelets en cuir sont faciles à porter et apportent une touche masculine voire “sauvage” au look. Si vous souhaitez faire un cadeau à une femme, le choix est encore plus large et devra s’adapter au style de la destinataire. On évite donc les pièces très imposantes et colorées pour une femme très discrète au look classique. Il faudra privilégier les petites créations tout en finesse : des fleurs sculptées dans l’or par exemple ou un bracelet jonc très fin surmonté de perles blanches. Pour une grand-mère, privilégiez plutôt les matières nobles et les styles plus classiques.

Quoi que vous choisissiez, ce cadeau unique aura une symbolique forte. Vous offrez à une personne spéciale une œuvre d’art unique correspondant à sa personnalité et spécialement choisie pour elle. De la même façon, pour offrir un bijou à l’élu(e) de votre cœur pour Noël ou la Saint-Valentin, optez pour des bijoux de créateurs en or, argent ou agrémentés de pierres précieuses. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, vous pouvez même commander un bijou pensé spécialement pour votre destinataire. Demandez au joaillier d’insérer une pierre spéciale, de graver une date importante ou d’ajouter un petit détail qui fera du bijou une pièce sur mesure et authentique.